Descartes, Discours de la méthode (Fiche de lecture) Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Descartes, Discours de la méthode (Fiche de lecture) Ce document contient 1397 mots soit 3 pages. Il n'a pas recours à l'expérience mais à l'intuition et à la déduction. souhaitée]. Tout ce sur lequel il a le moindre doute doit être rejeté, pour ne s’appuyer que sur du certain. Après avoir observé qu’on lui a rarement fait une objection qu’il n’avait pas lui-même prévue, il pointe dans ce passage le caractère stérile de certains débats. L’idée de ce qui est plus parfait vient pour lui nécessairement de ce qui est encore plus parfait. Passer toutes les choses en revue afin de ne rien omettre. Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences Et ayant remarqué qu’il n’y a rien du tout en ceci : je pense, donc je suis, qui m’assure que je dis la vérité, sinon que je vois très clairement que, pour penser, il faut être : je jugeai que je pouvais prendre pour règle générale, que les choses que nous concevons fort clairement et fort distinctement, sont toutes vraies. Descartes, Discours de la méthode Introduction. Il fut rédigé directement en français, langue vulgaire, Descartes voulant par là s’opposer à la tradition scolastique (qui avait pour habitude d’écrire en latin) et s’adresser à un public plus large que les savants et les théologiens. Qui verroit au delà, il verroit au delà de sa veue. il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, René Descartes, Discours de la Méthode, Sixième partie. Il s’agit de sauver sa réputation, car s’il ne publiait pas le Discours de la Méthode, certains pourraient penser que c’est pour de mauvaises raisons qu’il ne les publie pas. Descartes avait écrit en 1632-1633 un Traité du monde et de la lumière dans lequel il défendait la thèse de l’héliocentrisme[4]. ». Cette règle lui a peut-être été inspirée par des souvenirs de la morale stoïcienne qu’il avait dû étudier à l’école. s’il y avait de telles machines, qui eussent les organes et la figure d’un singe, ou de quelque autre animal sans raison, nous n’aurions aucun moyen pour reconnaître qu’elles ne seraient pas en tout de même nature que ces animaux, Explications : Descartes considère que le fonctionnement animal est machinal. 3 m’étant toujours ainsi tenu indifférent entre le soin d’être connu ou ne l’être pas, je n’ai pu empêcher que je n’acquisse quelque sorte de réputation, j’ai pensé que je devais faire de mon mieux pour m’exempter au moins de l’avoir mauvaise. Corrigés : La science se limite-t-elle à constater les faits ? → Sujet corrigé : Lettres à Elisabeth de René Descartes. (Cette théorie a été contestée par de nombreux auteurs. Explications : Le second précepte est d’arriver à résoudre son problème en le décomposant en petits problèmes. Ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinité d’artifices, qui feraient qu’on jouirait sans aucune peine des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s’y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie ; car même l’esprit dépend si fort du tempérament et de la disposition des organes du corps, que, s’il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu’ils n’ont été jusques ici, je crois que c’est dans la médecine qu’on doit le chercher. Cela fait écho à la phrase de Montaigne : « On dit communément que le plus juste partage que nature nous aye fait de ses graces, c’est celui du sens : car il n’est aucun qui ne se contente de ce qu’elle lui en a distribué. Voici un extrait de la sixième partie permettant de comprendre « Quelles raisons l’ont fait écrire » : « Mais, sitôt que j’ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j’ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on s’est servi jusques à présent, j’ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer autant qu’il est en nous le bien général de tous les hommes : car elles m’ont fait voir qu’il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie ; et qu’au lieu de cette philosophie spéculative qu’on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l’eau, de l’air, des astres, des cieux, et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. Dans ce discours, Descartes expose son parcours intellectuel de façon rétrospective, depuis son regard critique porté sur les enseignements qu'il avait reçus à l'école, jusqu'à sa fondation d'une philosophie nouvelle quelques années plus tard. Dans le paragraphe suivant, Descartes critique également certains usage faits de ces connaissances. C’est pourquoi, en attendant d’atteindre une certitude, il décide de garder une « morale par provision ». Mais il est conscient que cette démarche prend du temps. Il souhaitait « être compris des femmes et des enfants[2] ». Afin de ne pas être irrésolu dans ses actions « pendant que la raison m’obligeait de l‘être en mes jugements » (par la remise en cause de toute connaissance), Descartes fonde une morale « par provision » (c’est-à-dire en attendant mieux), une morale qui respecte quatre maximes : Après cela, Descartes entreprit un voyage qui dura neuf années, à observer, chercher la vérité, et « déraciner » les idées reçues.