Quatre ans après son élection, le nouveau pape, Léon III (795-816), fut victime d’un complot organisé par de jeunes nobles et ne dut son salut qu’à sa fuite vers la cour de Charlemagne à Paderborn. 91-94. 4 juillet : SN 1054, une supernova, est observée près de l'étoile ζ Tauri.L'évènement est noté dans les recueils chinois.Pendant plusieurs semaines, elle reste suffisamment lumineuse pour être visible en plein jour. Runciman (1955), p. 46 ; Bréhier (1949), p. 218 ; Norwich (1994), vol. Alain Ducellier, « Les chrétiens d'Orient face à leurs frères d'Occident », dans. 9 « The Arian and Melitian controversies », pp. Il fut aussitôt considéré comme traître à la cause chrétienne par les croisés. Des facteurs politiques, comme l’invasion normande des possessions byzantines d’Italie, ou socioculturels, comme l’aspiration de la Papauté à dominer la scène politique, jouèrent au cours des siècles suivants un rôle au moins aussi important que les querelles théologiques, comme celle du Filioque. Le terme οίκουμένη avait à Byzance le sens d’ « empire » alors qu’il fut traduit à Rome dans son sens littéral de l’. Furieux, le pape prit position pour les Latins. Les provinces orientales de l’Empire romain avaient le grec comme langue d’usage et avaient conservé la culture hellénistique, plus individualiste et portée vers la philosophie que la culture romaine des provinces occidentales, plus autoritaire et juridique[5]. Les enjeux étaient effectivement considérables : Constantinople ne perdait pas tout espoir de reprendre pied en Italie du Sud grâce à l’hostilité entre la papauté et l’empereur germanique alors que le pape espérait toujours pouvoir replacer l’Église d’Orient dans son giron. Runciman (1955), p. 151 ; Hussey (1986), p. 188. Innocent III ordonna que la hiérarchie grecque puisse exister comme par le passé pourvu qu’elle reconnaisse la suprématie de Rome et inscrive le nom du pape et du patriarche latin de Constantinople dans ses diptyques. D’un côté, il devait éviter de s’opposer trop ouvertement aux monophysites d’Orient pour ne pas s’aliéner l’Égypte — et mettre ainsi en danger l’approvisionnement de sa capitale comme risquer de voir les provinces de Syrie et de Mésopotamie s’allier avec la Perse voisine, menaçante et hostile. L’empereur est sacré et se présente comme le lieutenant de Dieu sur terre. Prêcher une croisade contre l’Empire et par conséquent contre l’ensemble des orthodoxes équivalait à considérer ceux-ci comme schismatiques au même titre que les infidèles. Ces croyances allaient, toutefois, à l’encontre de la foi monophysite des chrétiens d’Arménie et des Pauliciens répandus en Orient[30]. Durant leur passage dans les Balkans, les armées germaniques se livrèrent au pillage, si bien que lorsqu’elles arrivèrent, les armées françaises trouvèrent vides les points d’approvisionnement préparés par l’empereur à l’intention des croisés. 182-183. Il ne devait arriver à Rome qu’au mois d’avril 1055, ignorant probablement tout de cette délégation[69]. Rome se voyait concéder la primauté en raison de son lien historique avec la capitale impériale. 1054 : le schisme Schisme, c'est un mot d'origine grecque qui veut dire "séparation". 1, pp. Ce faisant, le pape renversait la situation et se donnait le droit d’investir l’Empereur des Romains, ce qui sous-entendait la supériorité de l’Église sur l’Empire[46]. endobj
Après la mort du patriarche Camaterus, le siège du patriarcat fut transféré dans l’État successeur de Nicée à l’invitation de Théodore Laskaris qui se fit couronner empereur par le nouveau patriarche œcuménique, Michel Autoreianos. 72-74 ; Runciman (1955), pp. Mais alors que le patriarche ne s’occupait que du bien-être spirituel de la population, l’empereur devait voir à la fois au bien-être spirituel et matériel du peuple, d’où sa prééminence sur le patriarche, Soumis seulement à la Foi telle que définie dans les sept conciles œcuméniques, il était donc supérieur au pape et ne pouvait soumettre l’Église byzantine à la volonté de Rome[101]. Pour lui, Byzance ne devait pas être prise par les armes, mais, après s’être soumise à Rome par l’union des Églises, devait se joindre aux autres forces chrétiennes pour reprendre la Terre sainte. 168-169. Dans une Encyclique aux patriarches de l’Est, le patriarche Photius dénonçait cet ajout au credo de Nicée par l’Église d’Occident qu’il accusait d’hérésie[53]. Pour Urbain II, l’union entre les Églises d’Orient et d’Occident signifiait aussi une union contre l’islam. 