La tarentelle est une musique et une danse traditionnelle orig inaire du sud de l' Italie (de Taren te) du XVIIe si ècle. Giovanni Giuriati. Plusieurs danses furent introduites dans les châteaux du Moyen Âge. DANSE LA TARENTELLE. L’ouvrage date donc des débuts de la renaissance ou de la toute fin du moyen-âge si l’on préfère. Il existe de nombreuses versions locales dans tout le sud de la péninsule où la tarentelle est la danse type qui se danse en général en 3/8 ou 6/8. Voir Solo di Taranta, le solo de danse de Maristella Martella, est toujours un moment très fort, une expérience unique de danse populaire, ancestrale et magnifique ; SanTarantella est un des projets suDanzare, un projet auquel de nombreuses danseuses participent, et qui explore la « maladie mentale », qui nous relie à la tarentelle et au tarentisme, source d’inspiration inépuisable pour le théâtrale dansé. Plusieurs types de danse sont ainsi introduits dans les châteaux du Moyen-Âge. Une petite tarentelle à Roquebrune sur Argens ! Signaler. Apprenez à danser la tarentelle la plus facile et la tarentelle la plus dansée dans les bals et les dancings de France Cours proposé par Philippe et Marie-Line Tous nos séjours de la danse… Tags: apprendre danser learn ligne marie philippe tarentelle. Incoronata Inserra. Parmi les danses dont les noms sont parvenus jusqu'à nous, citons : Peu de sources existent pour la danse médiévale avant les traités italiens du XVe siècle et le recueil des basses danses de la cour de Bourgogne. musique dans les danses en Europe. Les ateliers de travail et les concerts ont eu lieu dans les anciens abattoirs, aujourd’hui devenus la Cité de l’autre Economie qui partage le lieu avec l’historique Village Global, et l’école de Musique Populaire de Testaccio. Fred Pour moyenagepassion.com A la découverte du Moyen-Age sous toutes ses formes. En effet, lors d’un voyage à Naples entre 1786 et 1787 il fera référence à une danse de femmes jouant des castagnettes et du tambour. Il est difficile de différencier les mâles des femelles. Dans un climat de joie et de partage, savamment organisé par l’énorme staff qui a travaillé impeccablement pour donner vie à un événement d’une telle portée : les ateliers d’expression corporelle, l’atelier de théâtre dansé, sanTarantella (conduit par moi-même avec suDanzare), le TarantAtelier de Maristella Martella. Les femelles pondent leurs œufs en plusieurs fois, enterrés dans le sol. Continue Reading. Les danses médiévales sont relativement peu connues, ayant laissé peu de traces écrites. Aspects très symboliques sont liés à la danse. ( Log Out /  Parmi les invités venant du monde entier, une foule de curieux, des élèves, des musiciens et des joueurs de tambourin de différents horizons. Une danse … Les troubadours, allant de château en château, dansaient pour divertir la cour. Danses de cour Si le peuple dansait, le seigneur dansait aussi. Un internationalisme qui s’est confirmé cette année aussi avec la présence de nombreuses danseuses. Ludmila Acone, "L’ordine et le mouvement, la danse et les fêtes de mariage.Alliances, cérémonies et représentations allégoriques", dans Aude Mairey, Solal Abélès. L’an dernier, cet événement est devenu international, donnant ainsi un nouveau souffle et une plus grande importance à cette tradition de tout le bassin méditerranéen qui, comme le rappelle le slogan du meeting, unit le monde. De plus, pendant le Moyen Age, dans certaines parties du sud de l'Italie, on croyait que danser le solo de la tarentelle en imitant l'acte de l'effrayer guérissait un type de folie supposément produit par la morsure de la plus grande araignée européenne, la soi-disant Loup d'araignée ou tarentule, on croit également que la technique d'accouplement de la tarentule est simulée. Beaucoup de gents ont utilisé cette musique comme exorcisme par la morsure de la tarentule, avec le monde rituel qui s’y cache. réflexions sur la danse populaire contemporaine, photos de Silvia Pierattini© meeting del tamburello 2013, Il était une fois une finlandaise qui dansait la tarentelle, La danse