Fuller forms of the phrase are attributable to other authors. Il s'éloigne donc de Descartes sur ce point, même s'il prétend être son successeur. Descartes's margin note for the above paragraph is: Non posse à nobis dubitari, quin existamus dum dubitamus; atque hoc esse primum, quod ordine philosophando cognoscimus. En 1623, l'année même où Descartes fit son pèlerinage à Loreto, Marin Mersenne publiait Questions sur la Genèse, qui, plus qu'un véritable traité sur la Genèse, était une critique de la Kabbale chrétienne et de Pic de la Mirandole[1]. Le cogito est alors pris comme une découverte qui n'est plus toujours liée à Descartes lui-même. Examples translated by humans: doleo, sic tu putas,, caito ergo sum, salto ergo sum. En fait, Descartes avait une conception de la métaphysique différente de celle de l'école scolastique, qui prenait Aristote pour référence, en l'interprétant dans la tradition de saint Thomas d'Aquin. [45][46], In Descartes, The Project of Pure Enquiry, Bernard Williams provides a history and full evaluation of this issue. Il faut signaler que Descartes lui-même a contesté le caractère syllogistique du cogito, même s'il maintient en lui un élément déductif. Voilà, selon le philosophe René Descartes, le point de départ pour repenser toute la philosophie. Citation de René Descartes - 'Dubito ergo cogito, cogito ergo sum, sum ergo Deus est. Cogito, ergo sum[a] is a philosophical statement that was made in Latin by René Descartes, usually translated into English as "I think, therefore I am". Citation & proverbe JE PENSE DONC JE SUIS - 20 citations et proverbes je pense donc je suis Citations je pense donc je suis Sélection de 20 citations et proverbes sur le thème je pense donc je suis Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase je pense donc je suis issus de livres, discours ou entretiens. With rearrangement and compaction, the passage translates to "I doubt, therefore I think, therefore I am," or in Latin, "dubito, ergo cogito, ergo sum. ». Erreur qui porte sur l’autonomie de la pensée. je pense donc je suis. As a consequence of this demonstration, Descartes considers science and mathematics to be justified to the extent that their proposals are established on a similarly immediate clarity, distinctiveness, and self-evidence that presents itself to the mind. Third, this proposition "I am, I exist" is held true not based on a deduction (as mentioned above) or on empirical induction but on the clarity and self-evidence of the proposition. It is supposed to be parallel to ‘I am skiing’. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Employée en français par le philosophe et mathématicien René Descartes dans le Discours de la méthode (1637), la formule connaît une variante dans son œuvre en 1641, dans les Méditations métaphysiques : ego sum, ego existo (« je suis, j'existe ») ; puis, il revient à celle de 1637 de nouveau en 1644, dans les Principes de la philosophie (ego cogito, ergo sum). That is, whatever the force of the cogito, Descartes draws too much from it; the existence of a thinking thing, the reference of the "I," is more than the cogito can justify. Mais pour Descartes, l'homme ne peut renoncer à « l'assurance du jugement ». ». Traduction gratuite du Latin et du Latin avec des exemples. Blaise Pascal, quelques années après Descartes, adoptera un point de vue relativement différent : « Toutes choses étant causées et causantes, [...] et toutes s’entraînant par un lien naturel et insensible, qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. [29] Also following Lyons, Ann Banfield writes, "In order for the statement on which Descartes's argument depends to represent certain knowledge,… its tense must be a true present—in English, a progressive,… not as 'I think' but as 'I am thinking, in conformity with the general translation of the Latin or French present tense in such nongeneric, nonstative contexts. Méditation cinquième : de l'essence des choses matérielles, et derechef de Dieu, qu'il existe). « Choses de finesse en psychanalyse » (Jacques-Alain Miller). Extrait texte du document: « Je pense donc je suis.Descartes Cette phrase célèbre figure dans le Discours de la méthode (1637) de René Descartes (1596-1650). Fonce regarder cette vidéo pour comprendre ce qu’est le célèbre « Je pense, donc je suis » du philosophe Descartes ! [44] The central idea of cogito, ergo sum is also the topic of Mandukya Upanishad. 