Dieu n'a pas créé l'homme et la femme l'un après l'autre. Citations education. Quelques mots suffiront pour marquer les principales tendances de ces grands esprits 1.Tout système d'éducation a des rapports avec les doctrines politiques et religieuses du philosophe qui le conçoit ou de la société qui l'institue. Ainsi, un homme doté d’une nature excellente mais sans vraie éducation serait un homme auquel manque l’intelligence qui ne peut s’acquérir « si l’on ne s’y dévoue pas tout entier » [5]. Secundo, la théorie de l’éducation développée par Platon s’appuie sur une analyse comparée de la société comme macrocosme et de l’âme comme microcosme, ces deux cosmoï étant tout à la fois analogues et homologues. Le problème, selon Platon, comme nous allons le voir, est que ces deux facteurs formateurs doivent coexister convenablement et harmonieusement pour être à même de façonner l’homme dans la vertu. 19Chez le fondateur de l’Académie, cette notion est polysémique car elle désigne deux objets distincts. L’étymologie grecque peut encore ici nous instruire. Distribution électronique Cairn.info pour Vrin © Vrin. On dit et répète que, dans la République, Platon a chassé les poètes de la cité. 50 citations inspirantes sur l’éducation positive Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le “bon” chez lui. C’est au nom de l’aléthinos logos et de la critique des techniques littéraires de l’apparat et de l’ornementation qu’il convient de rejeter le muthos. Enfin, à la classe des archontes correspond l’intelligence (noûs) dont la vertu est la sagesse. La musique serait donc ici thérapeutique, détendant les âmes violentes et rendant au contraire aux déprimées leur tension. L’éducation est donc l’élément le plus proche de la pensée de Platon. L’éducation dans la République de Platon : une antinomie politique ? Un des rôles de l'éducation pour Platon est la formation du caractère, il faut donc agir sur les différentes composantes de l'âme. [C'est Socrate qui parle. Car c’est parce que les enfants sont influençables et vulnérables qu’il convient de corriger les récits des mythographes. « Il y a donc dans l’âme, écrit Platon, les mêmes parties et en même quantité que dans la Cité » [9]. Platon appelle aussi à éduquer le peuple. De la même façon, parce que l’harmonie ionienne est lâche, on ne devra pas s’en servir pour former de valeureux guerriers. Ainsi donc, n'use pas de violence dans l'éducation des enfants, mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. 3Mëme si elle tient à la fois de la poésie et du sermon, La République est avant tout un livre de philosophie. Socrate (ou plutôt le personnage de Platon), figure tutélaire de la philosophie, s’invite très souvent dans les citations apocryphes sur l’éducation (voir la citation apocryphe n°4 par exemple). Il a créé deux corps jumeaux, unis par des lanières de chair qu'il a tranchées depuis, le jour où il a créé la tendresse. (1) Un alcali est une substance chimique décapante. N'use pas de violence dans l'éducation des enfants, mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité. “ La vie, qui a en partage la tempérance, le courage, la sagesse, ou la santé, est plus agréable que celle où se trouvent l' intempérance, la lâcheté, la folie ou la maladie. Platon affirme en effet qu’il n’est pas utile de parler plus longuement des danses, des jeux gymniques ou équestres, des chasses à courre, car ce qui vient d’être dit de l’éducation en général pourra être aisément appliqué à ces activités physiques (412b)1. 