Alors que les tensions avec la Turquie se multiplient à l'été 2020, le premier ministre annonce l'achat dix-huit avions de chasse Rafale de l'entreprise française Dassault Aviation[15],[16]. Le Dassault Mirage 2000 est un avion de chasse français monoplace moderne (ou biplace dans le cas de modèles d'entraînement) fabriqué par Dassault Aviation. L'aéroport d'Araxos a abrité de 1974 à 2001 environ 25 armes nucléaires tactiques américaines B61 stockés à partir de 1974 dans le cadre du partage nucléaire de l’OTAN[5]. Le programme a été appelée Peace Xenia I. En 1911, le gouvernement hellénique assigne la mise en place d'un service aérien à des experts français. L'escadron de combat no 531 ainsi que les escadrons de reconnaissance et de bombardement nos 532 et 533 affectés, en permanence, aux vols au-dessus des lignes ennemies. 36 Mirage 2000EG (n° 210 à 245) 10 Mirage 2000EG sur les 36 précédents ont été portés au standard "-5Mk2" 4 Mirage 2000BG (n° 201 à 204) 10 Mirage 2000-5Mk2 monoplaces (n° 546 à 555) 5 Mirage 2000-5Mk2 biplaces (n° 505 à 509) Inde 59 . D'autres missions ont suivi, avec des largages de bombes artisanales sur les bastions de Bizáni ainsi que des largages de journaux pour les habitants de Ioannina en état de siège. Grèce 65 . Durant la Guerre italo-grecque, malgré la supériorité écrasante de la Regia Aeronautica, la Force aérienne hellénique entrava, dès les premiers jours de la guerre les plans de l'Armée italienne, grâce à l'incomparable sacrifice de ses équipages et un soutien sans faille du personnel au sol. Les industriels français, Dassault, Safran et Thales et, pour la partie grecque, la Direction générale des investissements de défense et d’armement, ont signé le 23 décembre 2019 à Athènes un important contrat de maintenance de la flotte des 44 appareils Au cours d'un combat aérien, ayant épuisé ses munitions, il dut percuter le gouvernail d'un bombardier trimoteur italien, un Savoia-Marchetti SM.79, avec l'hélice de son PZL, provoquant ainsi la chute au sol de l'avion italien. La livraison est rapide. La Grèce, « client historique de Dassault depuis 1974 » rappelait ce 14 septembre … Mitralexis a été promu et médaillé à la suite de cette action[1],[2],[3]. L'invasion allemande et le conflit inégal avec la Luftwaffe n'a pas empêché les pilotes de la RHAF d'exercer leurs fonctions une fois de plus dans son intégralité. Le 12 décembre 1975, le programme ACF est arrêté, pour des questions de coûts, et le gouvern… La Grèce commanda ainsi 36 F-16C Block 30 et 4 F-16D Block 30. Tous les six seront ainsi diplômé de l'école Farman d'Étampes, près de Paris, mais seulement quatre serviront par la suite dans l'aviation militaire grecque. Le 8 février, 1912, le premier vol civil grec fut réalisé par l'aviateur Emmanuel Argyropoulos avec un Nieuport IV. La Grèce devrait recevoir entre huit et douze F-16 Viper (ou F-16V) au cours des six à sept prochaines années. La guerre greco-turque a été suivie par une longue période de paix au cours de laquelle les services de l'air et navals de l'Armée hellénique ont été réorganisés et modernisés. Avec l'arrivée des derniers F-16 qui sont également équipés de la Liaison 16, l'Armée de l'air grecque possède un couple d'aéronefs de commandement et de contrôle (plate-forme C2, les R-99A) et d'avions de chasse (plate-forme Non-C2) qui lui permet de participer aux opérations tactiques de la guerre en réseaux. Après de nombreux problèmes, les premiers avions ont été livrés sur la base aérienne de Andravida, en décembre 2002. > Toute l’actualité La Grèce a commandé à Dassault Aviation 40 Mirage F1 en 1974, puis 40 Mirage 2000 en 1985 et enfin 15 Mirage 2000-5 en l’an 2000, ce dernier contrat comprenant également la modernisation de 10 Mirage 2000 au standard 2000-5 avec une large contribution de l’industrie grecque. En 2005, la Grèce a été le premier pays à travers le monde à ajouter le F-16 Block 52 + à son inventaire[10]. numéro d’information : Immédiatement après l'achèvement de la formation du personnel à l'école de vol de Sedes et Moudros, les effectifs des premiers escadrons de guerre helléniques furent augmentés. > Actualités On le sait ce pays est un fidèle client de l’avionneur clodoaldien. Jusqu'à la fin des années 1980, l'USAF[acro 1] déploya des missiles armés d'ogives nucléaires MIM-14 Nike-Hercules. Le Mirage 2000-5 est disponible en