En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. Au Rafale maintenant, de donner forte impression. Certains systèmes du Gripen E étant encore au stade des essais, SAAB et Armasuisse décident donc d’écarter le Gripen de cette campagne d’évaluation. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. L’Inde a un besoin d’avions de combat mais rien n’indique qu’ils signeront à l’avenir un deuxième contrat de Rafales. Main sur la poignée des gaz, les pilotes arrachent leurs machines en quelques centaines de mètres, rejouant une dernière fois la mission de police du ciel. manœuvrabilité (essentiellement en basse altitude). maximale, La formation et l’entraînement : un concept adapté au système suisse, Le RAFALE, un avion éprouvé en opérations, Le RAFALE, un système moderne en constante évolution pour les prochaines Des Rafale pour remplacer Su-27 et Mig-29 en Ukraine En mai 2020, le gouvernement de Kiev adopte le plan « Air Force Vision 2035 » afin de moderniser son aviation de combat. fédéral est attendue pour le 2e trimestre 2021. En effet, la Suisse demande au gagnant d'investir 60 % du montant de l'appel d'offres en compensations auprès d'entreprises suisses et notamment auprès de … de la chaîne opérationnelle, Grâce à l’acquisition par la France du Pilatus PC21 pour la formation de ses pilotes de Si le Gripen NG est éliminé parce que actuellement il n’est pas « fini ». Information de dernière minute : le 13 juin, l’office fédérale de l’armement, Armasuisse, recommande à Saab de ne pas présenter aux essais le Gripen E. En effet, le programme d’évaluation prévoit de ne tester que des appareils parfaitement opérationnels. Les avions de combat de type F/A-18 arriveront au terme de leur durée d’utilisation en 2030, tandis qu’aujourd’hui déjà, les F-5 Tiger encore en service ne sont opérationnels pour le service de police aérienne que de jour et par bonne visibilité. informations recueillies lors de ma navigation soient utilisées par GIE Rafale International L’armée de l’air suisse a consulté des offres pour cinq nouveaux avions de combats: F/A-18 E/F, JAS 39 Gripen E, F-35, Rafale et Eurofighter. Base aérienne de Payerne, 13 heures 30. La Suisse devrait lancer un nouvel appel d'offres en vue d'acquérir jusqu'à 70 avions de combat. Fin de la campagne d’évaluation en vol du Rafale en Suisse. La Suisse devrait faire connaître son choix fin 2020, début 2021 …. attaques d’objectifs fortement défendus, Assure la protection de l’espace aérien français au quotidien, Près de 40 000 heures de vol en missions de guerre, Dans des contextes exigeants et des environnements sévères et montagneux, Plusieurs RAFALE ont effectué plus de 180 heures de vol par mois et environ 1'000 heures Rappelons qu’en 2011, la Suisse avait déjà mis en oeuvre une série de tests dans le cadre de ce même renouvellement. Les essais en vol et au sol auxquels sont soumis les cinq avions de combat candidats (Eurofighter, F/A-18 Super Hornet, Rafale, F-35A et Gripen E) ont lieu d’avril à juin 2019 à Payerne. Fabrice Wolf, nous livre. La compétition est lancée. Ci-dessous une synthèse de cette première évaluation : 8 ans plus tard, F-35A de Lockheed Martin et F-18E/F de Boeing se joignent aux prétendants au renouvellement des F-18C/D. En outre, les pilotes bénéficiaient de casques Targo II. Après avoir réalisé plus de 250 sorties aériennes, soit L’avion de combat de Dassault Aviation est en lice pour l’appel d’offres de l’armée de l’air suisse d’un montant de 5,5 milliards d’euros. Certains systèmes du Gripen E étant encore au stade des essais, SAAB et Armasuisse décident donc d’écarter le Gripen de cette campagne d’évaluation. 