5Ill. Dans cette découverte d’un édifice ancien, l’émotion est très présente, qu’il s’agisse d’imaginer les mœurs cruelles de temps révolus, de rapporter les horreurs de l’Inquisition ou d’imaginer des fuites à travers les souterrains. Cette anecdote est difficile à relier à des éléments historiques attestés. Although it was protected on the lists of historic monuments in 1840, it only ceased to be a prison in 1871, and the military left it only in 1906. Cette ville du midi de la France fut le siège de la papauté au XIV e siècle. et sculp. It also houses a large convention centre and the archives of the département of Vaucluse, which include a research centre on the papacy of Avignon, organised jointly by the École française de Rome and the institut de recherche et d'histoire des textes. Jules Michelet y séjourna du 24 au 28 mai16. The Palais des Papes offers a remarkable illustration of the practices of re-use developed in France at this time. 30En mode de conclusion, Hassoux loue le « panorama immense et magnifique qui se déroule de la plate-forme du Palais ». Le point de vue privilégié ici est celui des opinions publiques et individuelles, des émotions, qui sous-tendent ce processus et explicitent les décisions prises, les choix effectués. La majorité d’entre eux furent sommairement exécutés dans la nuit même par deux troupes ayant forcé l’entrée. Ces éléments biographiques sont extraits de Martine Lapied, Le Comtat et la Révolution française, naissance des options collectives, Aix-en-Provence, publications de l’université de Provence, 1996, p. 108. cit., 1996, p. 125. 13 Hassoux, Notice historique du Palais des Papes, Avignon, impr. Construire, reconstruire le Palais des Papes, XIVe-XXe siècle, RMG, 2002, p. 10. Et Michelet, sentencieux, de lancer une singulière invitation : 36« Celui qui sentira mollir en lui le sens de la Révolution, de la Liberté, qu’il vienne au palais d’Avignon. Henriette Bordenave, Éditions A. Barthélémy, 1990, p.33. Visitant un prétendu cachot à Villeneuve-lès-Avignon, il soulignait que « dans presque tous les châteaux forts et toutes les tours, on se joue ainsi, avec peu de scrupules, de la sensibilité du touriste moderne23. Pour la 3e année, dans le cadre des Luminessences, le célèbre Palais des Papes est le théâtre tous les soirs d'un son et lumière grandiose. Sacrifiant lui-aussi aux idées communément répandues quant à « l’énorme robustesse des tours massives, la superficie considérable du bâtiment, ses proportions gigantesques, son aspect rébarbatif et son architecture biscornue et barbare19 », le célèbre voyageur anglais émet en conclusion un jugement beaucoup plus personnel, se réjouissant de l’état de dégradation de ce palais. 12La tour, qui avait été autrefois la très prosaïque tour des latrines, rappelait désormais des souvenirs funestes, et son aspect seul inspirait l’horreur. H. 45 ; L. 36 cm. Atlas 62 (28). », Livraisons de l'histoire de l'architecture, 22 | 2011, 109-125. Il est également important car il décrit les conditions de la visite du Palais des Papes avec précision. Il ne s’agit pas de n’importe quelle maison mais de celle des Papes ! Il souffrait beaucoup de l’estomac et avait besoin de grand air et d’eau pure. 38Charles Dickens avait entrepris un long voyage en 1844 pour se rendre de Londres à Gênes. ), où elle présenta l’entrée d’un souterrain en ruine communiquant autrefois avec un château situé sur l’autre rive du Rhône. À travers l’obscurité des ruines éparpillées sur … 1489. The Palais is today a historical and architectural landmark and primarily a tourist attraction, attracting around 650,000 visitors per annum, putting it regularly in the top ten most visited attractions in France. Ill. 6 : Avignon. 