À partir du 15 juin 1976, Mao, atteint par la maladie de Charcot, cesse de parler et agonise. Le 8 août 1966, le comité central du Parti communiste chinois émit un projet de loi (sans doute rédigé par Mao) concernant les « décisions sur la grande révolution culturelle prolétarienne ». Les deux camps utilisaient Mao, et ses textes. Leys, Les habits neufs du Président Mao, chronique de la Révolution Culturelle (1971) Pierre Ryckmans est un sinologue d’origine belge. Lancée en 1966, la révolution culturelle en Chine part du débat ouvert autour d'une pièce de théâtre accusée de réhabiliter les adversaires du maoïsme. La circulaire du 16 mai 1966 dénonce tous les « révisionnistes » présents dans la culture, la politique et l'armée du pays[24]. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. [...] On the other hand, people such as rural farmers and urban workers might not have a reason to dislike Mao. ». Les rebelles (ouvriers et étudiants) désirent mettre en place un système semblable à la Commune de Paris. En route, l’avion se serait écrasé en Mongolie, tuant tous ses occupants. Dans les régions musulmanes de l'ouest, des Corans furent détruits dans de grands autodafés[33]. En outre, plus de 7 030 000 personnes ont été blessées ou même paralysées à vie[94]. En février 1967, Chen Yi[38] et le maréchal Ye Jianying critiquent ouvertement la révolution culturelle[39]. Cependant, le caractère abscons de ses écrits entraîna des conflits incessants quant à leur interprétation, les conservateurs comme les rebelles empruntant aux enseignements de Mao pour atteindre des buts divergents. Nous devons liquider tous les génies malfaisants. Envoyés par le comité central, Xie Fuzhi et Wang Li sont arrêtés par les autorités et montrés à la population et les membres du comité révolutionnaire mis en état d'arrestation. Associée au chaos, toute valorisation de cette période, autre que purement folklorique, à travers … Les rapports entre le mouvement et la personnalité de Mao ont également attiré l'attention d'universitaires. L'appel à la purification idéologique est, en fait, inséparable d'une opération de reprise en main engagée par Mao Zedong mis à mal... Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Chinois, encore un effort pour être révolutionnaires ! « La grande révolution culturelle prolétarienne vise à liquider l’idéologie bourgeoise, à implanter l’idéologie prolétarienne, à transformer l’homme dans ce qu’il a de plus profond, à réaliser sa révolution idéologique, à extirper les racines du révisionnisme, à consolider et à développer le système socialiste. De 1968 à 1969, le « nettoyage des rangs de classe (en) » a eu lieu, qui a entraîné la mort d'au moins 500 000 personnes[79],[95]. »[11]. L'armée intervient massivement contre les rebelles maoïstes et les étudiants retournent en cours à la fin de 1967. Cette posture sera appréciée des autorités maoïstes qui utiliseront son cas dans leur propagande. Le programme Boluan Fanzheng a corrigé les erreurs de la révolution culturelle et démantelé progressivement les politiques maoïstes associées à la révolution[126]. © 2021 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Dans la journée des fanfares peuvent annoncer les « dernières instructions du Président Mao ». Les chercheurs ont souligné qu'au moins 100 000 à 200 000 personnes se sont suicidées au début de la révolution culturelle[67],[69]. Les ouvriers des usines s'engagent dans le mouvement révolutionnaire. À l'automne 1973, les radicaux perdent le contrôle des campagnes et Zhou Enlaï peut alors « critiquer et rejeter l'héritage de la révolution culturelle » et met à son tour en accusation les radicaux[58]. Pour Roderick MacFarquhar et Michael Schoenhals (en), le mouvement n'est ni une guerre faite pour imposer la pureté idéologique ni une simple lutte de pouvoir visant à éliminer les rivaux de Mao. Pendant l'hiver 1966-1967, Shanghai connaît des troubles politiques et sociaux. En 1973, Zhang Tiesheng rend une copie blanche à un examen universitaire, indiquant n'avoir « aucun respect pour les rats de bibliothèque qui ont eu la vie facile »[60]. Cette vision est contraire à celle que le parti communiste chinois et l'intelligentsia chinoise ont de la révolution culturelle, vision qui est reprise par les médias occidentaux et la plupart des chercheurs[138]. Dès janvier 1979, dans la province du Sichuan, dirigée par Zhao Ziyang, une réforme des entreprises est engagée, les profits sont réhabilités et les entreprises d'état retrouvent une autonomie. La police et la milice de Jiang Qing chargent les manifestants qui doivent se replier de la place. En 1981, le Parti communiste chinois a déclaré que la révolution culturelle était « responsable du revers le plus grave et des pertes les plus lourdes subies par le Parti, le pays et le peuple depuis la fondation de la République populaire de Chine »[11]. Mao et la Bande des Quatre perdent du pouvoir au sein du parti. Pour Alain Peyrefitte, le régime politique chinois se caractérise par « la permanence des conflits entre les dirigeants et le mystère dans lequel ces conflits se déroulent et se résolvent »[22]. Toutefois elle affirme ne pas avoir participé à l'assassinat de Bian Zhongyun le 5 août 1966 (une des premières victimes de la révolution culturelle) mais concède de ne pas s'y être opposée. Les plus importantes grèves de l'histoire de la ville[36] paralysent la vie économique. Une particularité de la Chine est la densité de population relativement forte dans les zones cultivables, surtout à partir de la dynastie Song.
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