populaire contemporaine, rencontres entre musique et internationalisme, révolution au féminin au 7ème Meeting du Tambourin, Rome. Les performances de danse et les concerts se sont, nombreuses et nombreux, alternés. Rome accueille la septième édition d’un festival important – initiative spontanée et populaire : Le Meeting du Tambourin, organisé par la Società Tamburi a Cornice. Cette danse Renaissance serait originaire de la ville de Padoue et dériverai de PAVA qui désigne un “PAON” en Espagnol. La carole est accompagnée d'instruments de musique. Cet ensemble de danses italiennes ont en commun de se danser traditionnellement en ronde et couramment de nos jours en couple, au sein d'une ronde de danseurs ou non, mais toujours sans contact corporel direct entre les danseurs. Or à la fin du Moyen Age se répand la mode d'une nouvelle danse, rapide, rythmée, reposant sur des gestes plus brusques et plus désordonnés que ceux des caroles courtoises des siècles précédents. On citera toutefois le traité du Parisien Jean de Grouchy intitulé De musica, datant de 1350 environ. à… La danse au Moyen Age La vie des français au Moyen Age (XIIe XIIIe) I. Ashai Lombardo Arop danse avec l’ensemble de  Paolo Cimmino, elle partage et offre au public un des meilleurs moments du festival ;  Astrid Alessandra Luzzi, avec un ensemble live, a mis en scène Fimmine Fimmine (Femmes, Femmes), interprété par les danseuses  Laura Apostoli, Susanna Sebastiani, Martina Vincenzi, qui racontent la condition féminine à l’occasion de la « Course de relais des femmes contre la violence faite sur les femmes » organisée par l’UDI (Union Femmes Italie). Mais ces différences restent légères et difficiles à apprécier sans élément de comparaison. Elle tire son nom d’une croyance affirmant que cette danse avait un pouvoir thérapeutique contre les taren-tules. Le rôle de l’église L’Eglise se démarque du culte dionysiaque des grecs dont l’un des éléments essentiels était la danse, voire la transe. ( Log Out /  Marius Schneider (1903-1982) Réalisateur (1) Thierry Gentet. Une danse qui rapproche les personnes, qui commence à rayonner en Europe toujours plus ouverte au reste du monde et aux continuels échanges culturels. Fill in your details below or click an icon to log in: You are commenting using your WordPress.com account. Groupe blanc 25 mots/129 Groupe vert 56 mots / 129 Groupe orange 90 mots / 129 Groupe rouge 129 mots 1. À partir du XVIIIème siècle, grâce aux manuscrits de l’écrivain allemand Goethe, elle se fait connaître. Nous aurons assurément l’opportunité de vous la présenter plus tard dans le temps. Ecouter une autre version de la Quinte estampie par le Early Music Consort of London. Les tarentelles (en italien : Tarantella) sont un ensemble de danses traditionnelles, et de formes musicales associées, provenant du Sud de l'Italie. ( Log Out /  Au sein de l'ensemble des tarentelles sont notammen… Karen Lüdtke. Ludmila Acone, "Guérir le corps et l'âme par la musique et la danse chez Marsile Ficin et Guillaume Le Juif", https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Danse_médiévale&oldid=175324651, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Refrain Danse, danse la farandole Danse, danse et chante bien Ce petit air qui s’envole En me tenant par la main Danse, danse la farandole Danse, danse et chante bien Comme le joli rossignol Chante dès le matin Les enfants sont déguisés Vive Carnaval ! … Les principales danses du Moyen Âge et les plus populaires étaient la carole et la tresque, sorte de chaîne fermée ou ouverte de danseurs et de danseuses. « La tarentelle est une femme », dit un des personnages du spectacle Tarantella *cruda ( Tarentelle *crue) : je m’en suis rendue compte en regardant Sofia Silfvast, finlandaise, chercheuse, qui est partie de chez elle, son compagnon et son fils de deux ans et demi à la maison, pour venir à Rome, juste le temps de rencontrer cet art étrange, passion obscure et obsession dansée qui s’appelle la tarentelle. La tarentelle (XVe siècle) « La tarentelle est une forme musicale traditionnelle