1200 ans avant que Descartes ait dit son célèbre "Je pense donc je suis", ce gars-là, saint Augustin, s'est assis et a écrit "Fallor ergo sum" - "Je me trompe donc je suis." Cependant dans ce moment de doute radical, il y a tout au moins une évidence, une chose qui soit sûre et dont on ne peut plus douter : c’est que nous sommes en … Descartes a écrit « Je pense donc je suis » tiré des Méditations métaphysiques, le fameux « Cogito ergo sum » en latin. », « Mais il y a un je ne sais quel trompeur très puissant et très rusé, qui emploie toute son industrie à me tromper toujours. La postérité oublia parfois les développements philosophiques contenus dans les Méditations métaphysiques. Cherchez des exemples de traductions suis dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. No. Pour le philosophe, elle exprime la première certitude qui résiste à un doute méthodique. Res cogitans. Malgré sa pratique d'un doute radical, Descartes se distingue des sceptiques. A fuller version, articulated by Antoine Léonard Thomas, aptly captures Descartes's intent: dubito, ergo cogito, ergo sum ("I doubt, therefore I think, therefore I am"). Ce faisant, Descartes oppose la substance pensante, non étendue, et la substance corporelle, étendue, il élabore un dualisme de substance. [37]; and 2) "[S]ince Descartes … emphasized that existence is such an important 'notion,' a better translation is 'I am thinking, therefore I exist. L'expression « trop cartésien » est souvent employée en France pour désigner un mode de pensée qui est jugé sans doute trop « analytique », et qui manque de vision d'ensemble et d'intuition. "[3], The Danish philosopher Søren Kierkegaard calls the phrase a tautology in his Concluding Unscientific Postscript. Ici le philosophe explique que tant qu'il pense, il existe. Certaines traditions philosophiques critiquent sévèrement le cogito comme premier principe, et c'est, en général, pour le dériver lui-même de structures qui le précèdent. Je pense, donc je suis" se traduit en termes de citoyenneté par "je participe, donc j'existe". In itself it is such a simple and natural thing to infer that one exists from the fact that one is doubting that it could have occurred to any writer. (AT VII 25; CSM II 16–17)[y]. Il est possible en effet, par la pensée, de douter de tout et de tout remettre en question. 2005. Cette difficulté, que Descartes signale et traite, occupera ses lecteurs autant que les spécialistes de Descartes dans les années 1950-1970. La question de la finalité n'était peut-être pas la première préoccupation de Descartes, qui avait plutôt le souci d'une explication scientifique en cherchant les « lois » qui régissent les phénomènes physiques (lois de Kepler, optique...) par le raisonnement et l'expérience. [48]:38–42 He argues that the cogito already presupposes the existence of "I", and therefore concluding with existence is logically trivial. Certains parlent alors d'un doute hyperbolique : Descartes, poursuivant ses idées déjà exposées dans les Règles pour la direction de l'esprit, recherche un principe premier, c'est-à-dire un fondement de toute connaissance. On lit en effet dans les Principes de la philosophie : « Ainsi toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale, j’entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui, présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse. "[30] Or in the words of Simon Blackburn, "Descartes’s premise is not ‘I think’ in the sense of ‘I ski’, which can be true even if you are not at the moment skiing. Kierkegaard's argument can be made clearer if one extracts the premise "I think" into the premises "'x' thinks" and "I am that 'x'", where "x" is used as a placeholder in order to disambiguate the "I" from the thinking thing. 