[réf. Explications : Descartes applique sa méthode du doute. Le Discours de la méthode (sous-titré Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences) est un texte philosophique publié anonymement par René Descartes à Leyde le 8 juin 1637. René Descartes (1596-1650) Discours de la méthode ... en la connaissance de la vérité, suivant la méthode que je m’étais prescrite. https://www.philolog.fr/discours-de-la-methode-descartes-explication Descartes ouvre son Discours par une remarque proverbiale qui n’est pas dénuée d‘une pointe d’ironie : « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont [7]». Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connaisse évidemment être telle. Tout en rappelant qu’il n’est pas infaillible, Descartes explique pourquoi de telles controverses n’apporteraient aucun bénéfice. Explications : Descartes se demande alors s’il doit publier ou non le Discours de la Méthode. Et que les meilleurs esprits y étudient, tant qu’il leur plaira, je ne crois pas qu’ils puissent donner aucune raison qui soit suffisante pour ôter ce doute, s’ils ne présupposent l’existence de Dieu. Explications : C’est ainsi que Descartes montre l’existence de Dieu. – est célèbre dans l’oeuvre de Descartes, c’est pourquoi nous l’avons reproduit dans son ensemble. ». C'est en se fondant sur ces connaissances aussi diverses, également acquises lors de voyages, que Descartes apprend à consolider son savoir, tout en n'oubliant pas d'extraire de ses sources le vrai du faux. Pour lui, les sceptiques « ne doutent que pour douter » : ils sont irrésolus, ne s’appuient sur rien, et s’enlisent dans cette terre mouvante et ce sable. Il faut cependant bien comprendre ce qu’entend Descartes par se rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. Il avoue en tous cas s’inspirer « des anciens ». Explications : Le quatrième précepte vise à s’assurer qu’il ne lui manque pas un élément qui pourrait remettre en cause tout ce qu’il a fait avant. Pour Descartes, le simple fait de se poser cette question l’amène aussitôt à une réponse certaine : « je pense, donc je suis ». Paradoxe : Dans le Banquet, Platon est le premier à donner une définition du désir : le désir est toujours lié à la jouissance de posséder quelque chose qui nous manque . Et c’est cet être parfait que Descartes nomme Dieu. Explications : C’est la seconde différence fondamentale pour reconnaître les vrais hommes des machines. Il ne s’adonna toutefois pas encore à la philosophie, mais se forgea de solides idées. Ce texte est extrait du discours de la méthode écrit par Descartes. C’est pourquoi, bien que publier son livre procurerait du bien aux autres, il se demande si le bien ne sera pas plus grand s’il attend encore avant de le publier. Dans les premières éditions, ce discours servait d'introduction à trois traités scientifiques mettant en application cette méthode : La Dioptrique, Les Météores et La Géométrie. V. C. La France dans la construction européenne. Mai 2021 : La même observation se trouve aussi au début du chapitre XIII de Leviathan de Hobbes. Explications : C’est le moment le plus important du Discours de la méthode, car c’est la première vérité que Descartes établit pour sûr. A noter que la mention à propos de la philosophie « se faire admirer des moins savants » est une allusion ironique contre ceux qui veulent paraître brillants plutôt que chercher la vérité. Ils sont comme le lierre, qui ne tend point à monter plus haut que les arbres qui le soutiennent, et même souvent qui redescend, après qu’il est parvenu jusques à leur faite. C’est une nouvelle méthode de pensée qu’il propose, grâce à laquelle on pourra raisonner de manière juste en évitant les erreurs. Explications : Descartes critique là par une comparaison les spectateurs qui rapportent mal les propos d’un auteur. Ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinité d’artifices, qui feraient qu’on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s’y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie. Mais la raison ici exposée est la crainte d’être victime de malentendus : certains en effet ont su que Descartes voulait peut-être faire imprimer ses écrits. Car, bien qu’il soit vrai que chaque homme est obligé de procurer, autant qu’il est en lui, le bien des autres, et que c’est proprement ne valoir rien que de n’être utile à personne, toutefois il est vrai aussi que nos soins se doivent étendre plus loin que le temps présent, et qu’il est bon d’omettre les choses qui apporteraient peut-être quelque profit à ceux qui vivent, lorsque c’est à dessein d’en faire d’autres qui en apportent davantage à nos neveux. Explications : Dans cette partie, Descartes rend compte de l’intérêt qu’il aurait ou non à publier le livre du Discours de la Méthode. En effet, tous les hommes, même les plus défavorisés, handicapés, ou fous, sont aptes à produire des paroles arrangées pour donner du