41A-t-on, en effet, jamais vu que l’État octroie des libertés qu’il ne se donne en même temps le pouvoir de limiter et de contrôler ? Mais non content de policer musique et poésie, Platon, soulignons-le même si le fait n’intéresse guère l’objet précis de notre propos, entend exclure de la Cité les artisans fabriquant les instruments à cordes nombreuses, les condamnant, comme on le dirait de nos jours, au statut de « chômeurs sans droit » puisque, écrit-il, « nous n’aurons pas à les entretenir » [20]. L’éducation, ce sont les influences que l’homme reçoit de son milieu social en particulier, soit sous l’effet d’une culture, ou instruction, méthodique, soit sans culture et pour ainsi dire au hasard. Citations «Platon» Platon (428 - 427 avant J.C. , 347 - 346 avant J.C. ) est un philosophe grec, « disciple » de Socrate . Plato’s Cretan City, A Historical Interpretation of the Laws, Princeton, Princeton University Press. selon les méthodes d’éducation des enfants habituelles, les accidents de naissance limitent souvent les possibilités de développement personnel, une éducation défectueuse empêche la plupart des gens de réaliser tout ce dont ils sont capables, 39Car enfin, et sans du tout nier la nature policière de la République de Platon, est-il tellement étonnant que, dans la Cité, l’intérêt général prime sur celui de l’individu ? Platon soulève la question de l'éducation des guerriers et des dirigeants, mais pas des producteurs pourtant ceux-ci sont quantitativement plus nombreux. Mousa signifie « muse » mais aussi « science », « chant », « parole », hè mousikè ne désignant pas d’abord l’art strictement musical mais l’ensemble des arts présidés par les muses. C'est cette force, qui préserve l'opinion droite et légitime concernant ce qui est ou non à craindre, que j'appelle le courage. [ Jean Giraudoux] 27Mais si la politique éducative préconisée par Platon prétend fonder la légitimité de l’exercice d’une censure littéraire et religieuse, l’éducation musicale, dans ce programme, n’est pas en reste. - Une citation de Platon J.-C., 347 - 346 av. 33Comme nous le voyons, parce qu’il faut encourager et développer les vertus viriles de la fermeté et du courage, l’éducation doit proscrire les musiques plaintives. Mais ces dernières ne sauraient suffire. Mouze, Létitia (2005). “ Dieu, toujours, fait de la géométrie. Enfin, le rythme qui naît de la succession des durées. Ainsi, dans La République, les enfants sont élevés en commun, par des nourrices et à l’écart, sans que nul ne sache qui est sa descendance (sélectionnée par eugénisme, avec un âge limite pour engendrer). La cité a besoin de soldats et de gardiens capables de la diriger. 12 sept. 2015 - Cette épingle a été découverte par Cécile Corbière. Note moyenne : 4.54/5. 26En un sens, on peut donc dire que la conception éducative des mythes, indissociable de la critique des catéchismes religieux, est littéralement politique. TOP 10 des citations éducation (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes éducation classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Infolettre Pas de résultat . La réponse à cette dernière question ne peut être donnée aussi rapidement que la précédente, et en un sens, elle constitue un des principaux enjeux de la présente enquête. Découvrez plus de 80 citations et pensées sur le thème de l'éducation, depuis Aristote jusqu'à Christian Bobin 5Nous répondrons assez rapidement à la première question, tant le risque de surprendre les lecteurs de Platon nous semble faible. Lisez La République et vous saurez comment un aristocrate comme Platon est devenu un démocrate. Études sur "la république" de platon - éducation, psychologie et politique. Aussi est-il donc nécessaire que l’État soit construit sur un modèle, et que les philosophes deviennent rois ou les rois philosophes [7]. Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn, né en 428 av. Mélangeant classicisme et une modernité parfois étonnante, ce philosophe grec élabore dans son Académie un programme d’étude pantagruélique, réservé aux âmes bien nées de la cité. 38,00 € Indisponible Résumé. Citations de Platon (741) Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. Auteur de nombreux articles de philosophie et de plusieurs ouvrages de Culture générale, il collabore régulièrement à la revue. Ajoutons ici que la musique aura un rôle d’autant plus central que le rythme et l’harmonie ont au plus haut point le pouvoir de pénétrer l’âme et de la toucher fortement. Les 10 livres de la République de Platon ne sont pas une collection de 10 pesants volumes, mais seulement un livre de poche de 800 pages aux éditions GF. Il s’agit d’explorer la notion politique de « lien » (desmos) chez Platon et de déterminer son rapport avec la philia (amitié) des citoyens entre eux, condition sine qua non de la cité, et que l’on peut identifier à ce que nous appelons « le lien social ». Cliquer sur le lien pour ouvrir une autre page. L'éducation ne se sépare ni de la politique ni de la philosophie. Marrou, Henri-Irénée (1981 [1948]). 