1.200 años antes que Descartes dijera su cita famosa " Pienso, luego existo " San Agustín se sentó y escribió "Fallor ergo sum"; "Me equivoco, luego existo". One common critique of the dictum is that it presupposes that there is an "I" which must be doing the thinking. Even if there were a deceiving god (or an evil demon), one's belief in their own existence would be secure, for there is no way one could be deceived unless one existed in order to be deceived. Krauth is not explicitly acknowledged as author of this article, but is so identified the following year by Garretson. [32]:159, In the Enchiridion (ch. "[52] The reliance on thought creates an irreconcilable dualism between thought and action in which the unity of experience is lost, thus dissolving the integrity of our selves, and destroying any connection with reality. In, "Sum, Ergo Cogito: Nietzsche Re-orders Decartes", "Cogito, Ergo Sum: Inference or Performance? unesdoc.unesco.org I think , t herefore I am' be comes, in terms of civics, 'I partic ip ate, therefore I am' Je me souviens de quand j'ai commencé à y croire, après la lecture d'un article dans le Cosmo d'il y a 15 ans. "[36] Others differ: 1) "[A] precise English translation will read as 'I am thinking, therefore I exist'. These are two very different things. In other words, "the only claim that is indubitable here is the agent-independent claim that there is cognitive activity present. Chaque être humain peut donc dire : ‘je suis donc je pense’. [27], Following John Lyons (1982),[28] Vladimir Žegarac notes, "The temptation to use the simple present is said to arise from the lack of progressive forms in Latin and French, and from a misinterpretation of the meaning of cogito as habitual or generic" (cf. Parce que par essence,’ je suis unique’. On parle ainsi de cogito augustinien, avant Descartes, ou de cogito husserlien, après lui. Dans le Discours de la méthode, il s'agit d'un doute méthodique. René Descartes écrit « Je pense, donc je suis » pour la première fois en 1637, en français, dans son Discours de la méthode. [50], Bernard Williams claims that what we are dealing with when we talk of thought, or when we say "I am thinking," is something conceivable from a third-person perspective—namely objective "thought-events" in the former case, and an objective thinker in the latter. 7, sec. Dans le vocabulaire philosophique, l'expression est fréquemment raccourcie et substantivée. Le cogito ergo sum développé dans ces trois œuvres a donc une portée considérable et intemporelle. La psychanalyse moderne, Carl Gustav Jung en particulier, montre que nous pouvons nous situer dans des situations de sujet à objet, ou bien de sujet à sujet. Il ne faut pas confondre ce doute avec le doute méthodique de Descartes, qui, lui, est provisoire et qui est établi en vue de la découverte d'une vérité indubitable. Les successeurs de Descartes s'imaginèrent alors quelquefois qu'il suffisait de penser scientifiquement pour aboutir à la certitude. 20 citations ", This page was last edited on 6 May 2021, at 06:06. therefore, consequently; thus. En novembre 1633, Descartes, qui était lui-même aussi favorable au modèle héliocentrique, a appris que Galilée a été condamné. En 1623, l'année même où Descartes fit son pèlerinage à Loreto, Marin Mersenne publiait Questions sur la Genèse, qui, plus qu'un véritable traité sur la Genèse, était une critique de la Kabbale chrétienne et de Pic de la Mirandole . Descartes's statement became a fundamental element of Western philosophy, as it purported to provide a certain foundation for knowledge in the face of radical doubt. Au cogito de Descartes, "je pense, donc je suis", semble s'être substitué un nouveau principe : "Je vois, je suis vu, donc je suis", postulent les auteurs. This fuller form was penned by the French literary critic, Antoine Léonard Thomas,[s] in an award-winning 1765 essay in praise of Descartes, where it appeared as "Puisque je doute, je pense; puisque je pense, j'existe" ('Since I doubt, I think; since I think, I exist'). Cette recherche l'amène à la conclusion que seule sa propre existence, en tant que « chose qui pense », est certaine au départ. Le cogito ne peut donc constituer une base indéfectible de rapport au savoir. However, this something cannot be Cartesian egos, because it is impossible to differentiate objectively between things just on the basis of the pure content of consciousness. (AT VII 24; CSM II 16)[y]. ", Another predecessor was Avicenna's "Floating Man" thought experiment on human self-awareness and self-consciousness.[43]. Il s'agit du fait de penser : cogito, ergo sum (« Je pense, donc j'existe »). This certainty, that "I myself am in that I will die," is the basic certainty of Dasein itself. Accordingly, the knowledge,[o] I think, therefore I am,[e] is the first and most certain that occurs to one who philosophizes orderly.