version monoplace et en version biplace. Environ 100 exemplaires sont livrés au cours des années 1954 et 1955 après la mise à niveau de la Royal Canadian Air Force par le Royaume-Uni. Infographie : Que fait votre consulat pour vous ? Quinze nouveaux appareils ont ainsi été livrés[9]. © A. Pecchi / Dassault Aviation Ce n’est pas une surprise, et même si l’affaire était bien enclenchée, tant que le contrat n’était pas signé, tout pouvait encore arriver. La Grèce confie la modernisation de 24 Mirage 2000-5 aux industriels français Dassault, Safran et Thalès. Le Naval Air Corps avec l'escadron de chasses de nuit no 2 fut affecté à la frontière, pour la recherche anti-sous-marine et les attaques contre des cibles d'importance vitale. Le Mirage 2000, comme celui qui s'est écrasé mercredi dans le Jura, est en service depuis 34 ans. Des Lockheed T-33 ont été livrés aux unités de formation et des RT-33 pour des missions de reconnaissance. Entrée dans le XXIe siècle, la Grèce a décidé d'acheter un grand nombre d'avions de combat, pour remplacer les F-4E Phantom non mis à jour, La Grèce avait commandé à Dassault Aviation 40 Mirage F1 en 1974, puis 40 Mirage 2000 en 1985 et enfin 15 Mirage 2000-5 en l’an 2000. Le plus gros contrat jamais passé à un fabricant d'armes français a été conclu hier lundi entre Dassault Aviation et la Grèce. Il est équipé d’instruments écrans en remplacement des instruments analogiques et d’un nouveau radar RDY lui donnant des capacités de tirs simultanés sur plusieurs cibles avec les missiles MICA, plus petits et plus modernes que les Magic 2. Le biplace conserve l’ensemble des capacités opérationnelles et les performances du monoplace. > Toute l’actualité (archives) En janvier 1989, les premiers F-16C/D Block 30 arrivèrent à la 111 Combat Wing de la base aérienne de Nea Anchialos et ont été répartis entre les escadrons 330 "Thunder" et 346 "Jason" de Larissa[6],[7]. Quinze nouveaux appareils ont ainsi été livrés. La Grèce a en effet commandé 40 Mirage F1 en 1974, puis 40 Mirage 2000 en 1985 et enfin 15 Mirage 2000-5 en l’an 2000 avec la modernisation de 10 Mirage 2000 au standard 2000-5. Au cours du mois de septembre de la même année, l'escadron dit « Compagnie des Aviateurs » (Λόχος Αεροπόρων), composé de quatre officiers, fut mis en place à Larissa. Durant cette période, la Force aérienne royale grecque fut équipée par les Anglais de chasseurs Spitfire IX, Spitfire XVI et de bombardiers américains Curtiss SBC Helldiver qu'elle utilisa encore quelques années après la victoire des troupes gouvernementales en 1949. Les forces armées du pays exploitent aussi des chasseurs Lockheed F-16 Fighting Falcons, McDonnell-Douglas F-4 Phantom II. Réception de fin d’année de Thales Hellas à la Résidence de France, Exposition éphèmère à la Résidence de France, Rencontre avec la section hellénique de l’Union de la presse francophone (15/12/2019), Armateurs grecs et assureurs français Eyssautier et Verlingue réunis à l’Ambassade de France (11/12/2019), TA NEA : Soutien de la France à la diplomatie grecque et au droit international. Ce contrat, dit « FOS Mirage 2000 », est le premier contrat significatif signé par l’industrie française depuis plusieurs années en Grèce. Trois escadrons fonctionnent avec ce type de F-16 : Au printemps 2009, la Grèce en mettant en service 4 Embraer R-99, appareils déclinés de l'Embraer ERJ-145[12], dont l'interopérabilité via la liaison 16 avec le F-16 et le Dassault Rafale a été prouvée[13],[14], devenait la troisième nation européenne disposant d'avions de surveillance et de détection avancée. L'Inde a également choisi ce standard pour le rétrofit de 49 Mirage 2000H et TH. La première utilisation de l'aviation dans un conflit eut lieu lors du déclenchement de la Première guerre balkanique, le 5 octobre 1912, avec la première mission de reconnaissance au-dessus du front de Thessalie. En 1993, dans le cadre du programme Peace Xenia II, la Grèce a commandé plus de 40 F-16, Block 50 (32 F-16C et 8 F-16D). Les appareils les plus anciens commencent à arriver en fin de vie, et le Mirage 2000 est supposé être remplacé, à terme, par le Rafale qui est capable d'assumer toutes ses missions. La Grèce fut le client de lancement du Mirage 2000-5 Mk 2 en en commandant 15 exemplaires neufs en 2000 (10 monoplaces 2000-5EG et 5 biplaces 2000-5BG), plus le rétrofit de 10 Mirage 2000EG.