non oui. Après un court combat contre une prostituée, ils deviennent des amis fidèles. Ce plan réussit à merveille et leur permet de prendre le contrôle total de Marseille, face à une police impuissante qui sait parfaitement qu'ils ne sont pas innocents mais qui ne dispose d'aucune preuve pour les arrêter. Belmondo est contacté mais ne se prononce pas. Il a connu une suite, Borsalino and Co., sortie sur les écrans en 1974, qui connaît un accueil moindre au box-office. Borsalino est un film policier franco-italien réalisé par Jacques Deray en 1970 d'après Bandits à Marseille écrit par Eugène Saccomano. It was entered into the 20th Berlin International Film Festival. En fait, l'acteur est intéressé par le projet mais refuse de donner son accord tant qu'il n'a pas de scénario solide entre les mains[8]. Mais ce succès est entaché par un conflit juridique qui oppose Jean-Paul Belmondo et Alain Delon pour une histoire de formulation contractuelle non respectée sur l'affiche du film. Borsalino sort le 20 mars 1970 dans les salles françaises. La genèse de Borsalino est venue d'une discussion entre Alain Delon et Jacques Deray durant le tournage de La Piscine à Ramatuelle en août 1968[5],[6]. Delon vient de lire le livre Bandits à Marseille d'Eugène Saccomano et plus particulièrement un chapitre sur Paul Carbone et François Spirito et veut en produire une adaptation cinématographique via sa société Adel Productions , dans lequel il partagerait l'affiche pour la première fois avec Jean-Paul Belmondoen vedette, eux qui s'étaient côtoyés brièvement dans une scèn… Malgré cela, Marello fait tuer des proches de Capella et Siffredi. Roch Siffredi, est un jeune voyou récemment libéré de prison. Mais le milieu marseillais tente de faire pression et le scénario évoque également la période trouble de l'Occupation durant lequel Carbone et Spirito ont collaboré[5]. Photo 24x30 cm, Passe-partout avec passe-partout 30x40 cm. Borsalino . Trois semaines auparavant, le budget qui est calculé en dollars est brutalement amputé de 17%, suite à une dévaluation de la monnaie[5], obligeant la production et les scénaristes à enlever de longs morceaux du scénario[5]. Dénués de scrupules et imaginatifs, ils s'attaquent à un des deux parrains de Marseille nommé Poli, propriétaire d'un restaurant et de l'approvisionnement de Marseille en viande, le second étant Marello, le propriétaire d'un casino clandestin. Auteurs de l'article « Borsalino (film) » : « bon petit film policier un divertissement honnête exécuté par un bon artisan, aidé en la circonstance par une équipe d'interprètes bien rodés », « que les spectateurs pourraient se fourvoyer bien davantage qu'à ce film commercial qui ne semble pas viser à être autre chose qu'un bon divertissement de deux heures et qui y parvient d'ailleurs sans trop de mal », Lors de l'édition 1970, un scandale éclate autour du film, http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/index.php?pk=57334, http://boxoffice-archives.eklablog.com/bo-hebdo-france-1970-c29609154/13, http://boxoffice-archives.eklablog.com/bo-hebdo-france-1970-c29609154/14, http://boxoffice-archives.eklablog.com/bo-hebdo-france-1970-c29609154/18, http://boxoffice-archives.eklablog.com/bo-hebdo-france-1970-c29609154/34, http://boxoffice-archives.eklablog.com/bo-hebdo-france-1970-c29609154/41, http://boxoffice-archives.eklablog.com/bo-hebdo-france-1970-c29609154/43, http://boxoffice-archives.eklablog.com/bo-hebdo-france-1970-c29609154/46, http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=8901, http://bebelstory.chez-alice.fr/fiche/fiche_borsalino.htm, http://ecrannoir.fr/blog/blog/2009/11/20/revoir-borsalino-le-film-sort-enfin-en-dvd/, Centre national du cinéma et de l'image animée, Film avec une musique composée par Claude Bolling, Pierre Santino : un tireur à la mitraillette. En fait, l'acteur est intéressé par le projet mais refuse de donner son accord tant qu'il n'a pas de scénario solide entre les mains[8]. Bollet devait s'arrêter à un centimètre de la joue de Calfan, mais avait peur de lui faire mal. À leur retour, ils tuent Poli devant son restaurant à l'aide de mitraillettes Thompson, c'est ainsi qu'ils gagnent leur place parmi les notables de Marseille. Après avoir éliminé la concurrence sur le marché du poisson pour le compte de notables peu scrupuleux, ils se rendent compte qu'ils peuvent en faire plus et décident de conquérir la ville ensemble. During the 1930s, in Marseilles, France, two small time crooks work for local crime bosses until they decide to go into business for