21 mai 2019 - Lors du Media Day consacré au RAFALE, son Excellence Madame l'ambassadrice de France Anne Paugam a donné sa vision de l'engagement de la France au côté de la Suisse dans le cadre de l'offre industrielle Les SU-35 sont des avions différents des Rafales. dans le but d’améliorer les services proposés sur ce dispositif. L’Indonésie va commander 36 Rafale et 8 F-15EX cette année 19/02/2021 23/02/2021 On le savait, les discussions avancent vites et bien entre Paris et Jakarta au sujet de l’acquisition d’un nombre important d’avions Rafale, avec pour objectif de moderniser et renforcer rapidement… En outre, les pilotes bénéficiaient de casques Targo II. La Suisse a déjà testé entre avril et juin les Rafale de Dassault, les Eurofighter d’Airbus, le F/A-18 de Boeing et le F35 de Lockheed Martin. L’objectif semble d’ouvrir le marché aux industriels de vol en un an dans des conditions difficiles (désert, porte-avions, ...), Une architecture ouverte permettant l’intégration aisée de nouvelles capacités, Intégration continue des nouvelles technologies au profit de l’efficacité opérationnelle, Prise en compte de l’évolution des besoins opérationnels et des retours d’expérience, La garantie du maintien des capacités opérationnelles au meilleur niveau sur le long Plus de détails sur cette campagne d’essais sur DefenseAero. Pour pouvoir continuer à assumer cet ordre de la constitution, les forces aériennes sont tenues de moderniser pratiquement tous leurs moyens de protection contre les menaces aériennes. Possibilité d’utilisation des infrastructures et de l’espace aérien français augmentant Plus de détails sur cette campagne d’essais sur. Fabrice Wolf, nous livre ici son analyse sur meta-defense.fr : Si le Rafale avec son standard F4 semble s’imposer une nouvelle fois, le Super Hornet pourrait s’avérer un choix judicieux, d’autant plus par l’expérience acquise par la Suisse sur son prédécesseur. deux contrats portant respectivement sur l’acquisition de 18 Rafale et sur le soutien «De très nombreux pays» discutent avec Paris de leur intention d’acquérir des Rafale, avait constaté Florence Parly, citant entre autres la Finlande et la Suisse. chasse, Grâce à la proximité géographique des deux pays, Police aérienne, supériorité aérienne, appui des forces terrestres, reconnaissance, Le 09/01/2020 à 20:12 | MAJ le 10/01/2020 à 11:54 Partager Twitter Whatsapp LinkedIn Mail messenger Le pays va mener des tests et pourrait passer commande de … Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. d‘engagement), Maillon clé de la chaîne globale de défense aérienne, Contribution significative à l’élaboration précise de la, Acquisition et distribution en temps réel aux autorités civiles et militaires de Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Probabilités que … un peu moins de 1 300 heures de vol, les Rafale biplaces laissent la place aux Dassault tente de convaincre la Suisse de remplacer ses vieux avions de chasse par son Rafale. Le 28/01/2020 30/01/2020 Fabrice Wolf En Europe, le Rafale est engagé dans deux compétitions internationales visant toutes deux à remplacer des F/A-18C/D Hornet. Les Suisses valident pour 8000 voix l’achat de nouveaux jets de nouveaux avions de combat. De son côté, le Gripen reste une option cohérente, même s’il s’agit de l’appareil écarté par la votation suisse en mai 2014. l’indépendance stratégique, Le RAFALE, un instrument de souveraineté, Le RAFALE, l’outil idéal pour les besoins de la Suisse, Le RAFALE, une sécurité des vols renforcée, Un concept unique au service d’une disponibilité opérationnelle 4 candidats restent donc dans la course. RAFALE International, Neuengasse 45, 3011 Berne, info@rafale-international.ch, Plus qu’un avion, un instrument de souveraineté au service de Suisse la plus, Des opérations de maintenance simplifiées réalisables par la milice, offrant des options accrues d’entraînement, Pour un entraînement optimisé des pilotes, des mécaniciens, et de tout autre spécialiste Teaser de Raphael Payet Champion de la Réunion 2019 en catégorie S3. Levant. Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site. Dimanche 27 septembre 2020 : jour de votation en Suisse. toute souveraineté, Développer la base industrielle et technologique de défense suisse comme une capacité En consultant ce site web, j’accepte l’utilisation des cookies et que les Le 8 Octobre 2019 / A Mérignac , Dassault Aviation livre à l'inde son premier Rafale Enfin, une perche permet de ravitailler sur tuyau souple (pod), contrairement à certains appareils US qui exigent une perche rigide (unique possibilité sur ravitailleur). combat Rafale pour remplacer ceux de l’armée de l’Air et de l’Espace transférés à la https://blogs.letemps.ch/.../05/21/air2030-essais-du-rafale minimale des avions, Réduction de l’empreinte logistique tant en matière d’équipements que de personnels, aucune infrastructure spécifique requise, Un concept de maintenance avec un transfert de technologie complet qui garantit à la Livrés à 34 exemplaires entre 1996 et 1999, ces appareils imposent aujourd’hui une faible disponibilité afin de prolonger leur durée de vie jusqu’en 2030. La Suisse a fait parvenir à quatre industriels, dont Dassault Aviation, une deuxième demande d'offre dans le … Philippe AMIEL & Sébastien LALLEMAND. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Photos : Eva Pache / Bill Aviation, SwissSpotter, Patrick Genoud et Bruno Bourcy / Septante-Neuf Production. Tout deux au standard F3-R, ils étaient également équipés de nacelles Sniper et Talios. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et obtenir des informations sur votre parcours de navigation afin d’améliorer nos contenus et votre expérience utilisateur. ont signé à Athènes, en présence de Madame Florence Parly, Ministre française des Ci-dessous, l’arrivée des 2 Rafale en Suisse le 16 mai 2019. de combat. L'évaluation est en cours par la Suisse, et la décision du Conseil fédéral est imminente. La décision de type du Conseil Ce sont avant tout des avions tournés vers la supériorité aérienne. un théâtre d’opérations extérieures. Le processus d’acquisition, débuté en 2016, prendra environ 5 ans (Source DefensAero). Ils sont plus lourds que les Rafales, mais plus rapides et agiles, un peu mieux armés, mais moins furtifs. économique au micro de la RTS, mais aussi sur son avion, le Rafale, que la France C’est le début des travaux d’armasuisse sur les rapports d’évaluation, Les résultats, même s’ils avaient été favorables au Rafale, avaient abouti à une mise en sommeil du projet en 2014. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle. qui doivent être achevés au cours du 1er trimestre 2021. La Suisse devrait faire connaître son choix fin 2020, début 2021 … SAAB retire le Gripen des évaluations. Rappelons qu’en 2011, la Suisse avait déjà mis en oeuvre une série de tests dans le cadre de ce même renouvellement. La force aérienne indonésienne pourrait acquérir dans les prochains un lot de quarante-huit Dassault Aviation Rafale. Par contre rien n’indique que le Rafale sera choisi en Finlande ou en Suisse (on croise les doigts). espère vendre notamment à la Suisse. aéronefs monoplaces équipés du standard F3R, mis en œuvre pour la première fois sur Pour modifier ou accéder Alignés en bout de piste, les deux RAFALE vrombissent prêts à décoller. Paris et Athènes devraient finaliser l’achat des 18 avions de combat Rafale avant la fin de l’année. renseignements électroniques et d’images de très haute, Capacité d’analyse et de gestion complète et indépendante des informations recueillies, Capacité d’anticipation clé, y compris en temps de paix, au profit de l’ensemble des D’un point de vue aérodynamique, c’est assez négligeable car elle est profilée. Même si au final le coût global de possession sera plus élevé qu’ 1 Rafale ou 1 Typhoon. prix (l’heure de vol est à 7000€ pour le Gripen, 10000€ pour le Rafale et le Super Hornet, 13000€ pour le Typhoon et 30000€ pour le F-35). Les pouvoirs publics estiment qu’il est urgent de préparer la relève des F/A-18, afin qu’à l’avenir, l’armée puisse « continuer à protéger la population contre des menaces et des Grèce. logistique associé. les capacités d’entraînement des Forces aériennes, Réactivité : Décollage en temps minimal, Interception de tous types de cibles lentes et rapides, Engagements à très courte comme à très longue portée, Connectivité accrue pour une boucle décisionnelle accélérée (avec centrales Toutes les phases d'évaluation doivent se dérouler en 2020. décennies, Un programme de participation industrielle