Un problème en lien avec l'intégration du système d'activation de la tuyère du quatrième étage de Vega est mis en cause pour expliquer la perte de la mission VV17. Mardi, la mission VV17 (Vol Vega n° 17) a tourné court pour le lanceur léger européen. Vega : une série d'erreurs humaines en cause pour l'échec de la mission VV17 Un problème en lien avec l'intégration du système d'activation de la tuyère du quatrième étage de Vega … Les deux satellites qui étaient à bord sont également perdus. ... « Cet échec de Vega nous rappelle une fois encore que nous faisons un métier très difficile, où la frontière entre le succès et l'échec est extrêmement ténue. Pour en savoir plus, cliquez, Copyright © 2001-2021 GNT Media, tous droits réservés, VV17 (Vol Vega n° 17) a tourné court pour le lanceur léger européen, Vega : échec de la mission à cause d'une dégradation de la trajectoire, Arianespace : échec du lancement d'une fusée Vega. Cette option est réservée aux membres de GNT. Une série d'erreurs humaines au cours de la fabrication. 8 minutes après le décollage de la mission Vega n°17 (VV17), immédiatement après le premier allumage du moteur du quatrième étage Avum, une dégradation de la trajectoire a été constatée, entraînant la perte de la mission. Elle a été complétée par une analyse de données de production. Vega : l’échec de VV17 causé par… une procédure imprécise et « une inversion de connexions » Pluie de recommandations pour éviter un nouveau drame. Vega Flight VV17: Source of anomaly identified; Inquiry Commission established Arianespace has announced the loss of the Vega VV17 mission, which was carrying two payloads: SEOSAT-Ingenio, an earth-science observation satellite for the European Spatial Agency (ESA); and TARANIS for France’s National Centre for Space Studies (CNES). Des actions ont été prises pour éviter que cela ne se reproduise et Arianespace espère revenir en vol au premier trimestre 2021. C'est donc un retard limité que nous anticipons ». Le lanceur Vega va effecteur son retour en vol dans la nuit du 28 au 29 avril 2021. recommandations formulées par la Commission d’enqute indépendante constituée après l’échec du vol Vega 17 (VV17). Des « actions correctives portant sur l’ensemble des sous-systèmes, des processus et des équipements concernés » étaient mises en place pour éviter que cela ne se reproduise. 36 satellites OneWeb sont à bord (la société vient de renaitre de ses cendres). L’échec du tir Vega VV17 la nuit dernière intervient au pire moment. 17-11-2020 Philippe VOLVERT. N° de CPPAP 0326 Z 92244. Un troisième échec en si peu de temps serait un gros coup de massue pour Arianespace… ce qui pourrait bien pousser ses partenaires vers des concurrents. 2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. Marque déposée. La commission chargée de l’enquête vient de rendre son verdict. Deux mois et demi après un retour en vol réussi, VEGA se retrouve clouée au sol suite à l’échec de la mission VV17. Sans surprise, il en va de même pour les prochaines fusées à construire. L’analyse rapide de la télémétrie de la mission VV17 a amené Arianespace à communiquer dans les 24 heures du décollage sur les causes probables de l’échec de VV17 : les câbles vers deux actionneurs de commande vectorielle de poussée sur une tuyère du quatrième étage AVUM (Attitude & Vernier Upper Module) étaient inversés. La commission décrit le déroulement des faits, en trois temps : « (i) une procédure d’intégration imprécise qui a causé (ii) une inversion de connexions électriques, non détectée lors (iii) des différentes étapes de contrôle et de test effectuées entre l’intégration de l’étage supérieur AVUM et l’acceptation finale du lanceur, et ce à cause d’incohérences entre les exigences spécifiques et les contrôles recommandés ». En cause, « un câblage et à une connexion incorrects des actionneurs électromécaniques ». L’Europe prenait une bouffée d’oxygène en septembre 2020 avec le lancement réussi de VV16, d’autant que cette mission était l’occasion de valider SSMS (Small Spacecraft Mission Service), le service de lancement partagé Vega (qui sera aussi disponible sur les futurs lanceurs Vega-C et Ariane 