La Turquie est rarement un pays de délocalisation. Par ailleurs, le caractère mondialisé de nos groupes et la montée en puissance de la Chine et d’autres pays asiatiques pour la fourniture de biens intermédiaires entraînent une réduction des approvisionnements en provenance de France pour ces groupes installés en Turquie. La balance commerciale bilatérale automobile est devenue déficitaire à partir de 2006 pour atteindre 2,7 Md EUR en 2019. Balance commerciale (% du PIB) La balance commerciale des biens et services chiffre la différence entre les exportations des biens et services et les importations des biens et services, exprimée en pourcentage du PIB. Signe d’une reprise de la demande mondiale (en provenance d’Allemagne singulièrement) et de l’activité économique en Turquie et au bénéfice d’une dépréciation significative de la monnaie locale (en 2020, la lire turque a perdu respectivement 25% et 37% de sa valeur face au dollar et à l’euro), laquelle a rendu les exportations turques plus compétitives, ces dernières ont rebondi dès juin (+15,5% en g.a) pour enregistrer leur meilleure performance historique au mois de décembre : 17,8 Mds USD, +16% en g.a. 3. Sur les dix dernières années, une phase de consolidation s’est opérée avec toutefois l’arrivée de nouveaux acteurs importants. Gayrettepe-Beşiktaş 34387 İstanbul L’objectif est essentiellement de fournir le marché turc à des prix compétitifs. Avec 7,4 Mds USD (3,3% des importations turques), la France est le 8ème fournisseur de la Turquie. Car le déficit commercial de la France est récurrent. En 2018, le montant des échanges commerciaux s’est élevé à 14Mds€. Turquie. Le déficit commercial de la France . Il s’agirait davantage de relocalisation que de délocalisation de la production (le processus de délocalisation de la production textile française de moyen de gamme vers les pays du Maghreb a débuté dès les années 1960). Depuis 14 ans maintenant, la balance commerciale dérive. La Turquie est un marché important pour les exportations françaises (6,2 Mds € en 2013), devant des pays tels que l'Inde ou le Maroc. Les investissements français  en  Turquie  répondent  à plusieurs objectifs, mais les vraies délocalisations sont rares, y compris dans les trois secteurs évoqués. Les importations ont finalement rebondi dès la fin du 2ème trimestre, tirées à la hausse par une demande et une croissance dynamiques alimentées par les mesures très accommodantes mises en oeuvre par l’Exécutif (la consommation privée et le PIB ont progressé respectivement de 9,2% et 6,7% en g.a au 3ème trimestre 2020). La balance des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Union Européenne (UE) en août a été favorable à la Turquie, avec un excédent de 816,5 millions d’euros. Quels sont les dispositifs relatifs et a cet accord ? “Nous avons des projets concrets pour faciliter et encourager les exportations tunisiennes vers la Turquie”, indique le diplomate turc. On anticipe que le mouvement de sous-traitance et de sourcing en Turquie s’amplifiera dans les années à venir compte tenu d’une amélioration du rapport qualité  -  réactivité  - prix du textile turc ; Industrie pharmaceutique : les investissements français s’effectuent en direct (Sanofi) ou sous la forme de contrats de licence (Servier). La répartition géographique montre que Les exportations tunisiennes vers l’union européenne (73,0% du total des exportations) ont augmenté de 19,4%. La balance commerciale d'un pays est dite excédentaire lorsque la valeur de ses exportations est supérieure à celle de ses importations. Certes, la baisse de part de marché de la France dans les importations turques de véhicules et accessoires est plus rapide que la dégradation de notre part de marché mondiale, mais la position des entreprises françaises (dans le monde et en Turquie) serait sans doute bien inférieure si Renault et ses équipementiers n’avaient pas réalisé d’investissements productifs localement. Alors que le Maroc veut réviser l’accord de libre-échange (ALE) avec la Turquie, il existe une