À l'époque tardive, les auteurs tentent de séparer plus rigoureusement les attributions des divinités de l'Olympe, et celles d'Aphrodite se trouvent plus étroitement circonscrites. Parèdre de Zeus (son nom est la version féminine de « Zeus » en grec), elle était assimilée à la Déesse Mère et faisait l'objet d'un culte important dans le sanctuaire oraculaire de Dodone. Eros (Amour) et le bel Himéros (Désir), sans tarder, lui firent cortège, dès qu'elle fut née et se fut mise en route vers les dieux[19] ». Symbole de la beauté féminine et de l'amour, Aphrodite (Vénus sous son nom romain) a été fréquemment représentée par les artistes. Toutes les trois essaient de le soudoyer. Par la suite, Pausanias décrit les deux formes d'amour. Aphrodite est la déesse de la beauté, de l'amour, du plaisir et de la procréation, de la séduction mais aussi de la fécondité dans la religion grecque. les filles du roi de Chypre refusent de l'honorer : elle les force à se prostituer ; La Vénus du Capitole, l'une des meilleures copies du type de l'Aphrodite de, Aphrodite dite de Cnide, copie romaine en marbre d'après un original grec de Praxitèle (, Salamine de Chypre : Aphrodite est également vénérée à. Paul Mazon, à propos de ce passage qui commence par la descendance de Poséidon, précise : « Poséidon est le seul des Cronides dont Hésiode n'ait pas encore mentionné la descendance. Ainsi, les Thébains se vantaient de posséder trois tableaux archaïques en bois d'Aphrodite Ourania, Pandemos et Apostrophía (Ἀποστροφία « celle qui détourne »), qui auraient été donnés par Harmonie et créés à partir des figures de proue des navires des Cadmos. Par la suite, les Argonautes abordent à Lemnos. Arès s'envole vers la Thrace. Des éclaboussures sanglantes en avaient jailli; Gaia (Terre) les reçut toutes, et, avec le cours des années, elle en fit naître les puissantes Erinyes, et les grands Géants [...], et les Nymphes qu'on nomme Méliennes. Pseudo-Apollodore (I, 9, §17) : « les Lemniennes ne rendaient aucun culte à Aphrodite ; la déesse, pour s'en venger, leur donna à toutes une si mauvaise odeur, que leurs maris ne pouvant en approcher, enlevèrent dans la Thrace, qui était voisine, des jeunes filles, et partagèrent leur lit avec elles. Enfin et surtout, Thalassa « la mer » était la « mère » de la déesse de l'amour selon l'une des versions rapportant sa naissance ; elle-même était souvent vénérée avec Poséidon, en particulier en Argolide et en Arcadie, à Corinthe, Orchomène et à Patras. La vengeance d'Aphrodite est terrible. Dans la mythologie, Arès représente l'aspect violent, physique et indompté de la guerre, contrairement à Athènes, la déesse de l'intelligence, qui représente la stratégie militaire et le commandement. Avec le Ceste, elle peut transformer les armes en objets inoffensifs pouvant être employés de manière pacifique. Avec Athéna et Héra, Aphrodite est l'une des trois déesses dont la querelle entraîne le début de la guerre de Troie au cours de laquelle elle joue un rôle majeur. Cependant, en tous temps, ce sont surtout les jeunes filles et les femmes, plus que les hommes et les garçons, qui ont des devoirs envers la déesse. Also, Zeus and Aphrodite link together, because Cronus was the one that cut off Uranus’s private parts, so if Cronus didn't do that, than Aphrodite wouldn't have been either born that way, or born in general! Le culte d'Aphrodite s'associe souvent à la sexualité, mais ce n'est pas la seule fonction de la déesse. Convoquant Zeus et les Olympiens, il leur révèle la duperie devant les amants emprisonnés. Aphrodite is an ancient Greek goddess associated with love, beauty, pleasure, passion and procreation.She was syncretized with the Roman goddess Venus.Aphrodite's major symbols