6). Une fusée européenne Vega aurait dû lancer cette nuit le satellite Taranis pour étudier la face cachée des orages. Contrairement au raté de juillet 2019 avec en cause un échec du deuxième étage en raison d'une défaillance thermo-structurale dans le dôme avant du moteur Zefiro 23, il n'est cette fois-ci pas question d'un problème de conception mais de fabrication. " Re: Vega VV17 (SEOSat-Ingenio & Taranis) - CSG - 17.11.2020 - Echec ! Échec de la mission Vega à cause d'une "déviation" de trajectoire. Les satellites d’observation de la Terre SEOSAT-Ingenio et TARANIS pour le Centre National d’Études Spatiales (CNES) étaient perdus. Le successeur du lanceur léger de l’Europe – Vega-C – devrait effectuer son vol inaugural en juin prochain, puis une mission commerciale au quatrième trimestre 2021, sur laquelle il reste de la place pour des petits satellites. See the press release: https://t.co/9KGLuywoj5 pic.twitter.com/cIRWgQK7gb, Dans un communiqué, Arianespace annonce la mise en place avec l'agence spatiale européenne d'une commission d'enquête indépendante. " L’erreur humaine a été confirmée. Pour son 17e lancement depuis Kourou, Vega a emporté cette nuit deux satellites dans l’espace. VV18 est le troisième lancement opéré en 2021 par Arianespace, après le succès des deux lancements Soyuz des 25 mars et 26 avril 2021, depuis la base spatiale de Vostochny, en Russie. Les Outre-mer en continu Accéder au live Échec pour le lanceur léger européen Vega et satellite perdu. Échec du vol VV17 de Vega. Perte du vol Vega VV17: Les conclusions de la commission d’enquête. Starship SN15 : cette fois, c’est la bonne pour SpaceX ! Re: Vega VV17 (SEOSat-Ingenio & Taranis) - CSG - 17.11.2020 - Echec ! Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Sur le plus long terme, des « recommandations permanentes » sont formulées, à la fois sur la fabrication, l’intégration et le « processus d’acceptation » durant l’assemblage du lanceur en Italie et Guyane. Un examen préliminaire de la télémétrie s’oriente vers une erreur humaine comme cause la … Un coup dur pour les partenaires, Arianespace et l’Europe, d’autant que c’était le second échec sur les trois derniers lancements. Two and a half months after Vega’s successful return to flight, the Vega launch vehicle lifted off as scheduled on 17 November at 02:52 CET / 22:52 local time on 16 November from Europe’s Spaceport in Kourou, … En attendant, Arianespace peut se réjouir du lancement d’une fusée Soyouz depuis de cosmodrome de Vostochny, la première mission conjointe Arianespace-Starsem depuis la toute nouvelle base spatiale russe. Mais la fusée VV17 a finalement été perdue, la faute à un dysfonctionnement technique, comme l’a expliqué Stéphane Israel, directeur d’Arianespace. Mentions légales et contact. 18 novembre 2020 idariane Actualités spatiales 1. Pour Stéphane Israël, président exécutif d’Arianespace, « la clarté des conclusions présentées par la Commission indépendante donne la possibilité à Avio, le maître d’œuvre de Vega, de prendre en compte immédiatement ces recommandations sur ses lignes d’intégration, avec le soutien d’Arianespace et de l’ESA ». L’échec est le deuxième en trois lancements pour Vega, après que ses 14 premiers lancements aient tous été couronnés de succès. Mais un dysfonctionnement a entraîné la perte de la mission. Le vol VV17 de Vega a commencé le 16 novembre depuis le Centre Spatial Guyanais à 22h52 heure locale. Un lancement en juillet 2019 transportant un satellite d’imagerie pour les Émirats arabes unis a été perdu en raison d’une défaillance structurelle du deuxième étage à combustible solide de la fusée. ". L'échec pour VV17. Echec de la mission. Martin Le mardi 17 novembre, Arianespace a annoncé l’échec de la mission Vega VV17 qui transportait deux charges utiles, le satellite d’observation de la Terre SEOSAT-Ingenio pour l’ESA au nom du Centre espagnol pour le développement des technologies industrielles (CDTI), et TARANIS pour le Centre National d’Études Spatiales (CNES) français. Renseignement : dans le bilan 2020 de la CNCTR, toujours trois algorithmes en activité, 273 millions d'euros collectés en 2020, la redevance Copie