cinquantaine d’autres accords de ce type, défavorables au Maroc dans la plupart des cas. 3. Environ 450 entreprises françaises disposent d’une activité industrielle et/ou commerciale en Turquie. Le choix de la rédaction; Politique ; Economie; International; Société; Culture; Découverte; Chroniques; Sport; Environnement; Automobile; Art; Gastronomie; Tourisme; Tennis; Cinéma; Dossiers; Web-TV; Mode; santé; balance commerciale Archive. La Turquie a exporté pour 69,9 Mds USD de biens (-8,8% en g.a) vers l’UE, qui absorbe ainsi 41,3% des exportations turques (contre 42,4% en 2019), et a importé pour 73,3 Mds USD de biens (+7,9% en g.a) en provenance de l’UE (soit 33,4% des importations turques, contre 32,3% en 2019). Les valeurs actuelles, des données historiques, des prévisions, des statistiques, des tableaux et le calendrier économique - Turquie - Balance commerciale. Le solde de la balance commerciale est en conséquence déficitaire de 9,946 milliards de dinars suite au déficit enregistré avec certains pays, tels que la Chine (-3,045 milliards de dinars), l’Italie (-1,553 milliard de dinars), la Turquie (-1,210 milliard de dinars), l’Algérie (-750 … Non pas que les Français préfèrent les marques étrangères. Le poste « hydrocarbures » (28,9 Mds USD, -30,7% en g.a) domine les importations, devant les « pierres gemmes, métaux précieux » (26,6 Mds USD, +99% en g.a), dont les importations ont augmenté en raison des achats d’or. L’effet d’entraînement positif de nos investissements sur nos exportations et sur l’emploi en France semble limité au cours des dernières années alors qu’il a été fort à une époque où le tissu industriel turc n’était pas suffisant pour fournir nos entreprises industrielles installées dans le pays. Le déficit commercial de la Tunisie avec la Turquie est estimé à la somme faramineuse de 2466.8 Millions de Dinars (MD) en 2019. Ils enregistrent toutefois une baisse significative, respectivement de -17,9% et -5,5% en g.a. S’il y a des écarts importants en fonction des années (du fait notamment de livraisons plus ou moins importantes d’aéronefs), la balance commerciale bilatérale française avec la Turquie, qui était structurellement excédentaire jusqu’en 2008 inclus, est devenue déficitaire au cours des années 2009, 2014, 2016 (quasi-équilibre) puis de façon plus nette à compter de 2017 (plus important déficit à 2,7 Mds EUR en 2019). S’élevant à 169,5 Mds USD sur l’ensemble de l’année 2020, les exportations turques se sont contractées de -6,3% en g.a. De manière analogue, les exportations de biens médicaux (masques, matériel de protection, équipements médicaux – dont un modèle d’appareil d’assistance respiratoire développé par une coentreprise locale, etc.) ont significativement augmenté, de 530% en g.a sur le seul 1er semestre 2020. Il est nécessaire de réviser certains ALE, mais ils ne sont pas les seuls responsables du déficit chronique de la balance commerciale qui a atteint 209 milliards de DH en 2019. Un secteur clé pour la balance commerciale de la France Depuis le milieu de la décennie 1970, l’économie française a toujours retiré des excédents de ses échanges de produits agricoles et alimentaires (est exclu ici le secteur de la sylviculture). L’Union européenne (à 27) demeure le premier partenaire commercial de la Turquie, l’Allemagne son premier client et la Chine devient son principal fournisseur. Le solde de la balance commerciale est déficitaire de 1568,3 MD, au mois de janvier 2019, suite au déficit enregistré avec certains pays, tels que la Chine (-507 MD), la Turquie (-250 MD), l’Algérie (-168,2 MD), la Russie (-155,2 MD) et l’Italie (-95,4 MD), selon les dernières statistiques publiées par l'INS.. La Turquie est le cinquième marché de Renault dans le monde et la marque française y est leader sur les véhicules particuliers ; Textile/habillement : les entreprises françaises sous-traitent en Turquie plutôt qu’elles y investissent avec un effet d’entraînement sur la balance commerciale bilatérale qui  est largement excédentaire pour la Turquie (rapport  de  