Les musulmans ottomans n’apprenaient pas du tout les langues européennes, langues des infidèles selon eux, surtout au moment de leur apogée et dans leur période de stagnation. Il est l'objet de vexations du fait de son orientation sexuelle, notamment de la part de détenus radicalisés. n’existe aucun synchronisme, aucune connexion nécessaire entre l’hégémonie politique et la culturelle [...]. Le quai d'Orsay assure à Franceinfo que ses services sont "pleinement mobilisés sur le sort de ce Français" et s'enquièrent régulièrement "de sa situation et de sa demande de transfèrement". Il a exprimé à plusieurs reprises qu'on a essayé de le convertir, qu'on le forçait à prier cinq fois par jour. 6Ici se posent deux questions qui se complètent : premièrement, pourquoi, en Turquie, la culture française plutôt qu’anglaise ou allemande et pourquoi cet écart temporel entre la francisation des autres pays de l’Europe et celle de la Turquie ? La vraie raison de la tension française ou européenne avec la Turquie est que la Turquie est un pays musulman. Mais c’est après l’ouverture du Bureau de Traductions et après la fondation de l’École de Médecine en 1827, celle de l’École de Guerre en 1834, et à partir des premières réformes de 1839, appelées Tanzimat, que la culture française fleurit en Turquie, et que la littérature turque s’ouvre à son influence… 2Louis Réau, à qui nous devons un des meilleurs ouvrages dans ce domaine, a bien raison dans ces constatations. Son état psychologique se dégrade rapidement, et il penserait même au suicide, d'après Me François Zimeray : "Il est totalement désespéré, il a pensé plusieurs fois à se suicider et que sa vie est tout simplement en danger en prison". Le collège des enfants de langues de Saint Georges fondé en 1745 à Istanbul par les capucins français sur la demande du roi des Deux-Siciles et qui enseignait le turc, a cessé de fonctionner probablement en 1783 et l’École des jeunes de langue française perdra de son importance à la même époque, alors qu’en 1793, à l’École du Génie militaire le français devient une matière obligatoire. 18Pour conclure, il faut ajouter que si les discordes entre Paris et Ankara continuent, la francophonie ne sera qu’un petit détail dans l’histoire de la culture turque à l’avenir, malgré l’existence d’une université, des deux départements francophones des universités Marmara et d’Antalya, des départements de français d’une dizaine d’universités et des lycées français dont l’enseignement est en français et de quelques lycées dits anatoliens où on apprend le français comme première langue étrangère, et malgré les efforts déployés par des hommes d’affaires turcs qui sont en relation avec des pays francophones, par des professeurs et des diplomates français et turcs qui font leur possible pour le maintien et pour la promotion de la francophonie en Turquie. Fondée en 1976, l’association culturelle Turquie – France de Bursa a pour mission de promouvoir la langue et la culture françaises, d’entretenir les liens turcs et français et de faire connaître la langue et la culture turques aux familles françaises de Bursa. On peut appeler cette longue période qui va jusqu’aux années 1820, la période de l’introduction de la culture française en Turquie. Une erreur est survenue. Le déclin commencé, la défaite et le recul de leurs armées devant les européennes les ont obligés à reconnaître les développements réalisés en Europe et, sous la pression des conditions historiques, la France et la Turquie ottomane ont dû se rapprocher l’une de l’autre. Veuillez réessayer. Le transfèrement en France de Fabien Azoulay serait un geste humanitaire qui participerait de cet apaisement. Assurez-vous que la personne à laquelle vous offrez l’article concerné accepte de communiquer son adresse e-mail à L’Express. Or il devrait savoir que cette politique « de la carotte et du bâton » n’a aucun impact sur les décisions turques si ce n’est qu’une dégradation des relations franco-turques. 8  Voir Gérard Groc et Izzet Çağlar (1985), La Presse française de Turquie de 1795 à nos jours : histoire et catalogue, Istanbul, Éditions ISIS. À ce sujet, nous avons formulé l’hypothèse de l’action convergente de deux facteurs : 71. Carrefour est en joint-venture avec un groupe turc qui détient la majorité du capital. C’est de cette élite qui constituerait le noyau de la nation ottomane que le français deviendrait la langue commune. Et, bien que leur objectif initial ne soit pas d’enseigner le français aux Ottomans musulmans, on voit dès le XVIe siècle dans l’Empire la création d’écoles françaises aux portes desquelles les musulmans finiront par frapper. Et si Fabien Azoulay soutient qu'il n'était pas au courant de cette interdiction, sa bonne foi ne suffira pas. La Petite École a été créée en 2016 et propose un enseignement conforme aux instructions officielles du Ministère de l’éducation nationale française (école homologuée en juillet 2019). Car les divers groupes ethno-religieux qui constituaient l’Empire n’avaient pas de langue commune. Alors que ses avocats et sa famille peinent à obtenir son transfèrement en France, ils en ont appelé à Emmanuel Macron dans une lettre rendue publique jeudi dernier. En Europe, c’est l’Allemagne qui décide de plus en plus, donc la France est complexée”, a déclaré le journaliste français. En d’autres termes, la pax ottomana que l’Empire s’était donné la mission de faire régner sur les terres qu’il avait conquises, allait être remplacée par la pax francofona sous la pression des puissances occidentales. La nation arménienne, nation fidèle de l’Empire, qui avait contribué au développement de la francophonie en Turquie jusqu’à la fin du XIXe siècle, est devenue un des grands obstacles politiques.
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