[p]. unesdoc.unesco.org I think , t herefore I am' be comes, in terms of civics, 'I partic ip ate, therefore I am' . Descartes pense en effet le sujet comme substance, mais essentiellement comme « substance pensante », par opposition à la « substance matérielle » (le corps et le monde). Une chose pensante », dialogue sur les deux grands systèmes du monde, La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste, Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie, Le projet cartésien : la recherche d'une science universelle, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cogito_ergo_sum&oldid=180295448, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. [48]:40 As Kierkegaard argues, the proper logical flow of argument is that existence is already assumed or presupposed in order for thinking to occur, not that existence is concluded from that thinking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comme on l'a vu, le contexte du XVIIe siècle est celui d'un questionnement sur la structure physique du monde et l'apparition du modèle héliocentrique. If such pointed formulations mean anything at all, then the appropriate statement pertaining to Dasein in its being would have to be sum moribundus [I am in dying], moribundus not as someone gravely ill or wounded, but insofar as I am, I am moribundus. Second, he does not say that his existence is necessary; he says that if he thinks, then necessarily he exists (see the instantiation principle). En effet, le sujet n’est pas à concevoir sans le rapport fondamental à l’objet manquant. In 1640, Descartes wrote to thank Andreas Colvius (a friend of Descartes's mentor, Isaac Beeckman) for drawing his attention to Augustine: I am obliged to you for drawing my attention to the passage of St Augustine relevant to my I am thinking, therefore I exist. Descartes affirme qu'il est un être pensant, et il pose la question de l'existence de Dieu, affirmant qu'il existe. Donc, ceux qui concernent le jubilé de Rome, bien documentés, ne justifient pas ceux du Puy. ), The Cartesio's statement was interpreted to be an Aristotelian syllogism where is not explicited the premise according to which all thinkers shall be also beings. Je suis ce que je pense. Kant s'est souvent référé au concept du cogito de Descartes, en particulier dans la Critique de la raison pure. Le Cogito ergo sum se comprend donc comme l'attitude d'un homme qui revendique une forme de pensée contraire à celle des autorités de l'Église, et proclame son droit à l'existence par la pensée. But immediately upon this I observed that, whilst I thus wished to think that all was false, it was absolutely necessary that I, who thus thought, should be something; And as I observed that this truth, I think, therefore I am,[e] was so certain and of such evidence that no ground of doubt, however extravagant, could be alleged by the Sceptics capable of shaking it, I concluded that I might, without scruple, accept it as the first principle of the philosophy of which I was in search.[h][i]. On lit en effet des développements importants dans les Méditations métaphysiques dans ce sens (Méditation troisième : de Dieu qu'il existe, Mais aussitôt après je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi qui le pensais fusse quelque chose; Et remarquant que cette vérité. [1] It appeared in Latin in his later Principles of Philosophy. [citation needed], As a critic of Cartesian subjectivity, Heidegger sought to ground human subjectivity in death as that certainty which individualizes and authenticates our being. Chaque être humain est unique. The proposition is sometimes given as dubito, ergo cogito, ergo sum. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Descartes: Cogito ergo sum: «Je pense donc je suis».Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Descartes a connu Mersenne à partir de 1637. Le Discours de la méthode, facilement lisible, parce qu'écrit en français, a véhiculé le concept du cogito au XVIIIe siècle, puis l'enseignement en France l'a popularisé. La philosophie de Descartes est très analytique. Kant montre les illusions que produit la raison lorsqu'elle prétend connaître les noumènes (Dieu, la liberté, l'âme). En clair peu importe la véracité de ses pensées, le fait même de penser est indiscutable. « Morale » aurait aujourd'hui une connotation plutôt normative, bien que tous les philosophes ne soient pas d'accord sur ce point. (XVIIe siècle) Composé du latin cogito (« je pense ») ergo (« donc ») et sum (« je suis »). 