1Cet article rend compte d’une partie de ma thèse de doctorat, Du passé composé : genèse d’un Monument historique français, le palais des papes d’Avignon de la Révolution à la seconde guerre mondiale (sous la direction du professeur Jean-Michel Leniaud, Éphe, IVe section) et présente quelques-uns des processus aboutissant à la transformation du palais en monument historique. Hauptsächlich zielt dieser Artikel daraufhin, die Folgen der Geschichte für das Gebäude anschaulich zu machen, welches sich mal als Rahmen, mal als Gegenstand und sogar als Symbol erwies. Ce texte est l’un des premiers à donner une analyse structurelle et stylistique de l’édifice et sera fondateur des publications suivantes. Il mentionne encore les oubliettes de l’Inquisition où on laissa quinze personnes mourir de faim, avant que l’on y jeta également deux des quatre-vingts cadavres du massacre de la Glacière (dont il faut souligner que Michelet ne le nomme pas ainsi malgré sa notoriété). Celle-ci resta d’autant plus longtemps présente dans les esprits, localement – ne serait-ce que pour d’évidentes raisons affectives –, mais aussi à Paris où elle devint un enjeu politique rassemblant les opposants à la Révolution. En 1334, Benoît XII confie à l'architecte Pierre Poisson la construction du palais fortifié tel qu'on le voit aujourd'hui. Avignon, Palais des Papes, inv. Est. These changes in meaning continued throughout the nineteenth century. Réflexions sur une histoire du patrimoine à propos du palais des papes », dans Dominique Vingtain (dir. Le jugement était sans appel à l’égard de ce palais du XIVe siècle qui ne suscitait ni intérêt ni éloge. Les expositions, le spectacle vivant, interviews d’artistes…, Le terroir, le patrimoine, l’attractivité territoriale …, La politique culturelle, culture d’entreprise …. Les reproches qui lui étaient faits portaient sur la vente des biens religieux acceptée dans un premier temps par la population à qui la municipalité Richard avait promis que les bénéfices serviraient à rembourser la dette de la ville et à aider les chômeurs. Le Palais des Papes d'Avignon accueille pour la quatrième année "Les Luminessences" : un son et lumière qui raconte l'histoire des Papes. À l’heure où les nouvelles technologies deviennent un phénomène de vie, le patrimoine riche de son temps, de sa culture et de son histoire, se met en mouvement. Après le vote de sa destruction en 1792, il se vit transformer d’une part en prison civile départementale et d’autre part en caserne. Villeneuve-lès-Avignon, bien qu’en terre française, devint rapidement le lieu de villégiature des Papes jusqu’à y voir fleurir quinze palais et jardins ! Cours de 8 pages en histoire médiévale : Moyen-Âge : Le palais des papes d'Avignon. Genèse d’un monument historique français : le cas du Palais des Papes d’Avignon de la Révolution à la veille de la seconde guerre mondiale. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud. Cette réutilisation de l’événement à des fins de propagande politique se fit essentiellement à travers ce qui constitua « la première guerre des gravures5 ». Les partis-pris idéologiques s’appuyaient sur la fascination générale pour l’horreur et prenaient aussi racine dans la méconnaissance du bâtiment et de son histoire. L'ancien est détruit pour faire place à des bâtiments plus grands, appelé palais Vieux. 26Il livre notamment une anecdote décrivant la cruauté des mœurs du légat du pape, dont le neveu avait été horriblement mutilé en 1411 par les parents de dames avignonnaises qu’il avait gravement insultées. Les voyageurs anglais étaient déjà nombreux en Provence, qu’ils parcouraient sur la route de leur Grand Tour vers l’Italie. « Cette théorie de la démence générale de l’époque n’est, après tout, peut-être pas totalement sans fondement24. 9 « Idées pour employer les matériaux de démolition du palais et des murs de la ville et divers projets pour l’embellir », 15 décembre 1793, Archives départementales du Vaucluse, 1 L 439, doc. Dominique Vingtain, « L’invention d’un monument historique : le cas du palais des papes d’Avignon de la Révolution au début du XXe siècle. Et Dickens de révéler en outre clairement le motif de sa visite au Palais. 