include myrtles, roses, doves, sparrows, and swans.The cult of Aphrodite was largely derived from that of the Phoenician goddess Astarte, a cognate of the East Semitic goddess Ishtar, whose cult was based on … Irritées de ce mépris, les Lemniennes tuèrent leurs pères et leurs maris, à. l'exception de la seule Hypsipyle qui cacha Thoas son père[47]». L'enlèvement d'Hélène par Pâris provoquera la guerre de Troie. Par des épiclèses, l'épithète est attestée en Attique, à Corinthe (comme Πειθώ Οὐρανία / Peithṓ Ouranía) et à Panticapée en Crimée (Οὐρανία Ἀπατούρη Βοσπόρου μέδουσα / Ourania Apatoúrē Bospórou médousa). Égypte copte, IIIe-IVe siècle. Pâris choisit Aphrodite et demande en récompense Hélène de Troie, épouse du roi grec Ménélas. La statue d'Aphrodite (retrouvée en 1820 sur l'île de Milos et baptisée improprement Vénus de Milo à l'époque) représente un type plus récent (période hellénistique, vers 150-130 avant notre ère). Les victimes caprines étaient caractéristiques d'Aphrodite dans tout le pays. La fête des Aphrodisies (en) (grec ancien : Ἀφροδίσια), était une fête annuelle. « Mais à peine couchés et endormis, l'astucieux réseau de l'habile Héphaïstos se referma sur eux, les empêchant de mouvoir et de soulever leurs membres ». Concernant Héphaïstos, Homère (Iliade, XVIII, 380-383) ne donne que Charis comme épouse à Héphaïstos (au moment de la guerre de Troie). Voici un tableau avec à gauche ses amants et son époux, à droite ses enfants. L’inventaire des amours de Zeus témoigne de sa frénésie à posséder, ne serait-ce qu’un court instant, les créatures féminines qu’il croise. La représentation d'Aphrodite nue apparaît au VIe siècle avant notre ère, et reste encore très rare au Ve siècle[74]. Quant aux bourses, à peine les eut-il tranchées avec l'acier (adamanti, traduit quelquefois par « diamant » ; l'idée étant « matière très dure ») et jetées de la terre dans le flot (pontô) (ici écrit sans majuscule), qu'elles furent emportées au large, longtemps; et, tout autour, une blanche écume sortait du membre divin. De cette écume, une fille se forma, qui toucha d'abord à Cythère la divine, d'où elle fut ensuite à Chypre qu'entourent les flots; et c'est là que pris terre la belle et vénérée déesse qui faisait autour d'elle, sous ses pieds légers, croître le gazon et que les dieux aussi bien que les hommes appellent Aphrodite, [Le traducteur met des crochets au vers 196, indiquant par là qu'il s'agit vraisemblablement d'un ajout ultérieur au texte d'Hésiode : « déesse née de l'écume (aphrogenea), et aussi Cythérée au front couronné »], pour s'être formée d'une écume (aphrô), ou encore Cythérée, pour avoir aborder à Cythère, [Des crochets sont mis aux vers 199-200 : « ou Cyprogénéia, pour être née à Chypre battue des flots, ou encore Philommédée, pour être sortie des bourses. Zeus: Jupiter: Père des dieux et des hommes. Dans la Théogonie d'Hésiode, une autre version de la naissance d'Aphrodite est donnée (vers 173-206) : Cronos vient de couper les bourses d'Ouranos. Aphrodite, déesse de la Fertilité, entourée de deux Éros aux ailes de colombe. Les détails du mythe de Thésée et ses amours avec Ariane montrent une Aphrodite impliquée dans la sexualité hors mariage, alors que dans l'Illiade, Zeus lui attribue « les charmantes œuvres du mariage ». Apollon et Hermès plaisantent mais Poséidon supplie Héphaïstos de libérer Arès et se porte garant. Homère (Odyssée, VIII, 266-366) parle des amours d'Aphrodite et Arès : « L'aède, après quelques accords, commença un beau chant sur les amours d'Arès et d'Aphrodite couronnée. Mais Anchise, un jour qu'il était ivre, se vanta de ses amours et Zeus envoya sur lui ses foudres, le rendant ainsi boiteux ou, selon d'autres traditions, aveugle. Mais il y