7La construction en diptyque est donc délibérée. J’avais entendu dire en effet à propos d’Antoine qu’il avait tiré de la lecture de l’Évangile, pendant laquelle il était survenu par hasard, un avertissement personnel, comme si on disait pour lui ce qu’on lisait : Va, vends tout ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; et viens, suis-moi. P. Courcelle, Recherches sur les Confessions de saint Augustin, Paris, 1950, « Bibliographie des Confessions », p. 259-278, 2e éd. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. 21À cette aune, la scène du jardin de Milan représente la mesure indépassable du parcours spirituel du futur évêque d’Hippone. À la différence de l’autobiographie traditionnelle qui fait de soi le point de départ et d’arrivée, « à la fois le centre et la circonférence », comme le dit joliment J.-Ph. This article first deals with the structure of the work as a conversion narrative and then examines the dramatic structure of the famous garden scene, especially the way it answers and opposes other passages in the text. Audieram enim de Antonio, quod ex euangelica lectione, cui forte superuenerat, admonitus fuerit, tamquam sibi diceretur quod legebatur : uade, uende omnia, quae habes, da pauperibus et habebis thesaurum in caelis ; et ueni, sequere me, et tali oraculo confestim ad te esse conuersum…. IX, viii, 17 : Multa praetereo quia multum festino. P. Courcelle, Recherches sur les Confessions de saint Augustin, Paris, 1950, p. 29-32. V, ix, 16 : Neque enim desiderabam in illo tanto periculo baptismum tuum et melior eram puer, quo illum de materna pietate flagitaui…. Conversion de saint Augustin (scène de la Thébaïde) - Fra Angelico. apparat critique dans l’édition du texte dans la Bibliothèque augustinienne 14 et note complémentaire 7 « La scène du jardin et le tolle, lege », p. 546-549 [p. 547]. après être resté neuf ans adepte du manichéisme (Conf. VIII, xii, 28-29 : Ego sub quadam fici arbore straui me nescio quomodo… Iactabam uoces miserabiles : « quamdiu, quamdiu, ‘cras et cras’ ? Last modified 29 mai 2015, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Néanmoins, plusieurs catholiques célèbrent aussi une autre conversion éclatante: celle de saint Augustin. Ou plus exactement son parcours antérieur permet à Augustin de revenir de revenir au christianisme de son enfance et la scène du jardin signe la mutation éthique et la renaissance de celui qui allait devenir évêque d’Hippone58. Derrière lui : la Rome antique, le monde ancien, païen encore sous le manteau chrétien. L’ambivalence de la confession augustinienne, à la fois aveu (des fautes) et louange (à Dieu), se lit en maints passages dont nous ne citerons qu’un exemple : « … qu’il n’y ait pas de défaillance pour mon âme sous ta discipline, ni de défaillance pour moi dans la confession que je te fais de tes miséricordes, par lesquelles tu m’as arraché de toutes mes voies perverses »6. L’évêque d’Hippone revient constamment à la lecture de la Genèse, après qu’Ambroise lui a fait découvrir le sens spirituel de l’Écriture et l’interprétation de l’homme fait à l’image de Dieu (Conf. Croyez-vous que ce soit uniquement pour vous que vous ayez été converti ? MASACCIO, ECOLE DE (CAMPANA, CORNU) ; GHIRLANDAJO, ECOLE DE (LACLOTTE) ; LIBRI GIROLAMO DAI, ? VIII, xii, 28-29 : Ego sub quadam fici arbore straui me nescio quomodo… Iactabam uoces miserabiles : « quamdiu, quamdiu, ‘cras et cras’ ? La conversion de saint Augustin : modèle paradigmatique ou exemple atypique ? 54La tentation néoplatonicienne, en son temps, aura elle aussi des répercussions sur son enseignement et par là même des influences sur son auditoire. 10 M. Beaujour, Miroirs d’encre, Paris, 1980, p. 43, cité par J.-Cl. 13 Cf. Ce carnet a également pour but de faire connaître les richesses de la pensée tardo-antique, et discuter de l'intérêt des textes de cette période pour le lecteur contemporain: pourquoi lire ces auteurs d'un autre temps? 51La conversion suppose des groupes clairement identifiés et séparés. 