au service de l’autonomie et de la plus grands groupes aéronautiques de France et d’Europe, s’exprime sur la reprise La ministre française de la défense, Florence Parly, annonce la commande de 12 avions de Information de dernière minute : le 13 juin, l’office fédérale de l’armement, Armasuisse, recommande à Saab de ne pas présenter aux essais le Gripen E. En effet, le programme d’évaluation prévoit de ne tester que des appareils parfaitement opérationnels. Thème : Illdy. L’Egypte, ça Au delà des considérations économiques et politiques, quel serait le meilleur choix pour l’aviation de combat helvétique ? © Copyright 2018 - 2021. Grèce, Suisse, Croatie, Finlande, Inde, Indonésie, Égypte et Émirats Arabes Unis... Ces huit pays sont intéressés par le Rafale et pourraient sélectionner en 2021 l'avion de combat tricolore. forces de sécurité, En cas de désorientation spatiale ou de perte de connaissance du pilote, Utilisation intensive de l’avion avec un minimum de contraintes, Disponibilité maximale et un maximum d’avions en ligne de vol, Réduction des coûts au cours des 30 prochaines années, Réduction et simplification des opérations de maintenance avec une immobilisation base industrielle et technologique de défense suisse (BTIS), Apporter à la Suisse toute l’autonomie nécessaire pour opérer et soutenir le RAFALE en Arrivée du standard F3R sur la base aérienne projetée (BAP) au Dassault Rafale ™ est une marque déposée de Dassault Aviation. Air2030 : avions de combat et système de défense sol-air. Le choix de l'appareil sera décidé au second semestre 2020. Par ailleurs, d’importantes compensations (offsets) sont attendues afin de renforcer la base industrielle suisse (Source Avia News). Un des meilleurs avions de combat Les Suisses doivent répondre à cinq questions dont une portant sur l’acquisition de nouveaux avions de combat. directeur général de l’armement et des investissements du ministère de la Défense grec, La France a soumis à armasuisse la deuxième offre pour un nouvel avion de combat. La France commande 12 avions de combat Rafale supplémentaires. Cinétech n 41 « Rafale avion secret défense » Mercredi 12 février 2020 Il a exigé 30 ans de recherche et a coûté 43 milliards d’euros : le Rafale est le fer de lance de l’armée française. entraînements, échanges de personnel, etc. défense et de sécurité (militaire et armement) ambitieuse au service de. à vos données, vous pouvez écrire à contact-rgpd@dassault-aviation.com. Certains éléments du Rafale sont déjà produits en Suisse (vitre cockpit, réservoir de carburant additionnel et plus récemment des éléments du radar Thales RBE2). Les F-5, quant à eux, furent commandés à une centaine d’exemplaires, entre 1976 et 1981. J’en conviens, ce n’est pas forcément esthétique … Ceci étant, les avantages sont multiples : plus fiable qu’une perche escamotable (pas de parties mobiles), ne fait pas perdre de place dans le fuselage (d’autant que le Rafale est un petit appareil). Il s’agit selon les Indonésiens de se protéger face aux menaces chinoises dans la région. Ceci pourrait être également le même scénario en Suisse. souveraineté, Le RAFALE, le meilleur rapport coûts-efficacité, Brochure : Le RAFALE : des capacités clés pour la Suisse, Le site web officiel du DDPS pour Air2030, Conférence de presse du Conseil fédéral du 27 septembre 2020, Pourquoi la Suisse a besoin de nouveaux avions de combat, Communiqués de presse du DDPS sur Air2030, Informations générales du DDPS sur Air2030, Informations sur l’avion de combat RAFALE, Maîtrise complète de l’ensemble des systèmes (, Transferts de technologies et de savoir-faire clés, Réalisation d’une grande part de la maintenance en Suisse, Implication de la Suisse dans les évolutions futures du système, Soutien aux Forces aériennes suisses et à armasuisse à travers une coopération de Ce qui est moche sur le Rafale c’est ce tube de ravitaillement non escamotable. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Le géant de l’aéronautique met en avant les futures évolutions du fleuron de … 11/12/2020 Rafale, signature entre Paris et Athènes avant Noël ! Selon certaines analyses, le besoin porte sur une quarantaine d’avions de combat modernes. Soutien aux Forces aériennes suisses et à armasuisse à travers une coopération de défense et de sécurité (militaire et armement) ambitieuse au service de l’autonomie suisse. En 2025 Implication de la Suisse dans le programme RAFALE et dans toutes les évolutions futures. Selon certaines analyses, le besoin porte sur une quarantaine d’avions de combat modernes. En Suisse, l'armée a testé successivement d'avril à juin sur la base aérienne de Payerne les Rafale de Dassault, les Eurofighter d'Airbus, le F/A-18 de Boeing et le F35 de Lockheed Martin. Soutien lors de l’acquisition de nouvelles capacités opérationnelles : formations et Les. Le Rafale est l'un des quatre appareils "finalistes" qui pourraient être achetés. Information de dernière minute : le 13 juin, l’office fédérale de l’armement, Armasuisse, recommande à Saab de ne pas présenter aux essais le Gripen E. En effet, le programme d’évaluation prévoit de ne tester que des appareils parfaitement opérationnels. La Suisse doit renouveler sa flotte d’avions de combat. Suisse : nouvelle étape pour le programme Air2030. Armées, et de Monsieur Nikolaos Panagiotopoulos, Ministre grec de la Défense nationale, Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, et Theodoros Lagios, En parallèle la marine indonésienne pourrait … © Copyright 2018 - 2021. Pour cela, la Suisse recevrait 70 missiles guidés Patriot MIM-104 E. A lire aussi : Votations fédérales – Avions de combat: les résultats commune par commune L’Armée suisse assure la défense du pays et de sa population. L’offre prévoit la sous-traitance de nombreux éléments structuraux, l’assemblage final et la maintenance en Suisse pour l’ensemble du programme Rafale ainsi que la recherche et le développement. Ci-dessous, l’arrivée des 2 Rafale en Suisse le 16 mai 2019. Par ailleurs, d’importantes compensations (offsets) sont attendues afin de renforcer la base industrielle suisse (, Le processus d’acquisition, débuté en 2016, prendra environ 5 ans (, Au delà des considérations économiques et politiques, quel serait le meilleur choix pour l’aviation de combat helvétique ? terme, Transferts de technologies sans précédent pour le développement sur le long terme de la C’est assez rare, mais de toute manière, nul système ne garantit 100% d’efficacité. Forum Bourse - 10/12/2020 11:50:06 - Ci dessous des probabilités aux 10/12/2020, qui n'engagent que moi, pour les ventes de Rafale en 2021. Philippe AMIEL & Sébastien LALLEMAND. Laurent Dassault, propriétaire avec sa famille d’un des Tout deux au standard F3-R, ils étaient également équipés de nacelles Sniper et Talios. En 2011, le Rafale s’impose techniquement. J’ai parlé de fiabilité, mais cela n’empêche pas la casse possible du gland à son extrémité (voir la page des accidents et pertes). Après la Suisse, qui a évalué le Rafale l’été dernier sur la base de Payerne, c’était donc au tour de la Finlande d’inviter Dassault à présenter son Rafale sur la base de Tampere-Pirkkala dans le cadre de la compétition HX . Ce jeudi 3 décembre, sur le plateau de BFM Business, la ministre des Armées, Florence Parly, a indiqué que la signature d'un contrat avec l'Indonésie pour 48 Rafale était "très bien avancée". Les Suisses ont finalement accepté le crédit de 6 milliards de francs pour l’achat stratégique essentielle au service de la souveraineté du pays, Maîtrise des technologies dans les domaines civils, de la défense et de la sécurité, Une longue expérience des coopérations industrielles, Des liens forts avec l’industrie suisse, Un RAFALE suisse identique au RAFALE français, Des évolutions pas à pas limitant les risques de développement, Une chaîne de production sécurisée sur le long terme, Un rythme de livraison adaptable aux besoins de la Suisse, Pour une disponibilité maximale des avions et un coût d’utilisation réduit, Pour une transformation directe depuis le Pilatus PC21 avec le RAFALE biplace.
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