20), Augustine attempts to refute skepticism by stating, "[B]y not positively affirming that they are alive, the skeptics ward off the appearance of error in themselves, yet they do make errors simply by showing themselves alive; one cannot err who is not alive. « Sur tous les animaux enfants du Créateur, C'est également le mot de passe en vigueur chez les troupes de Scipion dans l'épisode, Dans le jeu vidéo et la nouvelle du même nom. La dernière modification de cette page a été faite le 25 février 2021 à 06:13. He goes on to show that there is a certain likeness of the Trinity in us, in that we exist, we know that we exist, and we love the existence and the knowledge we have. 1647[13] and titled La Recherche de la Vérité par La Lumiere Naturale (The Search for Truth by Natural Light),[14][q] wrote: … [S]entio, oportere, ut quid dubitatio, quid cogitatio, quid exsistentia sit antè sciamus, quàm de veritate hujus ratiocinii : dubito, ergo sum, vel, quod idem est, cogito, ergo sum[e] : plane simus persuasi. Ainsi, à cause que nos sens nous trompent quelquefois, je voulus supposer qu'il n'y avait aucune chose qui fût telle qu'ils nous la font imaginer; Et parce qu'il y a des hommes qui se méprennent en raisonnant, même touchant les plus simples matières de Géométrie, et y font des Paralogismes, jugeant que j'étais sujet à faillir autant qu'aucun autre, je rejetai comme fausses toutes les raisons que j'avais prises auparavant pour Démonstrations; Et enfin, considérant que toutes les mêmes pensées que nous avons étant éveillés nous peuvent aussi venir quand nous dormons, sans qu'il y en ait aucune raison pour lors qui soit vraie, je me résolus de feindre que toutes les choses qui m'étaient jamais entrées en l'esprit n'étaient non plus vraies que les illusions de mes songes. "[23][v], Neither je pense nor cogito indicate whether the verb form corresponds to the English simple present or progressive aspect. La raison « pense » par principes et lorsque l'application des principes se fait hors de l'expérience, c'est-à-dire dans le champ des noumènes (par opposition aux phénomènes), cela risque de se manifester par des antinomies, des paralogismes, etc. Quand Descartes affirme que la philosophie est comparable à un arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc la physique, et les branches la médecine, la mécanique et la morale (degré supérieur de la sagesse), il semble porté à confondre des branches de la philosophie (Métaphysique, Éthique ou morale) et des branches de la science. In the Meditations, Descartes phrases the conclusion of the argument as "that the proposition, I am, I exist, is necessarily true whenever it is put forward by me or conceived in my mind" (Meditation II). En d'autres termes, on ne peut avoir la capacité de douter de toutes choses de façon constructive que si l'on ne doute pas de sa propre capacité à douter ! », « Cette pensée, je pense, donc j'existe, est la première et la plus certaine qui se présente à celui qui conduit ses pensées par ordre. Une chose pensante ») immédiate que Descartes induit immédiatement dans les Mediationes. "Je pense, donc je suis". Descartes réitère ce raisonnement, en latin cette fois-ci, dans les Méditations métaphysiques (1641) : « Sed est deceptor nescio quis, summe potens, summe callidus, qui de industriâ me semper fallit. Ce n'est toutefois qu'en 1644, dans les Principes de la philosophie (première partie, article 7) que le mot « cogito » (au sens de cet article) apparaît pour la première fois dans l'œuvre de Descartes : « Ac proinde haec cognitio, ego cogito, ergo sum, est omnium prima & certissima, quae cuilibet ordine philosophanti occurrat. Descartes, in a lesser-known posthumously published work dated as written ca. "[31], The similar translation “I am thinking, therefore I exist” of Descartes's correspondence in French (“je pense, donc je suis”) appears in The Philosophical Writings of Descartes by Cottingham et al. Le XVIIe siècle est une époque d'enrichissement de la pensée. '(du latin: 'Je doute donc je pense, je pense donc je suis, je suis donc Dieu est/ existe.') Mais que signifie « Je pense donc je suis » ? Toutefois, cette question ne fut vraiment examinée par Descartes que dans les Principes de la philosophie (1644). The phrase originally appeared in French as je pense, donc je suis in his Discourse on the Method, so as to reach a wider audience than