10La question politique est indissolublement suspendue à la possibilité de définir des règles éducationnelles. Ahmed MAROUANIqu'il y a lieu de tenir celui qui a de l'éducation pour un homme qui a comme il convient fait partie d'un choeur 16 . Une citation ? Version longue (parmi bien d'autres déclinaisons), presque sans aucun rapport avec le texte de Platon : Platon commence à parler de l’éducation en définissant ses deux constituants de base : la Gymnastique pour le corps et la Musique pour l’âme (Réf. N'use pas de violence dans l'éducation des enfants, mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. 12Pour déterminer à quelles conditions celle-ci est possible, il faut se souvenir que la cité naît de la nécessité de satisfaire les besoins vitaux [8]. Platon prévoit, en outre, l’éducation obligatoire pour tous, c’est-à-dire pour tous les membres de la classe des gardiens, ce qui ne fut réalisé, effectivement, que bien plus tard, par la Révolution française. De fait, la reconnaissance de l’apport décisif, cette fois, de l’éducation a pour conséquence bien concevable la mise en relief de sa valeur unique en ce qui concerne la solution du problème politique. 14Chacun sait que l’analyse développée par Platon établit une analogie entre la tripartition de la cité et la tripartition de l’âme, analogie fondant elle-même une relation d’homologie de chacune des trois parties du tout psychique avec chacune des trois parties du tout politique. Ainsi, hè technè musikè ne désigne pas ce que nous, nous appelons la musique mais l’un des neuf arts se rapportant aux muses. Mais précisons pourtant deux choses. 376e). Toujours en latin, mousigena signifie « enfant des Muses » qui sont les neuf déesses qui président aux arts. 12 sept. 2015 - Cette épingle a été découverte par GMcG .. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. L’homme a sa loi ; il se l’est faite à lui-même ; la femme n’a pas d’autre loi que la loi de l’homme. Platon a dit... “Les hommes ne veulent pas ce qu’ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu’ils font.”. Platon (~ 425–348 avant notre ère) et Aristote (384–322 avant notre ère) sont sans doute les deux philosophes grecs les plus influents dans le développement des civilisations eurasiennes occidentales, mais parmi leurs différences, il y en avait une qui a eu un impact sur la façon dont les femmes sont traitées même aujourd'hui. Sont particulièrement visés [13] Homère et Hésiode qui dépeignent des dieux haineux, se faisant la guerre, se cocufiant. On aura plutôt intérêt à retenir la dorienne et la phrygienne, censées posséder un caractère moral. 11Mais comme nous l’avons vu, ce qui préoccupe Platon est la cité juste où un homme comme Socrate ne court pas le risque d’être condamné. 38Pour autant, Platon tente-t-il de faire illusion ? 8On ne sétonnera donc pas que la nature joue un rôle déterminant dans Platon - Premier théoricien de l'éducation « Il faut cinquante ans pour faire un homme », disait Platon. You might also want to visit our International Edition. Avant d’expliciter cette distinction, quelques précisions touchant le mot lui-même. Richesse. Platon, Xénophon, Aristote, ces trois noms résument la pédagogie grecque. Car enfin, comment une Cité authentiquement juste aurait-elle pu se rendre coupable d’une telle injustice ? La nature, ce sont les forces et tendances qui existent en l’homme depuis sa composition biologique. Il est donc temps de nous intéresser de plus près à la musique de Platon. L'enseignement ne se limite pas à l'école. De sorte que la question de l’Éducation, dont l’importance est