Face à la montée en puissance de la concurrence durant les années 1980, Boeing innova pour développer cet appareil en établissant un partenariat avec huit grandes compagnies aériennes et en concevant intégralement l'avion par ordinateur. Le projet du 9X présente une réduction de la masse brute, passant de 352 000 kg actuellement à 344 000 kg[101]. Les systèmes de désignation des avions de l'organisation de l'aviation civile internationale ajoutent une lettre (« B772 » ou « B773 » par exemple)[137]. Alors que Boeing ne fait plus évoluer le 777-300, Airbus a cependant décidé de proposer l'A350-1000SR XWB, une variante de l'A350 avec une masse maximale au décollage réduite et une distance franchissable limitée à 11 000 km. Les principaux clients sont Emirates, Qatar Airways et Singapore Airlines avec respectivement 289, 143 et 105 appareils commandés. La première mise en service fut perturbée par des problèmes d'usure de paliers dans le réducteur mécanique, qui obligèrent la compagnie à retirer ses 777 des vols transatlantiques en 1997[56]. Ce fut une première dans l'histoire de la construction d'avions civils qui jusqu'alors étaient conçus en ne prenant que très peu en compte les remarques des clients[6]. De nouvelles méthodes de production furent développées. Singapore Airlines, un des plus gros clients de Boeing pour ce modèle[2], a commandé plus de la moitié des 777-200ER produits avec une poussée de moteurs réduite (déclassés) pour des usages sur des vols moyen-courriers[146],[147]. En juillet 2011 les appareils en service étaient au nombre de 281[142]. Concurrent des Airbus A340, A330 et A350, le Boeing 777 compte parmi les avions de ligne ayant la plus grande capacité d'accueil de passagers avec 550 places pour les modèles B777-300ER en version monoclasse. Diese stellt eine nochmalige Verlängerung der Grundversion Boeing 767-200 dar und wurde statt der ebenfalls vorgeschlagenen Boeing 777-100 entwickelt. En 1999, Boeing annonça un accord d'exclusivité avec General Electric pour que le 777 soit équipé de moteurs GE90[37], écartant les propositions concurrentes, notamment de Rolls-Royce[37]. Les certifications de la FAA et l'AESA pour la version cargo furent reçues le 6 février 2009[87] et la toute première livraison, à la compagnie Air France, eut lieu le 19 février 2009[88],[89]. En juillet 2011, les compagnies aériennes opéraient 48 de ces avions[142]. À la fin des années 1980, les modèles DC-10 et L-1011 approchaient de leur fin de service. Boeing développa son propre système de visualisation haute-performance, FlyThru, renommé plus tard IVT pour Integrated Visualizaion Tool (outil de visualisation intégré). L'entreprise eut des discussions avec plusieurs de ses clients, dont FedEx Express, UPS Airlines et GE Capital Aviation Services, afin de lancer les appels d'offres pour le 777 BCF[171]. Together we will innovate and operate to make the world a better place for future generations. On peut ainsi s'assurer du bon ajustement des milliers de pièces de l'appareil, détecter les risques d'interférences entre les composants et donc réduire le nombre et le coût des modifications[29]. Ainsi, en août 2015, le 777 présentait un taux d'accidents fatals par million de vols de 0,24. Lors de la première réunion du groupe en janvier 1990, un questionnaire de 23 pages fut distribué pour recueillir les spécifications souhaitées du nouveau modèle[9]. The Boeing 777's unique combination of superior range, outstanding fuel efficiency and passenger-preferred comfort has created long-range success for carriers around the world. Un Boeing 777-300ER d'Air France au décollage. La compagnie dubaïote est la seule à avoir commandé tous les modèles du 777[176], dont les modèles 777-200, 777-200ER, 777-300, 777-300ER et 777F. That's a better way to fly. Elles abordèrent alors 1 500 questions de conception sur les différents composants de l'avion[24]. Le premier vol eut lieu le 12 juin 1994[43], sous la responsabilité du pilote d'essai John E. Cashman[44]. En 1998, les chiffres de l'ingénierie de fiabilité indiquèrent que 99,96 % des décollages du 777 eurent lieu sans retard lié à des problèmes techniques[60] avec l'ensemble des 777 accumulant 900 000 heures de vol[60]. Le vol dura 22 h 44 min, surpassant l'autonomie prévue lors de la conception, et fut enregistré dans le livre Guinness des records[81],[82]. Airplane will serve as carrier's new flagship. À la suite des tests en vol, la disposition des moteurs et des ailes ainsi que la masse ont été modifiées, ce qui permet au 300ER de consommer 1,4 % de carburant en moins[77],[163]. En juin 1997, Boeing comptait 323 commandes de 777 de la part de 25 compagnies aériennes, dont des clients satisfaits qui avaient déjà reçu des 777 et qui en désiraient plus[43]. Le premier 777-300 fut remis à Cathay Pacific le 21 mai 1998[64],[68]. United considérait que la certification ETOPS[22] était une priorité compte tenu de ses dessertes vers Hawaï[19]. En septembre 2006, Boeing annonça publiquement