provenant du Sud de l'Italie. Elle est associée à d’autres danses telles que la Saltarelle et la Gaillarde. La digression dans la littérature et l’art du Moyen Âge. Vidéos à découvrir. La tarentelle est une danse très connue en Italie, puisque pratiquée par un bon nombre d'Italiens. Le tarentisme est un phénomène historico-religieux, observé dès le moyen âge dans la région des Pouilles et perpétué jusqu'au XVIIIème siècle. La dernière modification de cette page a été faite le 5 octobre 2020 à 23:20. Les seules sources disponibles auparavant doivent être cherchées dans les partitions musicales, la littérature[1], les chroniques et l'iconographie[2]. Danse italienne célèbre qui remonte au XVIIIe siècle, la tarentelle était alors signalée comme danse thérapeutique dans la région des Pouilles. Aller à : navigation, ... Les femmes dansent et chantent pour mener la danse. Parmi les danses dont les noms sont parvenus jusqu'à nous, citons : La tarentelle est une danse festive très joyeuse. Héritée des festivités dionysiennes de la colonie grecque installée dans le sud de l’Italie durant l’Antiquité, la tarentelle est une danse et un chant provoqués, dans l’imaginaire collectif, par la piqûre d’une araignée suscitant des transes. il y a 8 ans | 76.7K vues. À suivre. Loin du rituel originel de purification et de guérison, la tarentelle devient une danse à part entière très prisée des salons du 18 ème siècle, et attire l’attention des plus grands compositeurs de l’époque, lui permettant même d’intégrer le répertoire classique (Voir La Tarentule de Jean Coralli Peracini, composée en 1839). Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Change ), You are commenting using your Twitter account. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Connue dès le XVIIe siècle… Particulièrement vivante, cette mélodie en 6/8, accompagnée d'une danse entrainante et joyeuse, était jouée au cours de cérémonies qui pouvaient durer des journées entières, afin de guérir ceux que l'on croyait être victimes de morsure d'une araignée légendaire, la tarentule. Il est constitué de vingt-cinq feuillets délicatement enluminés de lettres d’argent et d’or et contient, comme son nom l’indique des basses danses, dont certaines semblent provenir de Bourgogne ou dont les titres, à tout le moins font référence à cette aire géographique. « La tarentelle est une femme », dit un des personnages du spectacle Tarantella *cruda ( Tarentelle *crue) : je m’en suis rendue compte en regardant Sofia Silfvast, finlandaise, chercheuse, qui est partie de chez elle, son compagnon et son fils de deux ans et demi à la maison, pour venir à Rome, juste le temps de rencontrer cet art étrange, passion obscure et obsession dansée qui s’appelle la tarentelle. Les danses paysannes furent copiées par la Une diversité et une recherche de beauté commencent à ordonner le mouvement. Elle est répandue dans le sud de l'Italie, particulièrement en Calabre et à Naples. Vidéos à découvrir. Elle devient acte de révolte et se propage jusqu’aux confins de l’Italie et de la Sicile. Le rituel du mois de mai débute par la plantation d'un arbre sur la place du village ou dans un endroit approprié. On la joue sur cornemuse, guitare, … Tarentelle (danse) Thème : Tarentelle (danse) Origine : RAMEAU: Domaines : Anthropologie. Change ), You are commenting using your Facebook account. toujours à Roche la Molière une danse du moyen-âge par les danseuses et danseurs de la Compagnie Franche du Forez La Saltarelle: Danse d’origine Vénitienne XIII éme proche de la Tarentelle.Danse paysanne et populaire très appréciée par la cour à partir du XV ème pour son caractère enjoué. On danse en accord avec la musique et la … cipalement deux pas de base : le double et le simple. Ludmila Acone, "Mesura et partire di terreno : mesurer le temps et l’espace dans la danse italienne du XVe siècle", dans Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public. ( Log Out /  La danse est condamnée dans le culte chrétien (« là où il y a danse… Danse au Moyen Âge « Danse au Moyen Âge » défini et expliqué