themselves. Pour sa première semaine, il prend la seconde place du box-office français avec 182 331 entrées dans 17 salles derrière Le Passager de la pluie[11]. Abonnez-vous au Nouvel Observateur. Mais ce succès est entaché par un conflit juridique qui oppose Jean-Paul Belmondo et Alain Delon pour une histoire de formulation contractuelle non respectée sur l'affiche du film. Trois semaines auparavant, le budget qui est calculé en dollars est brutalement amputé de 17%, suite à une dévaluation de la monnaie[5], obligeant la production et les scénaristes à enlever de longs morceaux du scénario[5]. Delon est satisfait du script et le soumet à Belmondo, qui accepte de le tourner et signe son contrat en mars 1969[5],[8]. Résumé «Écrire sur Delon, c'est participer à la construction d'un mythe vivant. BORSALINO Policier de 1969 durée 126' Couleur . Devant un projet de telle ampleur, Delon s'associe avec le studio américain Paramount Pictures pour monter le film, qui doit s'intituler Carbone et Spirito, qui est annoncé pour mars 1969[5] avec un budget de quatorze millions de francs[8]. Delon et Deray veulent que Bolling arrange et réenregistre des vrais airs de l'époque, mais le compositeur leur demande de lui faire confiance et de le laisser leur proposer des créations originales, comme le morceau qu'il leur fait écouter et qu'il vient d'enregistrer pour un 45 tours non encore édité[5]. Or, Maître Rinaldi est touché de deux balles alors qu'il joue au tennis, Capella croit que Roch est l'auteur de cet attentat et lui demande des explications. Delon et Deray veulent que Bolling arrange et réenregistre des vrais airs de l'époque, mais le compositeur leur demande de lui faire confiance et de le laisser leur proposer des créations originales, comme le morceau qu'il leur fait écouter et qu'il vient d'enregistrer pour un 45 tours non encore édité[5]. Le patron de la Paramount, Charles Bluhdorn, récupère tous les droits du film quand Delon demande une rallonge pour terminer le long-métrage[8]. C'est le nom du personnage principal, Roch Siffredi, qui a inspiré le nom de scène de l'acteur pornographique Rocco Siffredi[37]. Le meurtrier n'est autre que le Danseur, qui déteste Siifredi depuis l'incendie de sa boîte de nuit, et de plus espère ainsi provoquer des règlements de compte entre les deux empires criminels, pour tirer les marrons du feu. La dernière scène du film montre Capella se faisant tuer d'une rafale de mitraillette à la sortie de la réception ; il expire dans les bras de Roch Siffredi. Quelques mois plus tard, Roch fait ses investigations et retrouve le meurtrier de François Cappella : Giovanni Volpone. Release Calendar DVD & Blu-ray Releases Top Rated Movies Most Popular Movies Browse Movies by Genre Top Box Office Showtimes & Tickets Showtimes & Tickets In Theaters Coming Soon Coming Soon Movie News India Movie Spotlight. Le succès est relativement limité aux États-Unis avec 1 090 000 $ de recettes. Mais les deux gangsters vont très vite comprendre que l'union fait la force, et qu'en s'associant ils peuvent voir très grand. Film Borsalino & Co. Genre : Policier Durée : 110 minutes Réalisateur : Jacques Deray Avec Alain Delon, Catherine Rouvel, Daniel Ivernel, Reinhard Kolldehoff, André Falcon, Riccardo Cucciolla, Günter Sporrle, Lionel Vitrant, Marc Eyraud, Jacques Debary, Douglas Attal, Anton Diffring Nationalité : France Année : 1974. En Belgique, le film engrange 8,3 millions de francs belges de recettes, soit environ 130 000 spectateurs[22], tandis qu'en Italie, le film réunit entre 6,7 et plus de 7 millions d'entrées[19],[22]. L'une des premières scènes tournées est celle de la rencontre suivie de la bagarre entre Capella et Siffredi[5]. Le meurtrier n'est autre que le Danseur, qui déteste Siifredi depuis l'incendie de sa boîte de nuit, et de plus espère ainsi provoquer des règlements de compte entre les deux empires criminels, pour tirer les marrons du feu. Contre-collage. À la mi-août 1970 et alors qu'il totalise 3 438 037 entrées, Borsalino est distribué dans 109 salles sur l'ensemble du territoire[14]. Lola travaille à présent pour un autre protecteur, François Capella. La presse de l'époque utilisa cette mésentente pour broder sur la rivalité des deux stars, ce qui servit finalement le succès de Borsalino. Le film connaît un fort succès avec plus de 4 millions de spectateurs en France[19]. Après avoir éliminé la concurrence sur le marché du poisson pour le compte de notables peu scrupuleux, ils se rendent compte qu'ils peuvent en faire plus et décident de conquérir la ville