1 à  10). https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/turquie/relations-bilaterales Le ralentissement de la demande en Turquie, associé à une croissance soutenue en France, expliquent en partie cette évolution bien qu’une tendance plus structurelle soit également à l’œuvre : la montée en puissance de certains secteurs industriels clés turcs, majeurs dans notre commerce bilatéral. Les effets de nos investissements en Turquie sur la croissance, l’emploi et la compétitivité de la France apparaissent au total plutôt positifs. Les investissements français en Turquie ont principalement pour objet de se rapprocher d’un important marché de consommation, d’intégrer la Turquie dans une chaîne de valeur mondiale, d’améliorer la compétitivité coût des produits vendus localement. La relation économique France-Turquie est dense et diversifiée, en commerce et en investissement. Les exportations françaises reculent de 10,6% (à 6 Mds EUR), tandis que les importations progressent de 7% (à 8 Mds EUR). La Turquie est un marché important pour les exportations françaises (6,2 Mds € en 2013), devant des pays tels que l'Inde ou le Maroc. La part de marché de la Chine dans les importations turques est ainsi passée de 7,8% à 9,1% entre 2008 et 2019 pendant que la part de marché de la France diminuait de 4,5% à 3,1%. Source : Service Economique de l’Ambassade de France – 2018, Ayazma Dere Caddesi - Pazar Sokak No:4 Une balance négative indique au contraire que les importations Le solde de la balance commerciale est déficitaire de 14183,2 MD. graphique Solde de la balance commerciale en biens 1. AMBASSADE DE FRANCE EN TURQUIE 1 Le commerce extérieur de la Turquie au premier semestre 2019 Au premier semestre 2019, les importations turques ont reculé de 19,8% et les exportations ont progressé de 1,9% en glissement annuel, menant à une contraction du déficit commercial de 63,6%, à … La contraction des exportations et la hausse des importations ont entrainé un creusement de 69,1%, en g.a, du déficit commercial de la Turquie, lequel se monte à -49,9 Mds USD. Leur établissement en Turquie a obéi à plusieurs phases que l’on peut résumer grossièrement ainsi : 1) 1990-2008 : un   développement   croissant   des   investissements français en Turquie ; 2) 2008-2019 : des coups d’arrêt temporaires pendant les moments de crise mais quelques opérations d’investissement d’envergure. Le poids des principaux clients de la Turquie – Allemagne (16 Mds USD), Royaume-Uni (11,2 Mds USD), Irak (9,1 Mds USD) et Italie (8,1 Mds USD) - recule respectivement de -3,9%, -0,4%, -10,6% et -17,2% en g.a, à l’exception des Etats-Unis (10,2 Mds USD, +13,5% en g.a) qui deviennent le 3ème client de la Turquie devant l’Irak. La baisse des exportations, concentrée entre mars et mai 2020 (en avril, les exportations ont été ramenées à 8,9 Mds USD, leur plus bas historique) est liée à la contraction de la demande mondiale (Union européenne en tête) due à la crise sanitaire, par la baisse de la production manufacturière turque (en avril, l’indice de production industrielle s’est contracté de -31,3% en g.m) et par les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement. Il à noter que contrairement aux États-Unis entre autres, la balance commerciale en France ne couvre pas les services, qui figurent dans la balance des biens et des services. France -5249-4192: 2021-02: Eur Million Allemagne ... Turquie -4653-3332: 2021-03: Usd … Les échanges commerciaux (389 Mds USD, -0,6% en g.a) ont été ramenés à leur plus bas niveau depuis 2016. La Chine devient le premier fournisseur de la Turquie (23 Mds USD d’importations, +20,3% en g.a) devant l’Allemagne (21,7 Mds USD, +12,6% en g.a). Si au cours de la décennie précédente le solde commercial bilatéral était systématiquement positif pour la France, ce dernier a alterné entre positif et négatif entre 2009 et 2016 puis est devenu au fur et mesure (largement) bénéficiaire pour la Turquie. Chez Renault en revanche, seuls 20 % des véhicules vendus dans le monde sont assemblés en France. Toutefois, la