Construit par Aérospatiale, il s’agit d’un hélicoptère léger polyvalent utilisé en sauvetage en mer et en liaison. La Marine utilise le Super Puma pour des missions de transport. Il a une charge utile de 4 tonnes et peut transporter une vingtaine de personnes. Il est construit par Airbus Helicopter et est en service depuis 2005. Les arguments avancés sont, comme toujours, un peu techniques et un peu financiers : le Sikorsky CH-53K, un temps favori, est desservi par son coût extrêmement élevé, tant à l’achat (100 millions USD prix catalogue) qu’à l’entretien. Enfin, cerise sur la gâteau, le service historique de l’Armée de l’Air a déjà planché sur la question des traditions du futur EH 1/22 Ain-Niger (c’est le nom de baptême choisi !) Inutile de les présenter encore une fois…. © Sputnik . Gros plan sur l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre). Les Fennec sont notamment utilisés pour la protection aérienne de Paris. Lors de l'opération Barkhane, un avion américain C130 Herculès a ravitailler un EC725 de l'Armée de l'Air française, au-dessus du Sahel. Confidence d’un pilote d’hélicoptère chevronné : « l’atterrissage d’un CH-47 en auto-rotation avec un seul rotor n’est pas un sport de masse. Les hélicoptères de la Gendarmerie peuvent être observés en été au-dessus des autoroutes, pour contrôler les comportements à risques sur la route, mais cette armée utilise aussi les hélicoptères pour des missions de sauvetage ou de surveillance. Explications. La plupart des 13 types d’hélicoptères de l’armée française arrivent à un taux de disponibilité autour des 30 à 40 %. Didier Delsalle a rejoint l'armée de l'air française en 1979 en tant que pilote de chasse. Encore un hélicoptère de transport. L'armée française pendant la 1ère GM sans l'aide des britanniques ... A 400 m plus gros avions de transport au monde . Cependant, selon des sources habituellement bien informées (mais qui souhaitent évidemment rester anonymes), la vraie raison de ce choix russe ne serait pas technique … mais politique. Le Lynx, construit par le Britannique Westland est un hélicoptère de lutte anti-sous-marine (sa seule fonction au sein de la Marine) et de transport. Le Fennec, est un hélicoptère de transport léger construit par Aerospatiale et aujourd’hui par Airbus Helicopters. De plus, les armées « partagent » leurs appareils : il n’est pas rare de voir un hélicoptère de l’Armée de l’air ou de l’Armée de terre sur un bateau de la Marine. Utilisé depuis les années 1980, le Lynx sera progressivement remplacé par le NH90. Il est totalement identique au Caracal de l’ALAT. Découvrez la légion étrangère. La ministre des Armées Florence Parly a annoncé le lancement anticipé, en 2021, du programme d'hélicoptère interarmées léger (HIL), assuré par Airbus. Et on avait un adversaire puissant désigné : le Pacte de Varsovie, qui menaçait de déferler sur l’Allemagne et derrière la France. La nouvelle pourrait faire l’effet d’une bombe B-61, y compris au sein de l’OTAN, même si le secret avait commencé à transpirer dans les milieux bien informés : l’hélicoptère lourd de l’Armée de l’Air ne sera ni le CH-47 ni le CH-53, mais le super lourd Mil Mi-26 fabriqué en Russie. Aussi, en cette année du 75ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, la France, qui avait annoncé qu’elle serait dignement représentée à Moscou, s’est souvenue de l’épopée du Normandie-Niemen: l’exécutif a décidé de raviver ce symbole vivant de l’amitié franco-russe en achetant un hélicoptère conçu de l’autre côté du Dniepr plutôt qu’outre-Atlantique. La Gendarmerie utilise aujourd’hui des EC145 (sauvetage, surveillance, transports… également utilisé par la Sécurité Civile en sauvetage), des Écureuil (version non militaire du Fennec pour le transport et la surveillance), des EC135 (qui remplacent progressivement les Écureuil, pour les mêmes missions). Le Caïman, construit par la coentreprise NHIndustries (établie par Airbus Helicopter, AgustaWestland et Fokker Technologies) est présent dans la flotte de l’ALAT dans sa version de transport tactique (Tactical Transport Helicopter) depuis 2014. Dans un an jour pour jour ! En février 2016, la majorité des pilotes de Caracal de l'Armée de l'Air ont obtenu leur qualification pour le ravitaillement en vol sous JVN (jumelles de vision nocturne). La machine peut transporter 55 soldats en plus de ses cinq membres d’équipage mais aussi des véhicules militaires lourds grâce à sa rampe d’accès à l’arrière. L’Airbus A400M est un avion de transport tout récent, qui a volé pour la première fois en décembre 2009. Pour muscler Barkhane, la France va se doter de 24 hélicoptères fabriqués en Russie . L’armée Française a donc eu dans le passé des résultats largement positifs, mais on ne peut pas gagner à tous les coups !! Il est utilisé pour des missions de transports de troupes (jusqu’à 10 passagers), transports « VIP » et de sauvetage en mer. Qui peut le plus, peut le moins, le Panther peut aussi remplir les mêmes missions que le Dauphin. L'âge moyen du parc Gazelle est de 25 ans. Les gros avions de l’armée française Airbus A400M C’est un bijou de l’armée française que l’on voit dans tous les meetings de la FOSA ! Surnommé le Caïman par l’armée française, c’est un hélicoptère biturbine de manoeuvre et d’assaut. Dans le domaine des hélicoptères lourds, une des lacunes capacitaires de la France, le nouveau chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite mettre en … En effet, la Gazelle est capable de faire