privée ne connaît pas la crise sanitaire, #LeBrief : brevets vaccins Covid-19, failles Dell, bannissement de Trump sur Facebook, Mozilla VPN vs Proton VPN : on a comparé tarifs, fonctionnalités et débits, Station spatiale chinoise : après le lancement, l’inquiétude du retour du premier étage sur Terre, Comment vos photos indexées par Google risquent d'enrichir les sociétés de gestion collective, Pourquoi Marine Le Pen a été relaxée après avoir diffusé trois photos de Daech sur Twitter, « La 5G fait peur et suscite contre elle une mobilisation inédite », Droits voisins des éditeurs de presse : un amendement pour obliger Google à négocier, Offrez des abonnements Next INpact à vos proches ou vos collaborateurs, elementary OS 6 dévoile de profonds remaniements dans une première bêta, Au Sénat, des armes contre le streaming illicite, des amendes de 350 euros dans la riposte graduée, Le gouvernement veut légaliser ses brouilleurs pour neutraliser les drones malveillants, Tiangong : le premier module de la Station spatiale chinoise (CSS) est en orbite, Loi Renseignement : la France une nouvelle fois mise en cause devant la CEDH, Le récap' des bons plans du moment, semaine 17, Échec de la mission Vega VV15 : les causes probables connues, retour en vol en 2020, Fusée Vega : l’Europe valide (enfin) SSMS, son service de lancement partagé pour petits satellites, Vega VV17 d’Arianespace : « la mission est perdue », le quatrième étage en cause, OneWeb renaît de ses cendres : nouveau CEO et lancement de 36 satellites prévu le 17 décembre, L’Europe avance sur son lanceur réutilisable Themis, premier vol prévu en 2022. Merci de vous, Cette option est réservée aux membres premium de GNT. Mar 17 Nov 2020 - 12:06 Une conférence de presse est prévue aujourd'hui à 10h00 heure de Kourou, soit 13h00 GMT. VV19 doit ensuite s’envoler au second trimestre, là encore avec une charge principale et des passagers auxiliaires. En novembre dernier, en effet, la 17e mission de Vega, avait été un échec à cause d'une anomalie dans sa trajectoire. La commission recommande qu’une ribambelle d’inspections et de tests supplémentaires soient effectués rapidement sur les deux prochains lanceurs Vega, car ils sont déjà entièrement ou partiellement produits. La tuyère du moteur du quatrième étage de Vega n'aurait ainsi pas tourné du côté attendu. Echec du vol Vega VV17 : Arianespace et l'ESA désignent une commission d'enquête indépendante. Loss of Vega Flight VV17: Identification of the anomaly source, and establishment of inquiry commission. La tuyère tournait à droite au lieu de tourner à gauche ! C’est la mission VV17. Un premier échec qui intervient après 14 vols réussis depuis 2012 pour Vega. Ils sont largués quatre par quatre, les huit premiers sont déjà libérés, les autres devant suivre rapidement. On Tuesday 17 November, Arianespace announced the loss of the Vega VV17 mission, carrying two payloads: SEOSAT-Ingenio for ESA and TARANIS for the French space agency, CNES. Tous droits réservés. Reste à comprendre pourquoi la procédure de qualité a failli lors de la phase de production. Il y a un mois, la mission VV17 était un cuisant échec, de nouveau à cause d’une « anomalie », mais sur le quatrième étage cette fois-ci. Publié par Philippe VOLVERT le 17-11-2020. Un groupe de travail dirigé par l’ESA et Arianespace a été mis en place pour vérifier la bonne exécution de cette feuille de route. One of its passengers, the #Taranis #satellite will study the elusive electrical discharges occurring over #thunderstorms with @spacebelsa software. Sachant qu'avant l'anomalie, le prochain lancement était programmé en février 2021. La cause la plus probable de l’anomalie était une « défaillance thermo-structurale dans le dôme avant du moteur Zefiro 23 ». Les analyses des données de la télémesure sont en cours pour préciser les raisons de cet échec. Il reste encore de la place pour des nanosatellites et dispositifs de déploiement de CubeSats. Cette anomalie de trajectoire a entraîné la perte de la mission, avec celle du satellite espagnol SEOSAT-Ingenio (observation de la Terre) pour l'ESA et du satellite français TARANIS (Tool for the Analysis of