20Néanmoins, malgré les conclusions de ce rapport prônant la démolition, l’agent national Derat prescrivit en juillet 1794 l’extension du projet d’aménagement d’une prison au sein du palais, au motif qu’il faudrait y enfermer également les contre-révolutionnaires. Le plus long passage est consacré à la quatrième salle dite « des Tortures ». Elle a donné des cours d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’université d’Aix-en-Provence, publié plusieurs monographies (Avignon, Le Palais des Papes, Éditions Zodiaque, 1998 ; Cluny, centre de l’Occident médiéval, Presses du CNRS, 1994) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs (Avignon le Guide, Éditions du Patrimoine, 2000 ; Monument de l’Histoire, construire, reconstruire le Palais des Papes XIVe-XXe siècle, Éditions RMG, 2002). 27Il évoque aussi la « chapelle de l’Inquisition », lieu où selon lui les condamnés pour crime d’hérésie venaient faire amende honorable un cierge à la main avant d’être conduits au supplice. À quelques pas, elle montrait les petites cellules, encore pourvues de leurs portes et de leurs cadenas, où l’on enfermait les prisonniers de l’Inquisition pendant quarante-huit heures. Il semble voir d’abord les salles inférieure et supérieure de la Grande Audience (destinée aux juges) et de la Grande Chapelle (où le prisonnier enchaîné devait assister à la messe), avant d’accéder aux tours du bûcher et de la torture, selon toute vraisemblance les tours du Nord-Est du palais. Le texte de Dickens est important, parce que rapidement publié dans la presse, il fut de ceux qui eurent un retentissement public et contribuèrent à façonner l’image d’Avignon à l’étranger. Ces nouveaux usages instaurés par la Révolution, confirmés par les décrets impériaux de 1810 et 1811 (réglant partout en France le sort des locaux affectés aux casernes et prisons) durèrent aussi longtemps que l’installation pontificale elle-même et eurent de profondes conséquences sur le bâtiment et ses décors. Visites du Palais des Papes en Histopad, une tablette pour remonter le temps. Après être allé jusqu’au logis de la concierge situé sous le passage d’entrée de la forteresse « pour acheter une petite histoire du bâtiment », il en fit le tour à pied et fut frappé par ses dimensions imposantes. La conséquence politique la plus directe de tout ceci fut l’élection d’une nouvelle municipalité emmenée par les « amis de l’ordre et de la tranquillité3 ». 11Une première gravure (5 décembre [1791] Service funèbre célébré à Avignon dans l’Église métropolitaine en mémoire des malheureuses victimes massacrées les 16 et 17 octobre précédents appartenant à la collection baptisée Galerie historique ou Tableau des événements de la Révolution française, publiée entre 1795 et 1798 (ill. 2), montre la messe solennelle dite à la mémoire des victimes devant une assistance fournie et au sein d’un vaisseau entièrement tendu de noir au centre duquel se dressait un catafalque monumental. 5 Claude Langlois, « Les massacres d’Avignon ou la première guerre des gravures », Provence Historique, fascicule 148, 1987, p. 287-300. Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Au dessert, il se fit appeler sous un prétexte fallacieux tandis qu’une « explosion épouvantable » fit sauter toute cette aile, ensevelissant cinq cents personnes. Le contraste détestable d’une paternité doucereuse qui torturait par derrière, se sent à l’art infernal qui disposa les voûtes de manière à contenir, étouffer, absorber les cris. A la découverte de l’histoire du Palais des Papes et de ses fabuleux décors. C’est d’ailleurs une confusion toponymique qui est à l’origine du nom de cet événement : la tour des latrines, telle qu’on l’appelait au XIVe siècle, fut ensuite dite de la glacière, en raison de la présence de ce dispositif dans le jardin oriental. 8 Martine Lapied, op. Avec cadre : H. 21 ; L. 25 cm. 16La diversité des traitements de cette scène induit l’idée de gravures multiples circulant encore tard dans la première moitié du XIXe siècle. Le légat résolut de se venger un an plus tard et invita toutes ces familles, qui crurent à une réconciliation, à un « splendide banquet ». Par rapport au monde chrétien de l’époque, Avignon avait une position beaucoup plus centrale que Rome, et était en plus propice aux affaires : son Si la cité des Papes est le point d’ancrage de cette histoire singulière, les communes qui l’entourent sont autant de pages du même livre d’histoire. Contribution à l’histoire des prisons départementales au XIXe siècle Linda Guerry To cite this version: Linda Guerry. La Révolution ouvrit ainsi une ère de glissements de sens successifs, intimement liés à la conjoncture politique et idéologique, qui allait se poursuivre durant tout le XIXe siècle. On visitait ensuite la « tour des oubliettes » où avait été emprisonné Rienzi, dont on voyait encore la chaîne retenue dans le mur (la tour de Trouillas ?). A 11.604. 