exprimée impérieusement dans la fameuse Allégorie de la Caverne, a ceci de remarquable que, s’inscrivant dans une réflexion ontologique et métaphysique qui ouvre des perspectives éthiques, elle montre l’entrelacs de la question de la politique et de la question de l’Être, soulevant ainsi deux problèmes. L’éducation du peuple. À la classe des artisans correspond dans l’âme la concupiscence (épitoumia) dont la vertu est la tempérance. Nous n'avions pas d'autre intention : nous tenions à ce qu'ils prennent une teinture des lois aussi belle que possible, afin que, grâce à leur nature et à une éducation appropriée, ils aient, sur ce qui est redoutable, et sur le reste, une opinion indélébile qui ne puisse être effacée par ces dissolvants terribles que sont le plaisir - plus puissant dans son action que tout alcali (1) ou toute lessive - , la douleur, la crainte et le désir - plus puissants que tout dissolvant. Nous ne devrons pas les rechercher variés, écrit Platon [21], mais discerner ceux qui expriment une vie réglée et courageuse. Un peu en retrait du sens strict de l’emploi sus-cité de l’adjectif mousikôs, l’expression mousikôs anèr ne désigne pas le musicien au sens usuel du mot mais l’homme lettré et cultivé, instruit des arts que président les muses. L e philosophe grec Platon (cinquième siècle avant l'ère chrétienne) a tracé dans deux de ses ouvrages, les Lois et la République, un plan complet d'éducation. C'est pourquoi il considère que le fait de beaucoup dormir n'est de sa nature en harmonie ni avec notre … La justice consistant, chez l’individu, en un juste équilibre des différentes parties de l’âme, de même « un État est juste en ce que chacun des trois ordres qui le structurent assume sa fonction » [10]. L e philosophe grec Platon (cinquième siècle avant l'ère chrétienne) a tracé dans deux de ses ouvrages, les Lois et la République, un plan complet d'éducation. « Il faut cinquante ans pour faire un homme », disait Platon. Si l’absence d’éducation droite est la raison essentielle de la décadence des plus excellentes natures humaines, il est à l’inverse nécessaire que la rencontre du naturel excellent et de l’éducation qui lui convient rende possible l’accès à la vertu sous toutes ses formes [6]. Découvrez les meilleures citations de Platon. Textes de Platon. Cela en effet probablement, dans une cité gouvernée démocratiquement [ 562c], tu l'entendrais : que c'est ce qu'il y a de plus beau et que, pour cette raison, c'est seulement dans une telle cité qu'il convient qu'habite quiconque est par nature libre. Loin d’ailleurs de s’en tenir à la simple censure des récits consacrés aux dieux, le fondateur de l’Académie, soucieux de garantir aux gardiens la vertu du courage, affirme qu’il faudra leur tenir des discours les libérant de la peur de la mort et que, de fait, il faudra organiser la réforme de l’idée commune et effrayante du royaume des morts et effacer [15] purement et simplement des poèmes homériques tous les passages pouvant susciter une telle crainte. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Son enseignement et celui de socrate sont oraux. La liberté, répondis-je. Car au fur et à mesure que la cité s’accroît, les fonctions deviennent plus nombreuses, plus compliquées. Mais si la cité est ce que les citoyens en font, en retour les citoyens sont aussi ce que la cité les fait être. Or, ces besoins rendent nécessaire l’application du principe de la division du travail. 43Cette antinomie du politique, la théorie de l’éducation développée dans la République en serait la formulation même. “Ceux qui gouvernent la cité, peuvent se permettre de mentir”… Ils risquent alors d’être déboussolés, raillés et rejetés. Quoi d’étonnant, dès lors, à ce que la question politique engage une réflexion touchant, non pas seulement le monde tel qu’il est, non pas seulement ses principes, mais le monde tel que nous voudrions qu’il soit ? Mais la nécessité éducative de censurer les récits mythiques s’explique par une seconde cause.
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