192-193 ; Jenkins (1966), pp. Les divergences religieuses entre chrétiens d’Occident et d’Orient sur la primauté du pape aboutissent au schisme de 1054 (le pape considère que son autorité s’impose aux souverains. Sur les relations entre Grégoire VII et Robert Guiscard, voir Aubé (1983), chap. En Italie, le Nord du pays, que tentait de défendre la Papauté, était aux mains des Lombards alors que le Sud demeurait possession byzantine. Lorsque les croisés capturèrent Jérusalem, le patriarche Siméon était décédé et ses évêques en exil. Au xive siècle, le clergé français exerce une influence prépondérante dans le gouvernement de l'Église catholique romaine ; la papauté et son prestige en souffrent. Le schisme de 1054 – une émission TV sur KTO avec Marie-Hélène Congourdeau et Goran Sekulovski. Utile pour connaître les causes éloignées du schisme). Le pape Innocent III (pape de 1198 à 1216) souhaitait la mise sur pied d’une croisade dès le début de son pontificat. XII – Le concile de Latran III (1179). Lorsque des évêques latins furent nommés aux sièges de Tarse, Artah, Mamistra et Édesse, ils se rendirent à Jérusalem pour être consacrés par le patriarche latin Daimbert, ignorant l’existence et les droits du patriarche grec d’Antioche. Les légats repartent non sans avoir symboliquement secoué la poussière de leurs souliers. Michel Cérulaire émet des doutes sur la validité du mandat des légats. Au IXe s., le schisme entre le patriarche Photios et le pape Nicolas Ier (dit schisme de Photios, 863-867) secoue gravement les deux Églises sur cette question. 7 « The Donatist controversy », pp. Peu versé, dans les sciences ecclésiastiques, très ignorant en particulier de l'hist… Ostrogorsky (1983), pp. Le Credo de Nicée (325) disait simplement que Dieu le Fils « procédait » du Père et restait silencieux sur la nature du Saint-Esprit. 2, p. 318. Le nouvel empereur, Constant II (641-668) promulgua, en 648, un nouveau décret, le Typos, qui abolit l’Ecthèse et interdit à nouveau de parler des volontés et des énergies du Christ. L’harmonie était ainsi retrouvée entre Rome et Constantinople de telle sorte que lorsqu’un nouveau schisme se déclara, à l’intérieur du patriarcat de Constantinople cette fois, concernant le quatrième mariage de l’empereur Léon VI (886-912), le tact du patriarche et la prudence du pape évitèrent tout nouveau conflit[51]. En 1078, soit vingt-quatre ans après l’incident de 1054, le basileus Michel VII (né vers 1050 – † 1090) fut renversé par une révolution de palais qui porta au trône Nicéphore Boteniatès (règne de 1078 à 1081), lequel annula la promesse de mariage entre le fils de Michel VII et la fille de Robert Guiscard[76]. Ostrogorsky (1983), pp. Jean quitta donc Antioche pour se réfugier à Constantinople avec le haut clergé où il démissionna ; l’empereur et le haut clergé lui choisirent un successeur grec. Croisés et Vénitiens se partagèrent alors l’Empire. Runciman (1955), p. 48-49 ; Norwich (1994), p. 321 ; Hussey (1986), pp. L’hostilité à l’endroit de l’influence allemande aidant, c’est moins la question de la procession du Saint Esprit qui faisait problème que de savoir si le Pape était habilité à imposer seul une telle décision à l’ensemble de l’Église. SPECIALITÉ MÉDECINE GÉNÉRALE . Arius et ses partisans furent alors excommuniés. On retrouve cette perception négative non seulement dans les positions anti-européennes de divers mouvements grecs ou des gouvernements russes post-soviétiques, mais plus profondément chez des auteurs comme Alexandre Soljénitsyne qui voit l'Occident comme amoral et matérialiste[111]. Le pape avait bien dans le passé excommunié les empereurs Nicéphore et Alexis, mais cette excommunication touchait les deux hommes, non leur peuple, tout comme l’excommunication de l’empereur Henri par Grégoire VII ne s’étendait pas à l’ensemble de l’empire germanique. 70-95 de même que le chapitre 3, « The Iconoclastic Crisis » dans Meyendorff (1974), pp. En 1051, le pape Léon IX s'empare de Bénévent après que Pandolf III en a été chassé. Ceci devait conduire à un schisme entre les deux Églises qui dura de 484 à 519 ; un compromis proposé par le pape Anastase II (496-498) devait lui valoir d’être placé au nombre des damnés dans la Divine Comédie de Dante[19]. Le schisme de 1054 désigne en principe la rupture survenue le 16 juillet 1054 entre l’Église de Rome (Occident) et l’Église de Constantinople (Orient). Celui-ci était ainsi naturellement devenu non seulement le guide spirituel, mais aussi temporel des chrétiens d’Italie[58]. En 1377, le pape Grégoire XI revient d'Avignon à Rome, où il meurt l’année suivante. Présentée et soutenue publiquement . Finalement, l’empereur Constantin IV (668-685) convoqua un concile œcuménique, le troisième concile de Constantinople, qui proclama « deux volontés naturelles et deux activités naturelles agissant de concert pour le salut du genre