37Tout est dit et l’on retrouve ici une notion développée vers 1791-1794 avec beaucoup de vigueur, celle de la détestation du palais comme symbole d’oppression justifiant l’éventualité de sa destruction et excusant les déprédations dont il fit l’objet. On voit par là la persistance d’une propagande qui avait débuté au lendemain de l’événement à travers la guerre des gravures. Ils en gardèrent aussi l’image d’un « Fort » entaché par le carnage qui y avait été perpétré. 11 Prosper Mérimée, Notes d’un voyage dans le Midi de la France, présentation de P.-M. Auzas, Adam Biro, 1989, (rééd. 19L’arrêté de démolition fut approuvé par la Convention en novembre 1793. Il avait été un des acteurs majeurs de l’élection d’une municipalité à la française en mars 1790 et en était devenu le secrétaire. Origines et histoire du Palais des Papes d’Avignon : Jean Froissart au XIVe siècle désigne le Palais des Papes d’Avignon comme « la plus belle et la plus forte maison du monde ». Origines et histoire du Palais des Papes d’Avignon : Jean Froissart au XIVe siècle désigne le Palais des Papes d’Avignon comme « la plus belle et la plus forte maison du monde ». Cette opinion, déjà vieille d’un demi siècle, défendue avec brio par Michelet, sera encore souvent reprise. de Caumont tint à en finir avec certaines légendes ineptes présentes dans de nombreux ouvrages concernant cet édifice. On l’oublie facilement : pendant les cinq premiers siècles de son existence, le palais des Papes n’était pas français. 22Prosper Mérimée, effectua une tournée d’inspection dans le Midi de la France et un séjour à Avignon en septembre 1834, dont le récit fut publié l’année suivante11. Il fut réalisé en majeure partie par Benoit XII qui édifia le Palais Vieux et Clément VI qui y ajouta le Palais neuf. Quoique le génie militaire ait fait ce qu’il ait pu pour parachever par esprit d’indifférence ce que la terreur brisa pas vengeance, il en reste assez pour l’exécration. Cette vision est d’ailleurs corroborée par le fait que chaque année sous la Restauration, les 16 et 17 octobre, une femme du peuple vendait des images représentant divers épisodes des massacres et indiquant les noms des glaciéristes encore vivants « pour que tout bon et tout fidèle sujet du roi et véritable français s’en garantisse8 ». 28Hassoux insiste sur les traces de fumée – d’autres y reviendront après lui, ajoutant d’autres détails sordides – et la présence des cachots de l’Inquisition. Jahrhundert hindurch mit den politischen und ideologischen Umständen eng verbunden wurden. 14Deux autres gravures traitant du même sujet furent publiées postérieurement à l’événement et montrent sa prégnance dans l’imaginaire collectif. On sait qu’en 1401 un important incendie avait ravagé toute l’aile orientale du palais, laissant à cette aile le surnom de salle brûlée pour quatre siècles. 967. Avec cadre : H. 67 ; L. 58 cm. Le rattachement à la France du Comtat-Venaissin et d’Avignon en septembre 1791 marqua la fin du gouvernement pontifical. Avignon, Bibliothèque municipale, inv. Ensuite, revenant sur ses pas dans la chapelle du Saint-Office, la concierge soulevait une trappe dans le sol pour découvrir « les oubliettes de l’Inquisition » et terminait sa visite sur cette surprise magistrale. Avec ses 15 000 m2, il constitue le plus grand palais gothique du monde. Le Palais des papes s’impose comme une évidence en Avignon, perché sur un promontoire rocheux au nord de la ville. Ce document a été mis à jour le 21/08/2015 Des salles d’apparat, des cloîtres, appartements privés du pape aux décors de fresques inestimables, le Palais des Papes se découvre au fil de la visite