sens. c’est une chose bien remarquable, qu’il n’y a point d’hommes si hébétés et si stupides sans en excepter même les insensés, qu’ils ne soient capables d’arranger ensemble diverses paroles. Ma seconde maxime était d’être le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais. Et quand nous nous représentons en imagination une chimère, on ne doit pas en conclure qu’il existe bien une chimère dans le monde. Descartes se prépare donc à remettre en question tous les concepts qu'il connaît, afin que rien de fantaisiste ne vienne polluer sa pensée, au profit de la raison inconditionnelle ; pour ce faire, il s'impose quatre préceptes : Descartes l'appliqua d'abord à l'arithmétique avant de l'appliquer à la philosophie. Il y expose notamment sa théorie sur la circulation du sang qu’il explique comme étant due à la dilatation rapide du sang par la chaleur lorsqu’il est dans le cœur[10]. Il est donc une substance qui pense. Explications : Descartes cherche toujours à peser les raisons pour lesquelles il devrait publier ou non le Discours de la Méthode. Les connaissances pratiques, par exemple les connaissances de la force et des actions du feu, de l’eau, de l’air, et de tous les autres corps, permettent à l’homme d’agir sur l’environnement. Selon Descartes, pour être certain de tout cela, ils doivent nécessairement admettre l’existence de Dieu. Explications : Pour suivre cette morale par provision, il s’agit de vivre comme les autres membres de la société, comme ce qui paraît être normal à l’époque, et surtout ce qui est modéré. Enfin, le traité présente des déclarations sur le rapport de l’homme à la nature, représentatives de la modernité, puisque Descartes y dit que les hommes doivent se « rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » par le progrès des techniques, au premier plan desquelles il recommande d’améliorer la médecine. Explications : Descartes remarque un fait général : les paroles d’un philosophe sont toujours transformées. D’autant que l’esprit dépend de la bonne santé du corps, la médecine permettrait aux hommes de devenir plus sage et plus habile. Cours inédit, cité par E. Gilson dans son édition commentée du, « d’en dire assez pour faire juger que les nouvelles opinions, qui se verraient dans la Dioptrique et dans les Météores, n’étaient point conçues à la légère. La fin de la première partie, qui traite de son exil volontaire et de l’arrêt de ses études pour apprendre à lire « dans le grand livre du monde », est aussi un voyage en soi. Descartes, Discours de la méthode, par D. Moreau, Paris, Librairie Générale Française. Ensuite, il pose la médecine comme le bien majeur. La démonstration est magnifique,mais sur le plan épistémologique, L’auteur du discours de la méthode oublie en science on ne peut parler vérité définitive. Résumé du Discours de la Méthode de René Descartes 28 juil. Ce serait faciliter le travail de l’homme, et lui offrir de profiter davantage de la nature. Ce n’est pas qu’ils n’ont qu’une très faible raison qui les rende incapables de converser, c’est qu’ils n’ont pas du tout de raison. Il doit bien être quelque chose pour pouvoir douter. Explications : Connaître relève d’une plus grande perfection que de douter. René Descartes, Discours de la Méthode, Deuxième partie. Ainsi, à cause que nos sens, nous trompent quelquefois, je voulus supposer qu’il n’y avait aucune chose qui fût telle qu’ils nous la font imaginer. Dictionnaire des sciences philosophiques, 1845. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discours_de_la_méthode&oldid=176152013, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:France du Grand Siècle/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Même si sur le moment, les personnes semblent avoir très bien compris ce que voulait dire tel philosophe, il s’avère qu’à la fin les propos sont transformés. Il faut que les opinions soient modérées, viennent des gens les plus sensés et doivent être celles de l'endroit où on se trouve. Enfin, c’est dans cette partie qu’il nous fait part de sa fameuse théorie des « animaux-machines », c’est-à-dire comme étant des êtres totalement dénués de raison et n’agissant qu’en fonction de la disposition de leurs organes. Ainsi, l’idée de parfait vient forcément d’un être parfait. Explications : C’est la preuve, pour Descartes, que les animaux sont dépourvus de raison. Ayant appris que les autorités ecclésiastiques « avaient désapprouvé une opinion de physique publiée un peu auparavant par quelque autre… » – la thèse galiléenne du mouvement de la Terre – Descartes décide de Cette publication se fait de façon anonyme, à Leyde en 1637, mais il en fut reconnu l’auteur rapidement. je connus de là que j’étais une substance dont toute l’essence ou la nature n’est que de penser, et qui, pour être, n’a besoin d’aucun lieu, ni ne dépend d’aucune chose matérielle. Ce dernier cherche à accéder à la vérité. Enfermé dans son poêle (chambre chauffée), Descartes établit un retour à sa pensée et sa subjectivité acquise dans sa jeunesse sans vouloir se