31 Conf. Par-delà la spécificité de l’expérience vécue, le récit par Augustin de sa conversion induit des mécanismes qu’on retrouve tout au long de son œuvre. IX, iii, 5 : … ubi ab aestu saeculi requieuimus in te…, Conf. Demain, toujours demain. Les douleurs de poitrine alléguées ne sont que des prétextes allégués pour donner le change à des parents exigeants : « J’étais contraint à déposer désormais presque nécessairement le fardeau de ce professorat, ou, en supposant qu’on pût me soigner et me rendre mes forces, je devais du moins prendre un sursis… Il y avait là aussi une excuse sans feinte, pour atténuer le mécontentement des gens qui ne voulaient jamais, à cause de leurs rejetons d’hommes libres, me laisser libre. Les Confessions I, BA 13, A. Solignac, Introduction p. 29-33. Si Augustin est aussi le patron des brasseurs et des imprimeurs, ce Père de l'Eglise (2), est plus connu comme Saint Patron des théologiens. Gugelot, et le converti, par sa production, participe de l’effort prosélyte »48. Plus. MA10506. 22Obéissant à un plan qui dépasse de loin le seul témoignage autobiographique, les Confessions offrent cependant un récit du passé qui n’est pas linéaire. URL : http://journals.openedition.org/cerri/520 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cerri.520. Assurément le lien entre des deux parties n’est pas évident, l’essentiel des Confessions paraissant avoir été dit au livre IX. peinture à l'huile, peuplier. Modifier la publication; Moyen d’échange; Effacer la publication; dvdenise. Parution – « De la théorie à la pratique: vivre en stoïcien aujourd’hui », Les rencontres stoïciennes: le stoïcisme, un art de vivre, La philosophie comme mode de vie aujourd’hui [Vidéoconférence]. 9 Les Révisions, BA 12, II 6, p. 460 : A primo usque ad decimum de me scripti sunt ; in tribus ceteris, de Scripturis sanctis…. Les évêques qui y avaient consenti étaient taxés de traditores (traîtres), considérés par les autres comme des apostats, indignes du nom chrétien. La conversion spirituelle exemplifiée par saint Augustin lui-même dans les Confessions exige en effet de se détourner de l’homme extérieur, de détacher son regard de la mémoire sensible pour se tourner vers l’homme intérieur et porter son regard vers la mémoire intellectuelle. Devenu manichéen, il s’emploie à obtenir des conversions, comme on peut le lire à propos de l’ami baptisé sur son lit de mort : « … je l’avais même éloigné de la vraie foi, à laquelle son adolescence ne tenait pas sincèrement et profondément, et fait dévier dans les fictions funestes de la superstition, qui faisaient pleurer ma mère sur moi »51. 57 Conf. Et ecce audio uocem de uicina domo cum cantu dicentis et crebro repetentis quasi pueri an puellae, nescio : « tolle lege, tolle lege ». Des origines à saint Grégoire le Grand, Paris, 1963, p. 285-289). 355, 1, 2 : Veni ad istam ciuitatem propter uidendum amicum, quem putabam me lucrari posse Deo, ut nobiscum esset in monasterio ; quasi securus, quia locus habebat episcopum. Captions. Conf. Le témoignage du converti devient une arme de conversion : plus qu’un texte autobiographique, plus qu’un récit édifiant, les Confessions sont donc également un acte et un acte de prosélyte, comme l’exprime sans ambages Augustin lui-même : « Et comment croiront-ils, si personne ne prêche ? Fredouille, art. Selon son disciple Possidius de Calame, Augustin naît en 354 à Thagaste en province d'Afrique (actuelle Souk Ahras, Algérie), dans ce qu'on appelait alors la Numidie . Recherches interdisciplinaires [En ligne], 6 | 2009, mis en ligne le 17 septembre 2009, consulté le 07 mai 2021. Ces expressions, dans la clôture de l’épisode, s’opposent à la phrase d’ouverture de la crise finale, où l’on peut lire : « Alors, au milieu de ce grand combat qui se livrait dans ma maison intérieure et que j’avais violemment engagé dans mon âme, dans notre chambre intime, dans mon cœur, le visage aussi troublé que l’esprit… ». scène (saint Augustin d'Hipp Ils traitent longuement des malheurs des temps, et leur interprétation correcte dépend en grande partie de leur datation. Confessions = racontent la