humain »[23],[24]. Or l’Illyricum recoupait la majorité des Balkans, où la Bulgarie et la Moravie à l’Ouest songeaient à se convertir au christianisme[48]. La nouvelle place de l'Église de Constantinople en tant que patriarcat fut confirmée lors du concile de Chalcédoine en 451 (28e canon) alors que le patriarcat de Jérusalem faisait son apparition[N 5]. À partir de 1100, il y eut donc deux patriarches pour la Palestine, un patriarche latin occupant effectivement le siège et un patriarche grec en exil, chacun se réclamant de la succession apostolique. Le pape forme une armée avec les Byzantins et lance la bataille de Civitate le 18 juin 1053. L’Empereur choisit alors de réinstaller Photius dont il avait appris à apprécier les talents. Document 3 : Le schisme de 1054 : « Le patriarche Michel et les partisans de ses erreurs répandent tous les jours dans la ville la division entre chrétiens. Cette tendance vers un regroupement de plusieurs provinces correspondait à celui de l’administration civile de l’Empire. Le pape envoya une délégation à Constantinople pour discuter de ces points, mais celle-ci avait tout juste atteint Bari qu’arriva la nouvelle de la mort du pape. À l’indiscipline et à la totale inutilité des troupes de paysans conduites par Pierre l’Ermite, succéda la hargne et les pillages des militaires conduits par Godefroi de Bouillon, Baudouin de Boulogne, Hugues de Vermandois et autres chevaliers francs. Rome envoya deux moines dominicains et deux franciscains. Si le pape Grégoire II (715-731) réagit assez mollement, son successeur Grégoire III (731-741) condamna l’iconoclasme byzantin. 286-287 ; 296-298 ; Norwich (1989), vol. Apparue au Ve siècle dans l'Empire romain d'Orient en réaction au nestorianisme[N 6], la doctrine du monophysisme affirmait que le Fils n'avait qu'une seule nature, la nature divine, laquelle aurait absorbé sa nature humaine[14]. Le pape Grégoire VII (1073-1085) parvient à humilier l’empereur germanique Henri IV (1084-1105) à Canossa en 1077[59] et publia le Dictatus Papæ, un recueil de 27 propositions affirmant la suprématie papale, incluant le pouvoir de nommer et de rejeter les souverains temporels et se réservant le titre exclusif de souverain « universel » ou œcuménique, une allusion directe à son collègue de Constantinople. Et si, comme on l’a vu avec Charlemagne, la Papauté eut besoin de l’aide matérielle de l’Empereur des Romains pour maintenir son pouvoir temporel sur la ville de Rome, elle tente de s’en émanciper dès que le Saint-Empire romain est créé. Aucune suite ne fut donnée à leur demande, le pape estimant sans doute qu’elle conduirait à reconnaitre la lignée patriarcale grecque comme étant la lignée légitime et apostolique alors que la lignée latine serait considérée comme intruse[107]. Pour leur part, les moines exigèrent d’entrée de jeu la soumission des Grecs à l’autorité pontificale de Rome. Le nouveau pape, Grégoire VII (pape de 1073 à 1085, un règne beaucoup plus long que ceux de ses prédécesseurs immédiats), développait la théorie selon laquelle le pouvoir spirituel du pape s’étendait au domaine politique et que la papauté était à l’empereur et aux autres monarques européens ce que le Soleil était par rapport à la Lune[N 13]. Chacune d’elles conservait son indépendance dans sa propre sphère géographique sans qu’il soit question de schisme entre elles. Au cours du IXe siècle, la formule fut progressivement adoptée par les Églises d’Allemagne et de Lorraine. C’est à cette époque que l’Église grecque produisit l’un de ses plus grands juristes, Théodore Balsamon (né vers 1130/1140, mort vers 1195/1200)[100]. L’édit de Milan, en 313, établit la liberté de religion dans l’ensemble de l’Empire sans favoriser trop ouvertement les chrétiens au début, la majorité de la classe dirigeante et de l’armée étant encore païenne[8]. Le mouvement lorrain mettait surtout l’accent sur l’abolition de la simonie, la nomination d’évêques de haute moralité, le célibat des prêtres et la discipline ecclésiastique, alors que le mouvement de Cluny voulait surtout réformer la vie monastique ; l’un et l’autre mouvements appuyaient les prétentions historiques du Saint-Siège, donc du clergé franc, sur l’Église universelle et venait à l’encontre de la tradition bien établie en Orient en fonction de laquelle les prêtres pouvaient être mariés pourvu que leur mariage ait eu lieu avant leur accession au diaconat (Runciman (1955), pp. Hélas, la bonne volonté manifestée par le pape fut aussi la cause d’un terrible malentendu[80]. Hussley (1986), pp. 1, pp. C’est à partir de ce moment que le schisme prit vraiment corps[90]. 28-29. 175-176.
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