en a une autre, moins ancienne, qui est fille de Zeus et de Dioné, celle-là même que nous appelons Pandémos (Commune, Vulgaire) ». S'il existe des différences entre les cultes d'Aphrodite Ourania et d'Aphrodite Pandémos, elles ne justifient en aucun cas cette opposition irréductible imaginée par Platon et Xénophon[32]. Les historiens modernes placent Homère au -IX/. Le cygne : Aphrodite sur son cygne, médaillon d'un, L'oie : statuette en terre cuite d'Aphrodite chevauchant une oie (. Aphrodite a été présentée dans l'art occidental comme un symbole de la beauté féminine et elle apparaît dans de nombreuses œuvres artistiques depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. Myrmidon Arès, dieu de la guerre et un des Douze Dieux Olympiens, est le fils de Zeus et d'Héra. Elle représente la force primordiale de la Nature. Elle avait lieu dans plusieurs villes de la Grèce antique, mais était particulièrement importante en Attique et sur l'île de Chypre, où Aphrodite a été célébrée avec une magnifique célébration. Concernant les Charites, il y a plusieurs versions de leur généalogie : selon Hésiode et Pindare[42], elles sont les filles de Zeus et d'Eurynomé (ou d'Eunomie). • Enfant (s) Aphrodite (tradition archaïque) Bacchus (plus rarement) modifier. Hésiode (Théogonie, 985-991) donne Phaéthon comme le fils de la déesse Eos (Aurore) et de Céphale. Le culte athénien, ainsi que celui d'autres cités grecques, l'associe à la fécondité[29]. Elle achète également au sculpteur Praxitèle l'une des statues les plus connues de l'Antiquité[55], dite « Aphrodite de Cnide ». Pour Homère, Aphrodite est fille de Zeus et Dioné, elle-même issue du Titan Océanos, « principe de l’évolution naturelle des courants de conscience-énergie ». venez ici voir un forfait monstrueux et grotesque ! La Naissance de Vénus (Botticelli), 1485. Arès s'empresse alors de rejoindre Aphrodite dans le palais d'Héphaïstos. Aphrodite possède de nombreuses épithètes qui reflètent les aspects de son culte. C’est pour cette raison qu’Aphrodite a un amant : Arès. Elle est l'équivalent de Vénus (mythologie Vénus dans la religion romaine). La beauté féminine, précieuse aux jeunes filles en vue de leur mariage, aux femmes à qui elle facilite l'harmonie avec leurs époux, et aux courtisanes pour qui elle est une nécessité de leur commerce, se reflète dans les miroirs décorés de la figure d'Aphrodite, parfois offerts au temple de la déesse quand leurs propriétaires ont vieilli[31]. Le dieu forgeron, une nouvelle fois averti par Hélios, revient. Zeus refuse de choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritent la pomme. Aphrodite était aussi responsable de la guerre de Troie. C'est pourquoi ce Phaéthon nous est décrit comme un génie nocturne, attaché à Aphrodite. Aphrodite accroupie. Les légendes font également part de ses aventures avec de nombreux amants, dont notamment Arès, Dionysos et Hermès. Son aventure avec Adonis est l'illustration du couple que forment dans beaucoup de religions méditerranéennes la déesse-mère et un jeune prince ou dieu symbole de la renaissance printanière de la végétation. Ces dernières la présentèrent aux dieux. L'un des temples les plus remarquables d'Aphrodite Pontia et Limenia est celui d'Hermione en Argolide, où se trouvait une impressionnante statue en marbre. nécessaire]. « Aphrodite » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Aphrodite&oldid=1587138, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Elle dirige ceux dont les « visées vont uniquement à l'accomplisement de l'acte ». Aphrodite est principalement associée aux oiseaux[35] : le cygne, la tourterelle, la colombe (un attelage de ces oiseaux guide son char), l'oie.Les représentations de sa naissance l'associent