qu'il construirait le KC-777 si la United States Air Force avait besoin d'un plus grand ravitailleur que le KC-767. En mars 1990, Boeing s'était mis d'accord avec elles sur un avion de section de la cabine proche de celle du 747, une capacité maximale de 325 passagers, un aménagement intérieur flexible, une planche de bord tout écran, des commandes de vol électriques, et un coût du siège×kilomètre inférieur de 10 % à l'A330 et au MD-11[9]. Le 777-200 est le modèle initial du marché A. Avec une longueur de 73,9 mètres, le 777-300 devint alors le plus long avion de ligne jamais construit (jusqu'à l'A340-600) ; sa capacité globale est 20 % supérieure au modèle standard du 777-200[66]. Le 777-200ER comporte une plus grande capacité de kérosène transportable et une masse maximale au décollage (MTOW) augmentée, comparativement au 777-200[141]. A more profitable fleet and more satisfied passengers. En fonction de la capacité de l'appareil, la désignation peut comporter ou non l'identification de l'autonomie (« 773ER » pour 777-300ER par exemple[138], « 773B »[139], « 77W »[140] ou encore « B77W »[137]). La compagnie aérienne Philippine Airlines s’est déclarée intéressée par le futur Boeing 777X, passant commande de dix appareils[165]. Cette liaison exceptionnelle avait pour objectif de livrer le troisième 777-200ER à la compagnie aérienne, mais également de prouver l'important rayon d'action de cet appareil[206],[207]. Les appareils de taille moyenne 757 et 767 connurent un vif succès auprès des compagnies aériennes dès leur entrée sur le marché en raison, entre autres, de la modification d'un règlement de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) datant des années 1980 : l'Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards (ETOPS) qui régule la circulation transocéanique des avions biréacteurs commerciaux[8]. Le 1000e 777 sorti de ligne de production de Boeing est également un 777-300ER, et devant être le 102e 777 d'Emirates, a été dévoilé à l'usine d'Everett lors d'une cérémonie en mars 2012[107]. Learn how Boeing honors the ingenuity, innovation and leadership of its Asian American and Pacific Islander teammates and works to accelerate equity, diversity and inclusion for all. All Rights Reserved. Le Boeing 777 ou B777, parfois surnommé triple sept dans le milieu aérien, est un avion de ligne gros porteur, long courrier et biréacteur construit par la société Boeing depuis 1994. Mechanic and Machine: Boeing’s Advanced Manufacturing Improves 777 Assembly, Singapore Airlines Commitment to purchase 20 777-9 and 19 787-10 Dreamliners, China Airlines Makes History With Newest 777-300ER, SWISS Celebrate Delivery of Airline’s First 777-300ER, Garuda Indonesia Celebrates 777-300ER Delivery with Special Livery, Boeing, Cathay Pacific Airways Celebrate Milestone 70th 777 Delivery, Emirates Celebrates Airline's 150th 777 Delivery, EVA Air Finalizes Order for Five 777 Freighters, Thai Airways International Celebrates 25th Direct 777 Delivery, Boeing and GE celebrate a "powerful" 777 milestone, Boeing, Korean Air Announce Order for Five 777 Freighters, China Eastern Airlines Celebrate Delivery of Airline's First 777-300ER. The Boeing Company (/ ˈ b oʊ ɪ ŋ /) is an American multinational corporation that designs, manufactures, and sells airplanes, rotorcraft, rockets, satellites, telecommunications equipment, and missiles worldwide. Le déroutement consiste à quitter la route aérienne prévue pour se poser sur l'aéroport le plus proche, généralement avec des conditions de vols dégradées. Comme Boeing promettait des coûts d'exploitation inférieurs aux cargos existants[78], les compagnies aériennes destinèrent le 777F au remplacement des anciens cargos tels que le 747-200F et le MD-11F[84],[169]. Le 300ER peut voler approximativement 34 % plus loin que la version classique du 777-300, à pleine charge, en version passager ou cargo[85]. Le premier fut livré à United Airlines le 15 mai 1995[64]. Als Reaktion darauf wurde die stark überarbeitete Ausführung Boeing 767-400ER entwickelt. Le 777-200LR était prévu principalement pour opérer sur des vols ultra long-courriers comme Los Angeles-Singapour[69]. En 1986, Boeing dévoila des propositions d'une version agrandie du B767, nommée alors 767-X[13]. La configuration des sièges peut aller de six sièges de front en première classe jusqu'à dix en classe économique[126]. Le plus proche concurrent d'Airbus était l'A340-500HGW[149], désormais remplacé par le futur A350-900 XWB. Copyright © 1995 - 2020 Boeing. Un accord entre Boeing et la Japan Aircraft Development Corporation, représentant les investisseurs japonais de l'aérospatiale, conclut à un partage des risques à une hauteur de 20 % pour l'ensemble du développement[33]. Fondata a Seattle nel 1916, nel 1997 inglobò la sua principale concorrente, McDonnell Douglas e a livello produttivo è il secondo costruttore al mondo nel ramo dell'aviazione civile, nonché il secondo maggior appaltatore del governo degli Stati Uniti