de la reconnaissance, mais aussi du combat air-air et air-sol (par exemple en soutien des forces au sol). Vitali Belooussov. L’Alouette III est l’hélicoptère le plus ancien de la Marine, puisqu’elle y est en service depuis 1962 ! Un temps on a craint que la boîte de transmission principale des hélicos – 23 000 chevaux sous le capot quand même – soit sous-traitée en Italie (l’amitié russo-italienne est également très vivace), mais l’industriel en question avait son plan de charge déjà saturé par la fabrication d’une nouvelle évolution, la bonne cette fois-ci, de la transmission d’un quadrimoteur de transport européen. Quelles seront les escadrilles du futur EH 2/22, il est encore trop tôt pour le dire, mais on sait déjà que la création officielle de la 22ème Escadre d’Hélicoptères Lourds est prévue pour le 1er avril 2021. Le Puma est un hélicoptère de transport dit « moyen », permettant de transporter une vingtaine de personnes ou près de 5 tonnes de matériel, à une vitesse de 280 km/h, lui aussi construit par Sud-Aviation, Aerospatiale jusqu’en 1986. … très sollicités ces dernières années, et il faut l’avouer très en verve, les historiens du SHAA ont choisi les escadrilles de deux unités d’Alphajet en passe d’être mises en sommeil ou dissoutes. Le Cougar/Super Puma vole depuis novembre 2000, construit par Airbus Helicopter (anciennement Eurocopter). L’Armée de terre possède, au sein de l’ALAT (l’aviation légère de l’Armée de terre), la majorité de la flotte militaire française. Les milieux industriels français, un temps inquiets pour leur plan de charge, ont bien vite été rassérénés : le train d’atterrissage, fixe, des 24 Mi-26 sera fabriqué sous licence à Marignane. Malgré son ancienneté, la Gazelle est l’hélicoptère le plus utilisé par l’ALAT, notamment grâce à sa polyvalence. Au sein de l'armée française, il est considéré comme irremplaçable. Blindés Griffon et Jaguar, frégate FREMM, ravitailleurs … Gros plan sur les principaux équipements que recevra l'armée en 2021. Le Cougar (appelé Super Puma dans l’armée jusqu’en 1990, et toujours aujourd’hui pour la version civile), n’est qu’une version modernisée du Puma : nouvelle avionique, moteur plus puissant (on passe de 1330 chevaux à 2400 ch) et une masse maximale accrue (de 7,4 à 11,2 tonnes), donc une charge utile qui est également plus importante. 3 juillet 2014, par Arnaud. Comme pour les avions, l’hélicoptère a très vite intéressé les armées : plus rapide que le transport au sol, rapide à mettre en oeuvre, demandant peu ou pas d’infrastructure… Aujourd’hui, pas moins de 500 hélicoptères sont utilisés dans toutes les composantes des armées françaises dans de diverses missions. Le besoin pourrait être estimé à 40 appareils, à parts égales entre l'Armée de terre et les forces spéciales. La version utilisée par la Marine, le NH90 NFH (pour « Nato Frigate Helicopter » ) est un hélicoptère de transport (à même titre que le TTH de l’ALAT) et de lutte anti-sous-marine. Le premier hélicoptère est pris à partie. Seuls les USA, et éventuellement la grande Allemagne, peuvent se payer un bijou pareil. C'est deux ans après qu'il devient pilote d'hélicoptère, et participe à des opérations de secours et de recherche durant près de 10 ans. Ses deux tireurs d’élite, l’un couché à plat ventre, l’autre adossé à la carlingue, un pied sur le patin, devant les portes ouvertes, ripostent et placent un tir de neutralisation dans le moteur du 4X4 blanc, pour l’immobiliser. La question mérite pleinement d'être posée. Il est entré en service en 2007. Cet hélicoptère d’assaut et de transport de 30 mètres de long est encore aujourd’hui le plus gros hélicoptère de l’armée américaine. Ka-52 Alligator. Rapides et furtifs, les nouveaux hélicoptères Guépard seront livrés à l’armée en 2026. Vous êtes plusieurs ce lundi soir à nous avoir demandé pourquoi des hélicoptères militaires avaient survolé le Douaisis et le Lensois. Constat également inquiétant pour les Puma et les Super Puma de l'armée française. ... hélicoptère d'attaque le plus moderne du monde . La nouvelle pourrait faire l’effet d’une bombe B-61, y compris au sein de l’OTAN, même si le secret avait commencé à transpirer dans les milieux bien informés : l’hélicoptère lourd de l’Armée de l’Air ne sera ni le CH-47 ni le CH-53, mais le super lourd Mil Mi-26 fabriqué en Russie. Les missions vont du simple transport de troupes jusqu’à la lutte antichar en passant par la reconnaissance et au ravitaillement. Il a effectué son premier vol le 18 décembre 1995. La première escadrille du futur Ain-Niger sera la SPA 85 ‘La Folie’, encore pour un temps 1ère escadrille de l’EIV 3/13 Auvergne de Tours, et la seconde escadrille sera bien sûr la 3C1 ‘Requin’, ancienne 1ère escadrille du 3/7 Languedoc aujourd’hui adoptée par le StanEval de Cazaux. Rafale, hélicoptères : les armées françaises passent commande La ministre des Armées a confirmé son soutien à l'aéronautique, avec la commande d'une nouvelle version de l'hélicoptère … Et le futur modèle de combat de l'armée française ne dérogera pas à cette tradition. Mardi 11 octobre 2016, de nombreux habitants de l'Eure et de la Seine-Maritime ont aperçu six hélicoptères militaires survolant le secteur à basse altitude. L’utilisation des hélicoptères est diverse et importante pour toutes les armées. Le dossier de l'hélicoptère lourd, une capacité qui manque grandement à l'armée française, pourrait arriver sur la table lors de la prochaine loi de programmation militaire, en 2025.