aussi aux coquillages (voir plus haut pour la galerie d'images).Elle l'est également au bélier, au bouc, au lièvre. », « Lors Aphrodite tomba aux genoux de Dioné, sa mère, et celle-ci serra sa fille dans ses bras… », Certaines traditions tardives en font plutôt les filles d', « Infortunée que je suis, lui dit-elle, te voilà encore à mes côtés, pleine de desseins perfides », « le temple d'Aphrodite à Corinthe était si riche, qu'il possédait à titre de, « filles très accueillantes, servantes de Peïtho [la persuasion] en la fastueuse Corinthe, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Il existe des représentations d'Aphrodite barbue et des mentions d'un. Aphrodite est particulièrement vénérée en Asie Mineure. Dans l'Iliade d' Homère , elle est la fille de Zeus et Dionè, une de ses maîtresses, mais dans les légendes plus tardives, elle naît de l'écume de la mer. Dès qu'Héphaïstos eut entendu ce récit douloureux, il courut dans sa forge [...] et y forgea d'épais et solides liens pour prendre les amants ». Toutes les trois essaient de le corrompre : Héra lui promet la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, la plus belle des femmes. Marié à Héra, il est le père d’Hermès, d’Héphaïstos, de Dionysos, d’Athéna, d’Arès et d’Aphrodite. Elle est née du sexe d' Ouranos, émasculé par son fils Cronos. Socrate dit : « N’y a-t-il qu’une seule Aphrodite ou bien deux, l'Aphrodite Ourania et l'Aphrodite Pandémos ? Aphrodite émergeant (fin du Ier siècle BCE /début du Ier siècle CE). L'animal se serait soudainement transformé en bouc. Le culte athénien, ainsi que celui d'autres cités grecques, l'associe à la fécondité. Elle est l’une des douze figures essentielles de la mythologie grecque. Conseillère de Bakkhos, qui te réjouis des couronnes et des noces, mère des Éros, qui aimes les lits nuptiaux, qui accordés en secret la grâce, visible et invisible, aux beaux cheveux, Louve porte-sceptre des Dieux, génératrice, qui aimes les hommes, très-désirable dispensatrice de la vie, qui unis les vivants par des nécessités invincibles et qui saisis, à l’aide de tes charmes, d’un désir furieux, la race innombrable des bêtes sauvages, viens, Déesse née dans Kypros (Chypre), sois-nous favorable, belle Reine, soit que tu souries dans l’Olympe, soit que tu parcoures tes demeures dans la Syrie qui abonde en encens, soit que, sur tes chars ornés d’or, tu visites les rives fertiles du fleuve Aigyptos (le Nil) ; soit que, sur les hauteurs qui dominent l’onde marine, tu te réjouisses des danses circulaires des hommes, ou que tu te plaises, sur la terre divine et dans ton char rapide, au milieu des Nymphes aux yeux bleus, le long des sables du rivage ; soit que, dans la royale Kypros qui t’a nourrie, les belles vierges et les nouvelles mariées, ô Bienheureuse, te célèbrent par leurs hymnes, toi et l’ambrosien Adonis, viens, ô belle et très-désirable Déesse ! En note, il ajoute « Phaéthon, qui est primitivement un des noms du Soleil, est ici le nom de l'Étoile du soir, c'est-à-dire de [la planète] Vénus. Petra Tou Romiou, ou le rocher d'Aphrodite, lieu de naissance légendaire de la déesse Aphrodite, connue par les romains sous le nom de Vénus. Aphrodite-Vénus a fait, depuis la Renaissance, l'objet d'un grand intérêt, avec de nombreuses interprétations artistiques. Avec le Troyen Anchise, elle enfante Énée[50], qu'elle protège dans les combats autour de Troie[12]. Até, Tyché et les Lites Eunomie, Héra, Aphrodite ou Eurynomé Hégémone Europe † fille d'Agénor, séduite par Zeus métamorphosé en taureau blanc. Aphrodite possède deux sanctuaires au Pirée, au bord du port de Kantharos, l'un attribué à Thémistocle, l'autre à Conon qu'il « fit bâtir après la victoire navale qu'il remporta sur les