aux enfants par les enfants. La fondation de Tarente, seule colonie spartiate de la Grande-Grèce, remonte, selon la tradition, à 706 av. Les mâles sont en général un peu plus gros et trapus, et présentent un léger renflement à la base de la queue. Celle-ci serait originaire du Sud de l’Italie et serait apparue au XVème siècle. UNE SEMAINE DE DANSE accompagné par: Jean-Marc Torchy, Marcel Bay, Bruno Vicari, Alicia Erevan, Jacques Bournot et les taxi danseurs Rémy Maugard et Roger, sans oublier les profs: Philippe Marie LIne. Le festival accueille aussi la danse populaire, avec des performances et différentes expériences, qui s’éloignent de la « pure et simple » tradition, mais sans jamais l’oublier . Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2005 (généré le 14 avril 2021). Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Celle-ci constitue l'occasion pour le peuple de célébrer le renouveau de la nature et inclue de nombreuses réjouissances qui se poursuivent tout le long du mois de mai. La TARENTELLE : originaire d’Italie du Sud, cette danse entraînante et joyeuse était pratiquée au cours de cérémonie afin de guérir ceux que l’on croyait victimes de la morsure d’une araignée : la tarentule. Change ), You are commenting using your Google account. Si quelques chroniques du temps en parlent, aucune ne les décrit, de sorte qu'il est aujourd'hui quasiment impossible de savoir comment elles se dansaient. La fête la plus populaire au Moyen-Âge était sans contredit la fête du mai. Il laisse des traces dans la Péninsule Gréco-Salentine et des reliquats dont l'observation montre qu'il s'agit d'une formation "religieuse mineure qui touche toujours plus particulièrement les femmes et les paysans, et plus rarement les classes sociales plus élevées. On retrouve cette danse dans l’Orchésographie de Thoinot Arbeau (1569). Les mordus de tarentules étaient autorisés à danser pour exorciser le mal en privé, mais devaient achever leur guérison en se rendant à l’église Saint-Paul, à Galatina, le 29 juin, fête des saints Pierre et Paul. selon les recommandations des projets correspondants. Le premier rendez-vous fut organisé en 2008. On la danse en cercle ou en ligne, à seul, en couple, à plusieurs. On pense cependant qu'elle remonte à l' Antiquité . Les danses paysannes sont copiées par la noblesse, mais sous une forme plus raffinée et courtisane. ALICIA EREVAN. _____________________________________________________________, tullia conte 2013 © reproduction réservée, Meeting del Tamburello: http://www.tamburellomeeting.com, Società Tamburi a Cornice: http://www.tamburiacornice.com/, Foto di Silvia Pierattini © meeting del tamburello 2013, site officiel de sanTarantella: www.performancetarantella.wordpress.com. Précédent: Drag & Slide. Ce dernier avait, selon la légende, le pouvoir de guérir les morsures d’animaux venimeux. Suivre. Le Meeting a toujours donné sa place à la danse, et parmi les invités de renom représentant la tradition, il y a la danseuse Marialuisa Sales, interprète et chorégraphe qui s’occupe de danse indienne, de grande renommée internationale, et qui a déjà participé aux éditions précédentes. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, lorsque la tarentelle est étudiée par les sciences sociales, cette musique et les danses sont connotation du monde “rural”. Ludmila Acone, « Cris et larmes d’une vision infernale » dans. Change ), on Il était une fois une finlandaise qui dansait la tarentelle, sanTarantella: www.performancetarantella.wordpress.com. » En vous souhaitant une belle journée. Le rythme est vif et ternaire.Une de ses spécificités est le pas sauté qui à donnée le nom de Saltarello en Italien (saltarer- sauter). Nouvelle édition [en ligne]. En effet, pour se distinguer, les classes les plus aisées inventent un mode de danser à structure variable, sur une musique changeante : la danse "mesurée". Ethnologie Arts du spectacle ... La danza de espadas y la tarantela (1948) Auteurs en relation avec ce thème (6 ressources dans data.bnf.fr) Auteur du texte (5) Alèssi Dell'Umbria.