de manière insolite grâce à l’Histopad. Dessin teinté d'encre de Chine sur papier. Il avait été par le passé notaire-greffier et appartenait au courant pro-français et patriote depuis sa constitution. Mérimée insiste sur la présence d’un four, qui aurait pu servir « à chauffer des ferrements de torture », les trous voisins « où était fixée la machine nommée Vieille, invention avignonnaise pour obliger l’hérétique le plus endurci à convenir des crimes qu’on lui imputait12 ». Ces nouveaux usages durèrent aussi longtemps que l’installation pontificale elle-même et eurent de profondes conséquences sur le bâtiment et ses décors. Le point de vue privilégié ici est celui des opinions publiques et individuelles, des émotions, qui sous-tendent ce processus et explicitent les décisions prises, les choix effectués. Une statue de la Vierge, disait-on, rougissait et versait des larmes, tant sa tristesse était grande du fait des exactions commises par l’administration provisoire. 31En 1842, Jean-Baptiste-Marie. Pour cela il décide de convoquer un concile à Vienne et choisit de ne pas se rendre à Rome entre temps car la ville est très peu sûre. 3Le palais des papes est une remarquable illustration des pratiques de réaffectation développés en France à cette époque. The Invention of a Historic Monument, the Case of the Palais des Papes at Avignon from the Revolution to the Twentieth century Entstehung eines historischen Denkmals : der Fall des Papstpalastes zu Avignon von der Revolution bis zum Anfang des 20. C’est en 1335 que la construction du Palais des Papes commence pour une durée de 20 ans. Le récit de ce périple fut d’abord publié dans le Daily News du 21 janvier au 11 mars 1846, puis en mai de la même année furent édités Pictures from Italy, dont une traduction française partielle fut donnée en 1862. Joudou s’applique à livrer une analyse synthétique et à démentir des contre-vérités. C’est à ma connaissance la seule historienne à avoir analysé ces massacres du point de vue de « l’influence de l’imaginaire et [des] procédés de la violence collective ». 2L’expulsion du dernier vice-légat en juin 1790 et le rattachement à la France du Comtat Venaissin et d’Avignon en septembre 1791 marquèrent la fin du gouvernement pontifical. ville provençale est située au confluent du Rhône et de la Durance, carrefour de voies de communication et de commerce européennes majeures, elle fut appelée à jouer un rôle majeur dans l'histoire de l'Europe au moyen-âge. Dominique Vingtain, « L’invention d’un monument historique : le cas du palais des papes d’Avignon de la Révolution au début du XXe siècle. cit., 1996, p. 109 et suiv. Architectures médiévales : types, matières et formes, Architectures des établissements d'enseignement supérieur, Sur les Livraisons d’histoire de l’architecture, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La triste affaire des massacres de la Glacière (16 octobre 1791), La démolition programmée de la Bastille du Midi, Le projet de démolition des remparts et du Fort (1792-1794), Instrumentalisation idéologique, émotions et stratégies touristiques : le témoignage des ouvrages historiques et des récits de voyage, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/296/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/296/img-2.jpg, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/296/img-3.jpg, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/296/img-4.jpg, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/296/img-5.jpg, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/296/img-6.jpg, Catalogue des 557 revues. Le 29 avril, les glaciéristes revinrent à Avignon où ils firent une véritable entrée triomphale, consacrant symboliquement la victoire de la nation sur l’aristocratie4. Construit avec WordPress et le thème Mesmerize Le palais des Papes, forteresse d'apparence austère somptueusement décorée à l'intérieur par Simone Martini et Matteo Giovanetti, domine la cité, sa ceinture de remparts et les vestiges d'un pont du XII e siècle sur le Rhône. Dans la nuit, les corps des victimes furent jetés au fond de la tour des latrines, voisine