Lacédémoniens, vers Cnide, dans la Chersonèse de Carie »[65],[66]. Dernière modification de cette page le 4 mai 2021 à 21:08. Certaines traditions tardives en font plutôt les filles d'Hélios (le Soleil) et d'Églé, ou de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'Héra)[réf. »]. Le navire Argo et les Argonautes, sur le chemin du retour, passent près des Sirènes. Hésiode (Théogonie, 930-937) mentionne la descendance d'Aphrodite et Arès : « à Arès le pourfendeur, Cythérée (Aphrodite) donnait pour fils Phobos (Déroute) et Déimos (Panique), qui, terribles, bousculent les bataillons compacts des guerriers dans la guerre frissonnante, avec l'aide d'Arès destructeur, et aussi Harmonie, que l'ardent Cadmos se donna pour épouse »[19]. As irony would have it, Aphrodite happened to walk by this myrrh tree at this exact moment. Elle est citée dans l’Odyssée[14] : VIII, 266-366; 306-320; 363. Tout comme Vénus est l'équivalent romain d'Aphrodite, celle-ci est l'équivalent grec d'Ishtar-Astarté, une très importante déesse phénicienne et babylonienne. À Sparte, où l'on contrôle plus rigoureusement la sexualité des jeunes filles, elle est associée à des divinités plus sévères[30]. Il existe aussi des effigies d'Aphrodite courotrophe (avec un enfant dans les bras)[75]. Le traducteur Paul Mazon précise que les passages allant du vers 965 à la fin de la Théogonie sont soupçonnés d'être des ajouts au texte d'Hésiode. Orphée, grâce à sa lyre, réussit à briser le charme de leur chant. Elle gagna un concours de beauté puis reçut de Pâris la fameuse Pomme d'or, elle lui a promis la main de la belle Hélène ce qui est la cause indirecte de la Guerre de Troie. A une époque plus tardive, sa naissance est attribuée à l'écume des mers. », Platon ne mentionne pas ses sources Homère et Hésiode. Avec Hermès, elle donna naissance à Hermaphrodite (un être qui unissait les natures masculine et féminine). Dans la mythologie grecque, Dioné (en grec ancien Διώνη / Diốnê) est une déesse archaïque considérée comme la mère d' Aphrodite dans les traditions anciennes. [...]. Minos, Rhadamanthe et Sarpédon¹. Pour qu'un de ses fils échappe à ce sort, Rhéa, sur le conseil de Gaïa, substituera au dernier-né une pierre emmaillotée. Ivan Aïvazovski, La Naissance d'Aphrodite, 1887. ». Il les jette « ensuite, au hasard, derrière lui. De Dionysos, elle enfante Priape[41] (la paternité est attribuée alternativement à Zeus ou Adonis), Hyménaios, le dieu du chant nuptial (aussi dit né d'une des neuf Muses), et, selon l'Hymne orphique 54, l'Hermès chtonien ou infernal. Pour la vindicte, elle ne le cède en rien à Héra, mais si cette dernière ne poursuit les femmes que par jalousie, Aphrodite ne les frappe que lorsqu'elles la servent mal ou refusent de la servir, et les femmes sont alors tant ses victimes que ses instruments destinés aux hommes, plus rarement par jalousie, leur inspirant parfois des amours très difficiles : Ses protégées ne sont guère mieux loties. Elle inspire les amitiés viriles. La déesse Aphrodite prit à Chypre la forme d'un homme ; Sparte : Aphrodite possède plusieurs sanctuaires, dont le plus ancien comporte deux statues archaïques : une Aphrodite en armes et Aphrodite. Lorsque Zeus décide de créer Pandore, les dieux sont mis à contribution : Hésiode (Travaux, 59-68) : « Aphrodite d'or sur son front répandra la grâce, le douloureux désir, les soucis qui brisent les membres »[46]. Zeus. La dernière modification de cette page a été faite le 6 mai 2021 à 11:18. L'Aphrodite d'Aphrodisias est originaire de la période archaïque ou plus tôt encore en tant que déesse carienne locale, mais à l'époque hellénistique, selon l'habitude de l'interpretatio graeca, elle est identifiée avec l'Aphrodite grecque et reçoit une image