RAdiation from lightNIng and Sprites ; observation des orages) pour le CNES. L e dix-septième lanceur Vega (VV17) n’a pas atteint l’orbite terrestre. Le retour en vol devait se faire rapidement – dès le mois de mars – mais la pandémie mondiale de Covid-19 est venue gripper les rouages. Si ça avait été produit en Chine ça ne serait pas arrivé. Cinq sociétés ont déjà signé avec Arianespace, VV18 affiche désormais complet. Mardi 17 novembre, 1h52 UTC, le lanceur européen Vega décolle du Centre Spatial Guyanais. « Ce soir lors de la mission Vega VV17 … une anomalie s’est produite, qui a provoqué un écart de trajectoire entraînant la perte de la mission », a expliqué Avio, le maître d’œuvre de la fusée Vega, dans un bref déclaration. La commission d’enquête indépendante en charge d’enquêter sur l’échec du vol Vega VV17, survenu le 17 novembre dernier, a rendu ses conclusions. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un dossier sur cette fusée dans notre magazine #2. Sam 6 Fév 2021 - 22:52 Les débris sont retombés en Russie, mais la coordination du CNES avec les services de sécurité russes a permis d'écarter tout danger. Perte des satellites Seosat-Ingenio et Taranis dans l’échec de Vega VV17. L’Agence spatiale européenne et Arianespace enchainent les déconvenues avec le lanceur Vega. 3 mn. De premiers éléments sont rapidement arrivés, par l’intermédiaire de Roland Lagier (CTO d’Arianespace) : « C'était clairement un problème de production et de qualité, une série d'erreurs humaines, et non un problème de conception ». Il s'agissait clairement d'un problème de production et de qualité, une série d'erreurs humaines, et non un problème de conception ", a déclaré Roland Lagier, le directeur technique d'Arianespace (propos rapportés par SpaceNews). Rapide rappel des faits : « Les trois premiers étages ont fonctionné de façon nominale jusqu’à l’allumage de l’étage supérieur AVUM, huit minutes après le décollage. Rapidement après ce deuxième échec en 17 lancements depuis 2012 pour Vega, Arianespace a annoncé une analyse des données de télémesure pour en préciser les raisons. crédit CNES/Arianespace. The #VV17 #Vega #launch is imminent! Publié le 17 novembre 2020. Il faudra par contre attendre 2022 pour le vol inaugural du lanceur lourd Ariane 6. Un deuxième échec pour Vega après la réussite d'un lancement partagé. Comme avec VV16 (qui n’a pas explosé en vol), il s’agira d’une mission SSMS, dite de « juxtaposition (avec passagers auxiliaires) » : « le dispenseur a une configuration reposant sur un module hexagonal sous la principale interface avec la charge utile principale ». Elle confirme les premières hypothèses : il ne s’agit pas d’un problème de conception, mais d’intégration : « l’échec est dû à un câblage et à une connexion incorrects des actionneurs électromécaniques du système de contrôle de vecteur de poussée de l’étage supérieur AVUM, entrainant une inversion des commandes de direction qui a conduit à la dégradation de la trajectoire et la perte du véhicule ». VEGA clouée au sol par un nouvel échec. Peu après le décollage du lanceur européen Vega, une anomalie de trajectoire a abouti à l'échec de la mission et la perte des deux satellites. Le lancement de la mission VV17 est un échec suite à une « anomalie » avec le quatrième étage. Il a été produit grâce au soutien de nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes. Jeu 19 Nov 2020 - 11:46 Franchement, c'est un plaisir de vous lire tous sur ce … Sans nul doute difficile à encaisser pour toutes les parties impliquées, cet échec ne devrait pas affecter les lancements des autres missions d'Arianespace. « Nous allons vérifier avec Airbus que tout a été fait correctement afin d'aller vers un retour en vol fiable. La commission fournira des éléments détaillés pour expliquer pourquoi des mesures n'ont pas été prises pour identifier et corriger l'erreur d'intégration. Une dégradation de la trajectoire a alors été détectée, générant une perte de contrôle du lanceur puis la perte de la mission ». Avant cet échec, la mission VV17 avait pour but d’envoyer deux satellites de recherche à 700 kilomètres d’altitude de la surface de la Terre.