part de la France dans les importations tend à se réduire au cours des dernières années en raison, notamment, d'un accroissement du poids du secteur des hydrocarbures dans les achats turcs. Une balance positive indique que les exportations dépassent en valeur les importations (excédent commercial). Les motivations des entreprises françaises pour une implantation en Turquie, telles qu’elles ressortent de nos enquêtes menées notamment auprès des Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Turquie, sont les suivantes : Les logiques d’investissements sont différentes selon les secteurs analysés. L’Union européenne à 27 demeure le premier partenaire commercial de la Turquie avec des échanges commerciaux stables (143,2 Mds USD, -0,9% en g.a). Bareli İş Merkezi K:2 La balance commerciale sert d'indicateur économique. Le dernier déficit remonte à 1976, année de la grande sécheresse, ayant nécessité de recourir aux importations. Selon les données de l'Institut statistique de Turquie (Turkstat), en 2020, les échanges commerciaux de la Turquie (389 Mds USD) enregistrent leur plus bas niveau depuis 2016 : les exportations ont diminué de 6,3% tandis que les importations augmentaient de 4,3%, entraînant un creusement du déficit de la balance commerciale de 69,1%, à -49,9 Mds USD. Depuis une décennie, la balance commerciale du secteur automobile est négative. Le commerce extérieur de la Turquie demeure porté par les exportations de véhicules automobiles et par une hausse marquante des importations d’or. L'Union européenne reste le principal partenaire commercial de la Turquie, même si un mouvement de diversification géographique se dessine nettement au détriment de l'Europe, aussi bien à l'importation qu'à l'exportation. Selon l’INS, ce déficit demeure … Par ailleurs, la production en Turquie induit des importations en provenance de France de machines spécialisées et de produits techniques entrant dans la confection. 14 août 2018. Trois secteurs clés de la relation bilatérale franco-turque (l’automobile, le textile, le pharmaceutique) apportent des éclairages particuliers. Sur ces quatre dernières années, la balance commerciale française a toujours été déficitaire envers la Turquie : + 56,1 millions € en 2016, + 800,6 millions € en 2017, + 2,026 milliards € en 2018 et + 2,788 milliards € en 2019. Automobile : l’effet d’éviction sur nos exportations des investissements automobiles français en Turquie n’est pas évident. Par : Redaction . Dans ces secteurs, nos exportations continuent de progresser à un rythme convenable mais elles le font soit moins rapidement que nos importations en provenance de Turquie (automobile), soit en-deçà de la croissance de la consommation en Turquie (pharmaceutique), soit alors qu’elles se situent dans un rapport de 1 à 10 avec nos importations en provenance de Turquie (textile-habillement-chaussure). Le textile-habillement français vendu en Turquie relève largement du secteur du luxe. En revanche, le solde de la balance commerciale a enregistré un excédent avec d’autres pays principalement, la France, à 3778,2 MD, la Libye à 1376,5 MD et le Maroc à 410,3 MD. aggraver d’avantage la situation de la balance commerciale si les mesures d’accompagnement ne sont pas à jour. De fait il n’y a que très peu d’effet de substitution avec l’emploi en France. De même, les exportations de « machines, appareils électriques et leurs parties » (9,3 Mds USD) et de fer et d’acier (8,8 Mds USD) ont reculé, respectivement de -4,6% et -12% en g.a. Déficit de la balance commerciale : Chine, Italie, Turquie, Algérie et Russie. La balance commerciale de PSA est excédentaire de 397.000 véhicules, se targue le groupe. La balance commerciale d’un État — ou d'une autre zone géographique ou économique comme l’Union européenne ou la zone euro [1] — est l’élément de comptabilité nationale qui répertorie et résume ses exportations et importations de biens, et de services marchands (on parle de la balance des biens et services).
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