conversion de Saint Augustin Conversion influencée par la philosophie de Platon : impossible en effet, de réaliser en soi la pensée platonicienne sans s’ouvrir à une transcendance. Augustin s’est tourné temporairement vers des systèmes qu’il considérait comme valables puis en a mesuré plus ou moins vite l’inanité ou du moins l’inefficacité pour répondre aux questions qu’il se posait et il s’en est alors détourné. Publié sur. La conversion de Saint-Augustin Augustin d'Hippone (354-430), est né et mort en Algérie (1). Texte original italien dans l'Osservatore Romano du 31 janvier (*) L’unité des Confessions : le sens des derniers livres. 48 « Le récit de conversion : manifeste de la foi et mémoire de soi », dans Lumière et Vie 276, oct.-déc. VIII, xii, 29 : … quasi luce securitatis infusa cordi meo omnes dubitationis tenebrae diffugerunt. 58Ordonné prêtre en 391, il devint en 395 co-adjuteur de l’évêque Valère puis, l’année suivante, son successeur, Valère étant décédé. 35 H ; 74 L ; 26 H1 ; 70 L1. Et encore ce récit ne couvre-t-il que les trente-trois premières années de l’auteur : de sa naissance (en 354) à son baptême et à la mort de sa mère Monique (en 387), sur lesquels s’achève le livre IX. Conversion de Saint Augustin (lue par Gérard Depardieu) La Source de Lille. Cette œuvre de jeunesse, peinte vers 1663 pour l'église du couvent des Ursulines de Liège, montre saint Augustin assis dans son jardin de Milan, entendant une voix lui dire « tolle, lege », « prends et lis ». J. Daniélou et H. Marrou, Nouvelle histoire de l’Église I. Saint Augustin a été un chercheur passionné de la vérité : il l'a été dès le début et ensuite pendant toute sa vie. Or ce n’est guère le cas dans l’entourage d’Augustin : il fréquente depuis quelque temps déjà l’Église d’Ambroise et il est toujours resté très lié à sa mère, la chrétienne Monique. Plus tard, un de ses amis, qu’il avait entraîné dans le manichéisme, est baptisé dans des circonstances analogues alors qu’il est déjà moribond : « Travaillé en effet par la fièvre, il resta longtemps couché sans connaissance, dans la sueur des moribonds, et comme s’il n’y avait plus d’espoir, il fut baptisé dans l’inconscience ». Rapport; Ajouter à un album; Insérez; Télécharger; Réseaux sociaux. Il lui faudra l’épisode du jardin de Milan pour connaître le point d’orgue de sa conversion, le moment qui lui confère sa véritable efficace, en transformant sa volonté elle-même26. 28 Cf. Les Confessions de saint Augustin dans la tradition littéraire – Antécédents et Postérité. Serm. 23Ailleurs, des événements que nous jugerions de la première importance sont négligés. 26Mais l’enfant reprenant vie, on sursoit au sacrement. Comme Victorinus avant lui, il renonce à sa profession. Chaque étape de son itinéraire correspond à un changement de lieu, jusqu’à son arrivée à Milan, lieu … I, i, 1 : aut quomodo credunt sine praedicante ? Elle intervient en 372 après la lecture de l’ Hortensius, une œuvre de Cicéron. 10Au sein de l’architecture complexe des Confessions, la scène du jardin de Milan, au livre VIII, constitue le point nodal de l’œuvre et, pendant des siècles, cette scène au cours de laquelle Augustin, on le verra, a une espèce de révélation divine, n’a guère soulevé de discussions : tous s’accordaient à y voir un miracle de la grâce et à la rapprocher de l’expérience de Paul sur le chemin de Damas. An Annotated Bibliography of Moderne Criticism 1888-1995, Greenwood Press, Westport Connecticut – Londres, 1996 ; « The Study of Augustine, 1950-2000 : Evolving Disciplinary Contexts », dans Augustinian Studies 32-2, 2001, p. 177-206, et le « Bulletin augustinien » dans la Revue des Études Augustiniennes (dorénavant Revue d’études augustiniennes et patristiques), Paris. 