canonique complètement nouvelle[53]. Elle séduisait et trompait chacun. Zeus est, selon Hésiode, le dernier-né des six enfants du Titan Cronos et de sa sœur Rhéa . Dans la mythologie grecque, Aphrodite est quelquefois mariée à Héphaïstos, dieu du feu, de la forge et de la métallurgie. Elle est souvent accompagnée des nymphes, des Heures, des Charites, des Tritons et des Néréides. Mariée à Héphaïstos, elle a de nombreuses aventures extra-conjugales. La cité de Nouvelle-Ilion (Novum Ilium) frappe des monnaies à son effigie[réf. Pour Homère, Aphrodite est la fille de Zeus et de Dioné de Dodone, une ancienne déesse grecque. De cette liaison nait Énée (l'ancêtre de Rémus et Romulus). Cronos, craignant la prédiction de ses parents, Ouranos et Gaïa, qu’il engendrerait un rival qui régnerait à sa place, avalait ses enfants dès leur naissance. Aphrodite est la seule déesse qui soit souvent représentée nue dans l'Antiquité. Comme je suis boiteux, la fille de Zeus, Aphrodite, ne fait que m'outrager; elle aime le cruel Arès car il est séduisant et bien planté, tandis que moi je suis estropié. Une des multiples représentations de Vénus par Antonio Canova. Aphrodite quitta Cythère pour l’île de Chypre, à Paphos, où les Heures, les trois filles de Zeus et de sa seconde épouse, la titanide Thémis, l’accueillirent et la parèrent. », « Toi qui hantes le chemin du Kokytos (le Cocyte) inévitable d’où nul ne revient, et qui conduis sous terre les âmes des morts, Hermès, fils de Bakkhos-Dionysos et de la Vierge Paphienne, Aphrodite aux sourcils arqués. Aphrodite apparaît pour la première fois dans Homère (Iliade, II, 819-821)[13] : « Les Dardaniens suivaient Enée, le noble fils d'Anchise, fruit des amours d'Anchise et de la divine Aphrodite, déesse unie à un mortel, sur les flancs de l'Ida. Elle fut reçue par Zeus au ciel, comme Aphrodite était la plus belle et que tous les dieux de l'olympe voulurent la prendre pour épouse. Le type de l'Aphrodite anadyomène, surprise sortant de l'eau, quelquefois avec son fils Éros date du Ve siècle avant notre ère[74]. Xénophon (-430 à -355 / disciple de Socrate), dans son Banquet, parle également d'une Aphrodite vulgaire (Pandêmos) et d'une Aphrodite céleste (Ourania). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon Plutarque, elle avait acquis cette épithète d'un épisode de la vie de Thésée lorsque, sur la recommandation d'Apollon, le héros avait sacrifié une chèvre à Aphrodite avant de partir pour la Crète dans l'espoir qu'elle le guiderait dans son voyage. Il le passera avec Aphrodite, jusqu'à ce qu'un sanglier le blesse mortellement. Cette image héritée se retrouve dans son épiclèse d'Aphrodite Anadyomène « celle qui sort de l'eau »[12]. Homère affirme, à la même période, qu’Aphrodite est l’une des filles de Zeus, et qu’il l’aurait conçue avec Dioné, sa cousine germaine et fille de Poséidon. Elle fait partie des douze dieux Olympiens qui siègent autour de Zeus sur le mont Olympe. Après avoir envoyé son père au Tartare, il exerce sa souveraineté sur le mont Olympe, le ciel, le tonnerre et les éclairs. Héphaïstos installe son piège autour de sa couche et fait mine de partir pour Lemnos. Aphrodite est souvent représentée avec une couronne. Parfois, ses deux épiclèses apparaissaient côte à côte. Adonis[44], né de Myrrha (métamorphosée en arbre à myrrhe)[45] sera l'objet d'une dispute entre Aphrodite et Perséphone. Aphrodite est un personnage très important dans la mythologie. D'Hermès, elle enfante Hermaphrodite[39], mi-homme mi-femme[d]. Un rire inextinguible les saisit ». « J’invoque par ces prières Dionysos Liknitès, le Nysien florissant, le désirable et joyeux Bakkhos, nourrisson des Nymphes et d’Aphrodite à la belle couronne ». L'une, sans doute la plus