du grand escalier où se pratiquèrent les exécutions. Lithographie. Nous étions venus voir les ruines des salles d’épouvante où siégeait l’Inquisition18. Après que sa destruction fut votée en 1792, l’«  ancien palais du vice légat » se vit transformer d’une part en prison civile départementale et d’autre part en caserne. Jean-Michel Leniaud, « Quelques passages par Avignon. Ces figurines, taillées dans les pierres mêmes de la Bastille, en conservaient la nature essentielle ; elles étaient portées en procession lors des fêtes civiques pour « perpétuer l’horreur du despotisme ». Opened to the public the following year, it was the object of a restoration campaign which lasted for several decades. 6 Cette gravure est conservée à Paris, Bibliothèque nationale, inv. Lescuyer rendit l’âme à l’hôpital d’Avignon ; son jeune fils de seize ans exhorta le clan des patriotes à le venger. Dickens est ici plus précis que Michelet qui se trompe sur le nombre de personnes notamment. Magny et Petit, 1844. Avignon, Bibliothèque municipale, inv. ». Si les insurrections de juin 1790 avaient marqué une rupture complète avec le pouvoir pontifical, les massacres de la glacière entraînèrent un infléchissement de l’opinion en faveur de la contre-révolution ou tout au moins de l’aile modérée des patriotes. ), Monument de l’histoire. Il s’agit du premier texte connu élaborant une analyse structurelle de l’édifice, s’efforçant d’en définir la nature et de faire le bilan de son état, texte antérieur d’une quarantaine d’années à celui de Mérimée. Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. 21Partout en France, la stratégie de réutilisation des édifices de l’Ancien Régime se développa dans ces années-là. Il ne le devint qu’en 1791, lorsque Avignon et le Comtat venaissin demandèrent leur rattachement au Royaume et que les derniers représentants … Chez Hassoux, comme chez de nombreux auteurs suivants, l’Inquisition, ses geôles et ses salles de tortures, constituent une question centrale. Dominique Vingtain est docteur en histoire de l’art (École pratique des hautes études, Sorbonne, Paris). C’est d’ailleurs le seul point où il s’essaie à une analyse architecturale voire architectonique, malheureusement inadéquate. 39C’est la même « diablesse d’Avignon » qui avait fait découvrir le palais à Michelet quelques mois auparavant qui accueillit et guida Dickens : on touche ici l’importance considérable du parcours et de la thématique de la visite, y compris pour un public cultivé qui reçoit comme parole d’Évangile les informations qui lui sont données. Il souligna combien ces fables, répétées lors de la visite, avaient eu d’influence y compris sur de véritables savants, tels Prosper Mérimée en 1835 et Jules Michelet en 1844. AccueilNuméros22L’invention d’un monument histori... Cet article présente quelques-uns des processus aboutissant à la transformation du palais des Papes d’Avignon en monument historique. URL : http://journals.openedition.org/lha/296 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lha.296. La vengeance d’ordre privée pour les uns et la volonté d’en finir avec la contre-révolution pour les autres conduisirent dans l’après-midi à l’arrestation dans Avignon d’une cinquantaine de personnes qui furent conduites au « Fort » et enfermées notamment avec les prisonniers du 21 août (officiers municipaux de la municipalité Richard renversée, femme et fils de certains d’entre eux demeurés introuvables, et la fameuse Ratapiole, figure féminine des soulèvements du 10 juin). Cette entente précoce de l’acoustique est l’horrible originalité du palais. 41La visite s’effectuait sous les regards avides des prisonniers derrière les barreaux des fenêtres et parmi les soldats oisifs groupés dans une cour. La cour d'honneur est un carré de 1 800 mètres carrés environ qui est borné au nord et à l'est par le palais vieux, et au sud et à l'ouest, par le palais neuf. On peut voir dans ce processus d’incarnation de l’événement dans un objet, comme un écho des « petites Bastilles » produites par le « patriote Palloy », adjudicataire des décombres de la prison gothique parisienne.