36 Conf. Il paraît que ces récits emportent avec eux une grande force de conviction et d’entraînement… Auriez-vous strictement le droit de répondre par un refus à une demande qu’on vous ferait ? À quoi enfin se convertit Augustin en 386 ? Vient « l’âge mûr » au livre VII et la conversion, au livre VIII, a lieu quand le futur évêque d’Hippone a trente et un ans, soit trois livres pour trois ans de vie et quatre pour les vingt premières années. Plus. R.J. Severson, The Confessions of S. Augustine. IX, iii, 6 : … in illam foueam perniciosissimi erroris inciderat, ut ueritatis filii tui carnem phantasma crederet, tamen inde emergens sic sib erat… Quem non multo post conuersionem nostram et regenerationem per baptismum tuum ipsum etiam fidelem catholicum…. Augustine : From Rhetor to Theologian, J. McWilliam ed., Waterloo, Ontario, 1992, p. 97-107. VIII, xii, 28-29 : Ego sub quadam fici arbore straui me nescio quomodo… Iactabam uoces misera. En dernière analyse, le récit de la Genèse illustre à merveille l’axe creatio, conversio, formatio qui sous-tend l’œuvre d’Augustin et constitue l’épine dorsale de son ontologie45. H.-I. 21, 2). Ainsi donc, rempli d’une telle joie, je supportais ce délai jusqu’à expiration – je ne sais s’il comptait même vingt jours – et pourtant il me fallait du courage pour le supporter, parce que la cupidité avait cédé la place, elle qui m’aidait d’ordinaire à soutenir le poids de la tâche ; et je serais resté menacé d’accablement, si la patience ne lui avait succédé »55. Pas plus qu’un « roman personnel » – même si se souvenir c’est se revoir à travers l’épaisseur du temps passé et inévitablement se reconstruire, voire s’inventer – , ce ne sont pas non plus des « mémoires » – même si la mémoire y occupe une place fondamentale –, ni un « journal intime » – même si Augustin dit et redit se plonger au plus intime de lui-même. His memorial is celebrated on 28 August, the day of his death. Et voici que j’entends une voix, venant d’une maison voisine (de uicina domo) ; on disait en chantant et l’on répétait fréquemment avec une voix comme celle d’un garçon ou d’une fille, je ne sais : « Prends, lis ! Ainsi pouvons-nous lire au livre IX : « Je passe beaucoup de choses, car je me hâte beaucoup. et ses Sermons en particulier esquisseront toute une théologie et une pédagogie de la conversion. Augustin a-t-il répondu à toutes les demandes de Paulin ? VI, 3, 4). Cela devrait permettre de … » (Ep. 25Des effets d’échos et de parallélismes ou au contraire d’opposition sont en effet perceptibles dans les livres I à VIII : le thème du baptême parcourt en effet les premiers livres comme autant d’occasions possibles de changer de vie, mais aussi comme autant d’occasions perdues. Sept ans après: quelques chiffres sur mon carnet de recherche Hypotheses, De la théorie augustinienne de la mémoire à la conversion spirituelle. 45Ce serait d’autre part une erreur de penser que les derniers livres sont superfétatoires car, comme le précise J.-M. Fontanier, l’autobiographie spirituelle des Confessions ne prend tout son sens que dans la perspective du commentaire final, « qui l’enveloppe dans l’histoire du monde, d’autant plus que l’exégèse de la Genèse est entretissée de confidences et de prières au Dieu qui en est l’unique acteur »44. 67Résultat d’un long parcours très personnel qui mène Augustin de la matière – honneurs, profits, plaisirs, mariage – à l’esprit, à la vérité de Dieu, sa conversion, pour atypique qu’elle soit au départ, présente néanmoins tous les « ingrédients » nécessaires sinon suffisants pour un tel retournement dans la vie des individus. Cela devrait permettre de mesurer, toujours à la lumière des Confessions, la part de rupture et de permanence que l’épisode a produite dans la vie d’Augustin. Mais l’ouvrage n’a pas réussi à justifier leur auteur aux yeux de ses adversaires qui y ont au contraire trouvé matière à de nouvelles accusations, en particulier celle de manichéisme tirée des aveux d’Augustin lui-même mais, on sen doute, exagérés et déformés. Vannier parle en ces termes des différentes étapes du parcours d’Augustin : « C’est essentiellement le récit de sa conversion qu’il (scil. Recherches interdisciplinaires. Il dira plus tard, non sans amertume : « Dieu s’est joué de moi ! 32 Conf. Sa mère, Monique, qui l'a rejoint en Italie, se réjouit que ses prières aient été exaucées (elle meurt la même année à Ostie).