ancienne, qui n'a point de mère et est fille de Ciel, est celle que nous nommons Ourania (Céleste). Aphrodite possède un sanctuaire, l'Aphrodision dans la ville d'Aphrodisias, ville portant le nom de la déesse. Par ailleurs, le nom d'Aphrodite n'a pas été retrouvé sur les tablettes de linéaire B, témoignages écrits de la civilisation mycénienne[6]. Elle serait la mère d'Éros selon certaines versions. Dans la mythologie grecque, Aphrodite (en grec ancien : Ἀφροδίτη / Aphrodítē) est la déesse de l'Amour dans son acception la plus large[2]. La ville de Cnide lui consacre des jeux annuels, les Euploia ou les Knidia[54]. William-Adolphe Bouguereau, La naissance de Vénus, 1879. Jean Haudry l'interprète également comme signifiant « cheminant sur l'écume » ou « qui a l'éclat de l'écume »[12]. Diverses épithètes font également référence à la sphère de la mer et à la navigation : Pelagía (Πελαγία, voir sainte Pélagie)[b],[33], Pontía (Ποντία) « marine », Thalassía (Θαλασσία « celle de la mer » ), Eúploia (Εὔπλοια « celle qui accorde une bonne traversée, heureuse navigation », ainsi à Cnide) ou Limenía (Λιμενία « celle du refuge ») est appelée Aphrodite en tant que déesse née de l'écume et protectrice des navigateurs. Ces dernières la présentèrent aux dieux. Aphrodite était adorée dans la plupart des villes de Chypre, ainsi qu'à Cythère, Sparte, Thèbes, Délos et Élis, et son temple le plus ancien était à Paphos. Mais, Aphrodite n'est pas parfaite : elle a de nombreux défauts comme vouloir que tous les hommes l'aiment. Euryméduse séduite par Zeus métamorphosé en fourmi. À l'origine, déesse de l'Aurore, elle est devenue la déesse de l'amour sous toutes ses formes, incluant la prostitution, avec l'Aphrodite pórnē d'Abydos, l'Aphrodite hetaíra d'Athènes, ce rôle dérivant du mythe de l'Aurore qui s'unit à un mortel[12]. Dans la guerre de Troie elle est un des plus ardents soutiens des Troyens. Certains mythologues comparatifs ont affirmé qu'Aphrodite était un aspect de la déesse grecque de l'aube, Éos, et qu'elle résultait donc en définitive de la déesse de l'aube indo-européenne **h₂ewsṓs (grec Éos, latin Aurora, sanskrit Ushas). Les inscriptions indiquent simplement que le festival exigeait l'achat de cordes, de torches et de bois, qui étaient des dépenses habituelles de tous les festivals de l'île[52]. Et l’on peut croire que l'Aphrodite Pandémos inspire les amours du corps, tandis que l'Aphrodite Ourania inspire l’union des âmes, l’amitié, les actes généreux[73]. Le mythe d'Aphrodite émergeant des eaux après que Cronos a vaincu Ouranos, serait alors directement apparenté à celui d'Indra vainqueur de Vrtra et libérant Ushas, la déesse de l'aurore dans le Rig-Véda. Noticing the absence of a mother and the beautiful face of the baby boy, she decided to take it with herself. Depuis le XIXe siècle, l'origine d'Aphrodite a fait l'objet de nombreuses études et controverses. Emporté en Crète , il fut élevé par les nymphes du Les déesses Héra, Athéna et Aphrodite se la disputent. Michael Janda analyse le nom d'Aphrodite comme une épithète d'Éos signifiant « celle qui se lève de l'écume [de l'océan] » qui renvoie au récit théogonique d'Hésiode de la naissance d'Aphrodite en tant que réflexe archaïque du mythe indo-européen[11]. Cette descendance sera considérée comme la branche olympienne par opposition à celle des Titans. Il y avait aussi une statue importante de la déesse de la main d'Alcamène au même endroit. Fille adorée de Zeus, qui lui pardonne à peu près tout et de Dionée l’Océanide, Aphrodite sème le chaos dans les cœurs de ceux qui la croisent. La cause mythique de la guerre de Troie est essentiellement connue par Les Métamorphoses d'Ovide et Les Dialogues des dieux de Lucien de Samosate.