soucier des principes déjà fondés. Il ne s’agit pas pour autant de devenir véritablement maîtres et possesseurs de la nature. Explications : Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de l’existence de Dieu, Descartes ajoute un autre argument. En plus d’une sélection des passages importants, page après page, vous trouverez des explications pour mieux comprendre les concepts, la démarche et le raisonnement de Descartes. Il n’y a pas besoin de beaucoup de raison pour savoir parler. Explications : C’est une explication de la comparaison avec le lierre. Tandis qu’il ne peut pas feindre qu’il ne pense pas, il peut feindre qu’il n’a pas de corps et qu’il n’y a pas de monde. La méthode de Descartes La méthode de Descartes est à l’origine de la science moderne. Chaque fois, Descartes est pris d’un doute quant à eux : il pourrait bien n’être qu’en train de rêver, ou d’être trompé soit par ses sens soit par sa raison. Il veut ainsi suivre les opinions des « mieux sensés » de la société dans laquelle il vit. Explications : Descartes donne finalement les raisons qui l’ont poussé à écrire et publier le Discours de la Méthode. Le livre est rapide à lire et peu cher, seulement 3,60€ pour un ouvrage qui a révolutionné la philosophie. La République de la raison doit pourtant composer avec les grands de ce monde. Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés. ». DESCARTES, Discours de la Méthode, 1637, VI° partie, Introduction Thème Rapport science / technique Thèse La connaissance de la nature ne peut se réduire à une pure spéculation intellectuelle, gratuite et sans application pratique ; la science doit permettre à l'homme d'agir sur la nature afin de rendre Il se demande si ce que nous avons toujours accepté comme étant vrai l’est réellement ou s’il s’agit d’une illusion du savoir. Démontrant que le travail seul peut être plus efficace qu'un travail de groupe par la conduite plus simple du raisonnement de construction de l'œuvre, du bâtiment…. Publier maintenant l’ouvrage procurerait du bien aux autres, car il serait utile et constituerait un progrès dans la recherche. Courte biographie de Nelson Mandela et citations, Les symboles de la justice au cours de l’histoire, Commentaire corrigé de la Lettre de Spinoza sur la liberté. Explications : Descartes utilise un exemple : quand nous voyons le soleil, on ne doit pas en conclure qu’il a la taille que nous voyons. Le Discours de la Méthode écrit par le philosophe René Descartes, est publié en 1637. Descartes reconsidère tout ce qu’il sait au cours de méditations métaphysiques[9] ; tout objet, toute chose et toute pensée devient alors faux et illusoire. ». Or lui-même, Descartes, ne connaît pas tout. Il jugea cette vérité comme le premier principe incontestable de la philosophie qu’il cherchait. Descartes lui, grâce à la morale par provision et la méthode du doute, n’a pas d’autre but que de découvrir enfin des certitudes et des vérités, c’est-à-dire du dur sur lequel s’appuyer, tout comme le roc et l’argile. Il en arrive ainsi à douter de tout. Du fait même qu’il pense, il est certain qu’il existe. Mais, aussitôt après, je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi, qui le pensais, fusse quelque chose. Discours de la méthode - Descartes 2. rables des histoires le relèvent, et qu'étant lues avec discrétion, elles aident à former le jugement; que la lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés, qui en ont été les auteurs, et même une con- Le Discours de la méthode a été écrit par Descartes quelques années après le procès de Galilée (juin 1633), qui avait été condamné par l’Église à cause de son ouvrage Dialogue sur les deux grands systèmes du monde. Explications : Pour en arriver à cette conclusion, Descartes feint n’avoir aucun corps, et pense même qu’il n’y a pas de monde. Descartes, Discours de la méthode (extrait 1) L'analyse du professeur Descartes défend ici la thèse selon laquelle l’homme est un animal doué de raison, c’est-à-dire est … 1637 : Discours de la méthode , imprimerie Jan Maire 1824 : Discours de la méthode , édition établie par Victor Cousin Si bien que pour distinguer l’homme de l’animal, il est possible d’appliquer les deux critères identifiés : les paroles arrangées pour donner du sens en fonction des situations, ainsi que la faculté de s’adapter à toutes les situations de la vie et d’agir en conséquence. non contents de savoir tout ce qui est intelligiblement expliqué dans leur auteur, veulent, outre cela, y trouver la solution de plusieurs difficultés dont il ne dit rien et auxquelles il n’a peut-être jamais pensé. Explications : Ce passage – cette phrase ! Dans cette morale par provision, et pour être content, il ne faut pas désirer quelque chose sur lequel on n’a pas de pouvoir. C’est un travail d’avocat, et non de juge, si bien que le débat n’a pas apporté une nouvelle vérité qu’on ignorait avant. Ces explications se veulent accessibles et simples, se rapprochant idéalement du style exemplaire de Descartes, clair et dénué de toute pédanterie.