ensemble. What's on TV & Streaming What's on TV & Streaming Top Rated Shows … Le cascadeur Yvan Chiffre, imposé par Delon, est chargé de coordonner la séquence[5]. Borsalino est un film policier franco-italien réalisé par Jacques Deray en 1970 d'après Bandits à Marseille écrit par Eugène Saccomano. Peu de temps après, Rinaldi est assassiné à l'hôpital. La ressortie de Borsalino en 2018 totalise 927 entrées[20]. Alain Delon Jean-Paul Belmondo Catherine Rouvel Michel Bouquet Daniel Ivernel, Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. À l'époque des années folles et des hold-up au soleil, François Capella et Roch Siffredi, deux jeunes truands aux dents longues se lancent à la conquête de la ville. Dénués de scrupules et imaginatifs, ils s'attaquent à un des deux parrains de Marseille nommé Poli, propriétaire d'un restaurant et de l'approvisionnement de Marseille en viande, le second étant Marello, le propriétaire d'un casino clandestin. Lors d'une séance préparatoire pour la scène, Deray indique à Chiffre qu'il veut une scène similaire à celle de L'Homme tranquille entre John Wayne et Victor McLaglen, mais le cascadeur est dubitatif en raison de la morphologie de Belmondo et Delon, provoquant la colère de Deray[5]. Il réunit Alain Delon et Jean-Paul Belmondo pour la première fois en tête d'affiche. Malheureusement pour lui, la veuve l'identifie et un membre de la bande de Capella se charge de l'assassiner. Il a connu une suite, Borsalino and Co., sortie sur les écrans en 1974, qui connaît un accueil moindre au box-office. Capella lui conseille de ne rien faire pour l'instant car ils seraient les premiers soupçonnés. Borsalino sort le 20 mars 1970 dans les salles françaises. Roch Siffredi, un jeune voyou récemment libéré de prison, décide … Ils partent alors à la campagne pour se faire oublier, recruter de nouveaux membres dans leur bande, acheter de nouvelles armes et préparer leur vengeance. La dernière scène du film montre Capella se faisant tuer d'une rafale de mitraillette à la sortie de la réception ; il expire dans les bras de Roch Siffredi. Le film connaît un fort succès avec plus de 4 millions de spectateurs en France[19]. Il réunit Alain Delon et Jean-Paul Belmondo pour la première fois en tête d'affiche. L'une des premières scènes tournées est celle de la rencontre suivie de la bagarre entre Capella et Siffredi[5]. Borsalino (1970) 1. Deray reconnaîtra plus tard que Chiffre avait raison après une projection de la nouvelle version[5]. « Bébel » porte l'affaire au tribunal et gagne son procès en 1972. Résumé. Fnac : Alain Delon film par film, Isabelle Giordano, Gallimard". Résumé. Menu. Movies. Marseille 1930. C'est Delon qui choisira le titre définitif du film, Borsalino, d'après la célèbre marque de chapeaux[5]. Belmondo est contacté mais ne se prononce pas. Genre: Policier / Polar / Film noir, Film de gangsters Nationalité: Français, Italien Durée: 2h06mn Reprise: 10 octobre 2018 Deux hooligans – François Capella ( P. François Capella ) et Rock Siffredi ( P. Roch Siffredi ) tentent de contrôler les activités illégales, notamment la prostitution. Le film finit son exploitation avec un résultat de 4 710 381 entrées[19], ce qui est un succès considérable[8]. Marseille, 1930. Plus personne à Marseille ne veut s'impliquer sur le projet et Deray reçoit des menaces téléphoniques[5]. La scène est tournée selon le souhait du réalisateur, mais deux jours plus tard, à la suite de la projection des rushes, Chiffre dit que la scène sonne faux[5]. Le film passe une dernière semaine dans le top 30 hebdomadaire entre fin septembre-début octobre 1970 avec 3 719 949 entrées enregistrée depuis vingt-huit semaines d'exploitation en salles[15], mais y revient brièvement à la trentième semaine avec 3,8 millions d'entrées cumulées[16] et en trente-troisième semaine avec près de 3,9 millions d'entrées[17]. C'est le nom du personnage principal, Roch Siffredi, qui a inspiré le nom de scène de l'acteur pornographique Rocco Siffredi[37]. Le film obtient un accueil critique contrasté, Le Film français note que le face à face entre les deux stars justifie le déplacement[23], Image et Son affirme qu'il s'agit d'un « bon petit film policier un divertissement honnête exécuté par un bon artisan, aidé en la circonstance par une équipe d'interprètes bien rodés », mais ajoute « que les spectateurs pourraient se fourvoyer bien davantage qu'à ce film commercial qui ne semble pas viser à être autre chose qu'un bon divertissement de deux heures et qui y parvient d'ailleurs sans trop de mal »[23].