Latin would have allowed. Dans plusieurs de ses œuvres, et surtout à partir des Méditations métaphysiques, Descartes emploie l'expression « substance intelligente », ou « substance pensante », par opposition à la substance corporelle (la matière), faisant référence au concept aristotélicien de substance repris dans la scolastique (Thomas d'Aquin). "Introducing 'Applicable Knowledge' as a Challenge to the Attainment of Absolute Knowledge. Cette phrase fut inventée par René Descartes dans le Discours de la méthode. Descartes employa le concept du cogito, non seulement sur le plan de la méthode scientifique (Discours de la méthode), mais il en donna une formulation à caractère métaphysique : dans les Méditations métaphysiques, la place principale est donnée au sujet pensant. Cherchez des exemples de traductions je pense donc je suis dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. Descartes, qui était partie prenante des recherches scientifiques de l'époque, chercha à laisser à la postérité une méthode scientifique, basée sur le doute méthodique, afin de conduire à la recherche de vérités. Ce faisant, ce principe devient une certitude qui se substitue à la conception d'une cause première qui était celle de la scolastique, et qui résultait de la conciliation entre le christianisme et la philosophie d'Aristote, faite par Thomas d'Aquin dans la Somme théologique. According to this line of criticism, the most that Descartes was entitled to say was that "thinking is occurring", not that "I am thinking".[3]. [41], In the late sixth or early fifth century BC, Parmenides is quoted as saying "For to be aware and to be are the same". Were we to move from the observation that there is thinking occurring to the attribution of this thinking to a particular agent, we would simply assume what we set out to prove, namely, that there exists a particular person endowed with the capacity for thought." Je vais ici évoquer ‘mes croyances du moment’. ». In 1641, Descartes published (in Latin) Meditations on first philosophy in which he referred to the proposition, though not explicitly as "cogito, ergo sum" in Meditation II: hoc pronuntiatum: Ego sum, Ego existo,[j] quoties a me profertur, vel mente concipitur, necessario esse verum. Cogito, ergo sum est une locution latine signifiant « Je pense, donc je suis ». Does it now follow that I, too, do not exist? Haud dubie igitur ego etiam sum, si me fallit; & fallat quantum potest, nunquam tamen efficiet, ut nihil sim quamdiu me aliquid esse cogitabo. Il rejette la « réification » (« Quid enim sum ? ». The phrase first appeared (in French) in Descartes' 1637 Discourse on the Method in the first paragraph of its fourth part: Ainsi, à cause que nos sens nous trompent quelquefois, je voulus supposer qu'il n'y avait aucune chose qui fût telle qu'ils nous la font imaginer; Et parce qu'il y a des hommes qui se méprennent en raisonnant, même touchant les plus simples matières de Géométrie, et y font des Paralogismes, jugeant que j'étais sujet à faillir autant qu'aucun autre, je rejetai comme fausses toutes les raisons que j'avais prises auparavant pour Démonstrations; Et enfin, considérant que toutes les mêmes pensées que nous avons étant éveillés nous peuvent aussi venir quand nous dormons, sans qu'il y en ait aucune raison pour lors qui soit vraie, je me résolus de feindre que toutes les choses qui m'étaient jamais entrées en l'esprit n'étaient non plus vraies que les illusions de mes songes. Texte commenté. Il s'inspire du cogito, plus particulièrement du doute méthodique, pour développer son épochè, premier mouvement de la réduction phénoménologique. In the early fifth century AD, Augustine of Hippo in De Civitate Dei (book XI, 26) wrote "If I am mistaken, I am" (Si…fallor, sum),[z] and anticipated modern refutations of the concept. Spanish philosopher Gómez Pereira in his 1554 work De Inmortalitate Animae, published in 1749, wrote "nosco me aliquid noscere, & quidquid noscit, est, ergo ego sum" ('I know that I know something, anyone who knows exists, then I exist'). Étant donné le contexte de changement de représentation du monde dans lequel s'est constitué le cogito, on peut se demander si cette philosophie fondée sur la primauté d'une certaine subjectivité pourra résister à de nouveaux changements dans les conceptions du monde (voir épistémè).
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